LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


    Assemblée nationale: Chaudes engueulades entre Rosine Soglo et Adjanohoun

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Assemblée nationale: Chaudes engueulades entre Rosine Soglo et Adjanohoun Empty Assemblée nationale: Chaudes engueulades entre Rosine Soglo et Adjanohoun

    Message par Admin Mer 22 Déc 2010 - 10:00


    Assemblée nationale: Chaudes engueulades entre Rosine Soglo et Adjanohoun


    La tension a monté d’un cran hier, mardi 21 décembre 2010. Les députés Rosine Vieyra Soglo et Célestine Adjanohoun se sont égueulées et ont failli en arriver aux mains.


    Après la présidente de la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme Me Hélène Aholou Kèkè, c’est le tour de l’honorable Célestine Adjanohoun de subir les attaques de Mme Rosine Vieyra Soglo. Tout a commencé par un remue-ménage au moment où l’ex-présidente de la Renaissance du Bénin intervenait. Alors qu’elle attirait l’attention du président de l’Assemblée nationale sur une irrégularité contenue dans les textes en étude, Mme Rosine Vieyra Soglo a capté au passage une interjection de sa collègue Célestine Adjanohoun. Pour cette dernière en effet, Mme Rosine Vieyra Soglo reconnue pour ses prises de position, exagère. C’est la goute d’eau qui a fait déborder le vase. Les échanges d’injures qui ont suivi, vont vite envenimer la tension. Entre-temps, l’ancienne présidente de la Rb a rappelé que sa collègue n’était pas à son premier coup et qu’elle l’avait déjà une fois offensée. Elle a profité pour faire cas des actes de malversations dont celle-ci se serait rendue coupable lors de son passage à la tête de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee). La réaction de Célestine Adjanonhoun était virulente. Le ton monte d’un cran et Rosine Soglo s’est portée vers son interlocuteur. Déjà, Rosine Vieyra Soglo s’était levée pour rejoindre sa collègue à sa place dans l’hémicycle. Mais, les menaces de l’honorable Rosine Vieyra Soglo n’ont pas émoussé les ardeurs de sa collègue. Le deuxième questeur dépassé par l’ampleur que prenaient les échanges de propos injurieux, s’est rapproché de Célestine Adjanohoun pour la faire venir à la raison. Si Djibril Mama Débourou n’a pas réussi, ses autres collègues qui l’ont rejoint vont passer des minutes à calmer l’ élue Fcbe. Et Nago qui n’était plus écouté a dû suspendre dans cette confusion pesante la séance. Pendant ce temps, il y avait plus de quatre députés qui suppliaient Rosine Vieyra Soglo. Le calme est finalement revenu environ 10 minutes après. Mais, Rosine Vieyra Soglo toujours égale à elle-même, est restée très agressive. Elle est revenue à la charge à la reprise de la séance et a rappelé le rôle qu’elle a joué quand le président Yayi Boni avait demandé la levée de l’immunité parlementaire de sa collègue Adjanohoun. Comme pour dire qu’elle regrette de l’avoir supportée. L’ex-première dame invite le président de l’Assemblée nationale à rappeler ses collègues à l’ordre chaque fois qu’elle va prendre la parole.

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 11:38