LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

    Détournement des fonds destinés à soigner l’image du gouvernement Des ministres compromettent Yayi

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Détournement des fonds destinés à soigner l’image du gouvernement Des ministres compromettent Yayi  Empty Détournement des fonds destinés à soigner l’image du gouvernement Des ministres compromettent Yayi

    Message par Admin Mer 29 Déc 2010 - 13:10


    Détournement des fonds destinés à soigner l’image du gouvernement Des ministres compromettent Yayi


    A quelques semaines des prochaines élections, une échéance fatidique, le Président de la République Boni Yayi a pris une décision : celle d’apporter un appui financier aux différents ministères pour une communication efficace à travers les médias. Mais, certains ministres ont fait mains basses sur ces fonds et n’ont pas cru devoir accompagner le chef de l’Etat dans sa vision.

    Le chef de l’Etat espère non seulement soigner l’image de son gouvernement mais aussi et surtout préparer le terrain en vue d’avoir de bons résultats aux prochaines élections. Mais hélas ! Il y a le risque que l’objectif ne soit pas atteint. Car des membres du gouvernement de mauvaise foi n’ont pas remis les sous aux journaux qui devraient en bénéficier.

    Malheureusement, ces fonds estimés à plusieurs millions de francs CFA mis à la disposition de certains ministères ont été mal gérés et même détournés.

    Des ministres en complicité avec leur Drfm ou certains de leurs collaborateurs ont remis seulement une infime partie des fonds ou des miettes à certains responsables d’organe de presse. Alors que des sources proches du pouvoir confirment que chaque ministère aurait reçu 15 millions de francs CFA essentiellement pour la communication.

    D’après les mêmes sources, le président Yayi a été clair dans les instructions qu’il a données et qui consistaient à distribuer cet argent aux organes de presse sans tenir compte de leur ligne éditoriale. Qu’un journal soit considéré comme un organe au service du pouvoir ou qu’il soit proche de l’opposition, il devra être pris en compte par un ministère qui lui donnera au moins deux millions de francs CFA dans le cadre de cette communication. Une liste a été établie en conséquence depuis le Palais de la Présidence, révèlent les sources. Si le Président Yayi a demandé que tous les journaux en bénéficient sans exclusion, la réalité a été toute autre sur le terrain. Certains organes auraient même perçu des fonds au niveau de différents ministères alors que d’autres n’ont rien reçu. Puisque la liste de répartition des organes par ministère existe, les journaux lésés sont prêts à apporter la preuve qu’ils sont exclus ou grugés si on leur en donne l’occasion. Voilà comment les dizaines de millions de francs CFA débloqués par le chef de l’Etat pour la communication ont été gérées.

    C’est triste et des membres du gouvernement ou leurs collaborateurs complices ont même réclamé des commissions sur ces petits millions remis à certains organes de presse. Voilà des attitudes ou des comportements qui démontrent bien que certains collaborateurs du chef de l’Etat sont des opportunistes et des cupides et ne se soucient guère de l’aider dans la gestion des affaires de l’Etat. Un contrôle ou une vérification est nécessaire pour démasquer ceux-là qui n’ont pas remis les sous aux organes ou qui ont diminué le montant ou perçu indûment de grosses commissions.

    Si rien n’est fait c’est le pouvoir en place qui récoltera les pots cassés. Voilà encore une autre affaire qui risque de ternir l’image du gouvernement et de son chef Dr Thomas Boni Yayi.


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 19:20