LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


    Installation du Zangbéto à Porto-Novo

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Installation du Zangbéto à Porto-Novo Empty Installation du Zangbéto à Porto-Novo

    Message par Admin Mar 28 Juil 2009 - 12:24

    Installation du Zangbéto à Porto-Novo


    D'Allada à Porto-Novo, le parcours s'effectua sans danger grâce au Zangbéto, qui se livrait à des prouesses avec sa case extraordinaire garnie de feuilles et terrifiait tout passant, hommes et bêtes avec sa voix bourdonnante, surhumaine.

    Arrivé à Adjachè, c'est sous ce nom que Porto-Novo était connu. TE-AGBANLIN dit à Padonou HENNOUKOU :

    « Cher Frère, ton expédient nous a sauvés. Mais ce n'est pas tout d'échapper, il nous faut maintenant assurer l'avenir. Les assassins, les bandits auxquels nous avons affaire sont capables de venir nous braver encore dans notre retraite. Aussi, ne pouvons-nous pas abandonner ton expédient. »

    « II est de notre intérêt de le conserver, de l'organiser sur de
    bases solides, durables, et de le faire respecter. »,

    « Tous les soirs, il faut qu'un ZANGBÉTO veille autour de notre case pour nous garder. »
    Ainsi dit, ainsi fait.

    Non loin de la case de TE-AGBANLIN, il y avait un arbre appelé dans la langue Gounou « AVA » d'où le nom d'Avassa (littéralement : « à l'ombre d'Ava ») donné plus tard au quartier Avassa encore existant où se trouvait cet arbre, désigné comme lieu de divertissements du Zangbéto.

    Le premier Zangbéto installé en ce lieu prit le nom de KPAKRI-YAOU, nom guerrier qui évoque un animal couvert de piquants, qu'on ne peut toucher sans se blesser, et qui inspire la peur.

    C'est le Roi des Zangbétos. Sa case est haute, plus haute que celle des autres Zangbétos et atteint 4 à 5 mètres de hauteur (Signe de la Majesté !).

    Son fils, c'est-à-dire celui créé après lui au même lieu pour le seconder dans sa tâche, est LOUGOULOUGOU (mot qui signifie : qui roule).

    Il est ainsi surnommé à cause de la petitesse et de la rotondité de sa case qui lui donnent une agilité surprenante et lui permettent de faire de la prestidigitation, des tours de passe-passe.

      La date/heure actuelle est Sam 4 Mai 2024 - 9:22