LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    Séjour de Paul Kagamé au Bénin Les dessous de la visite de l’homme fort de Kigali

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Séjour de Paul Kagamé au Bénin Les dessous de la visite de l’homme fort de Kigali Empty Séjour de Paul Kagamé au Bénin Les dessous de la visite de l’homme fort de Kigali

    Message par Admin Lun 22 Nov 2010 - 9:55


    Séjour de Paul Kagamé au Bénin: Les dessous de la visite de l’homme fort de Kigali



    Séjour de Paul Kagamé au Bénin Les dessous de la visite de l’homme fort de Kigali Ba0e2cbd9c9842b089c47295073ce0b8


    Le symposium international sur les 50 ans d’indépendance africaine qui s’est achevé samedi dernier à Cotonou, a été marqué par la présence parmi les invités, du président Paul Kagamé du Rwanda. Au-delà des raisons officielles de la venue au Bénin de l’homme fort de Kigali, il y en a d’autres motifs non avoués



    Officiellement, Paul Kagamé était à Cotonou la semaine dernière pour prendre une part active au symposium international sur le cinquantenaire des indépendances africaines. La preuve, à côté des entretiens avec son homologue béninois, le président rwandais s’est adressé aux participants de cette grande rencontre et a même échangé avec des jeunes. Cependant, même si pour le profane, l’homme fort de Kigali était à Cotonou pour rendre la politesse au président Boni Yayi qui avait pris part à la cérémonie de son investiture, il n’en demeure pas moins que plusieurs autres raisons peuvent expliquer sa récente visite au Bénin. A cet effet, le désir manifeste du président Boni Yayi en difficultés du fait de l’état socio-économique, financier et politique de son pays de recevoir un de ses collègues, champions en bonne gestion ou en mal gouvernance en est la première raison.

    A quelques mois de la fin de son mandat et désireux de rempiler, le chef de l’Etat pense que la venue de Kagamé va fasciner ses compatriotes qui de ce fait, seront magnanimes avec lui pour lui donner une seconde chance pour soi-disant refonder le pays ou le mettre dans l’émergence tant répétée jusqu’ici. Heureusement, les Béninois n’étant pas dupes, ils en savent trop sur le Rwanda et son homme fort au pouvoir depuis 1994. En matière des droits de l’homme, de la liberté de presse et même de la démocratie, le pays des milles collines n’est pas un exemple au monde. Sur ce point, certains n’hésitent pas à dire que le chef de l’Etat s’inspire de Kagamé tout en jouant à la souplesse. Mais jusqu’à quand ? Se sont –ils interrogés dans la mesure où le climat socio-politique actuel et cette histoire de Lépi non consensuelle et bien d’autres scandales l’agacent. La présence au Bénin de prisonniers rwandais jugés, condamnés puis embastillés chez nous dans le cadre du tribunal pénal international chargé de juger les génocidaires d’avril 1994 au Rwanda pourrait être la deuxième raison non officielle de la venue à Cotonou de Paul Kagamé. Celui-ci aurait sans doute profité de sa visite au Bénin pour recevoir des nouvelles de ses compatriotes en prison au Bénin. Et puis comment ne pas rappeler que tout dernièrement un de ces prisonniers incarcérés est mort de manière mystérieuse ?

    Troisième raison possible du déplacement du chef de l’Etat rwandais au Bénin, c’est de donner une aura internationale au symposium inspiré, concocté et organisé par Albert Tévoèdjrè. Inutile de ressasser les preuves qui sont palpables, réelles et touchantes. A part Jean Ping, le président de la Commission africaine, les fils de Kwamé Nkrumah, Joseph Kasavubu, Lumumba, de la député Taubira, le symposium sur les indépendances africaines a brillé par l’absence des grandes personnalités.





      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 14:46