PEUPLE BÉNINOIS, PARCE QUE LES PEUPLES QUI GAGNENT SONT CEUX QUI OSENT ; OSONS OSER EN ÉTANT PLUS ATTENTIFS A LA GESTION DE NOTRE PAYS EN ÉTANT PLUS EXIGEANT AUSSI. ET SI NOUS OSONS, QUE 2017 NOUS SOIT POSITIVE A TOUT POINT DE VUE. NOTRE BÉNIN MÉRITE UN GRAND DESTIN ET NOUS, UN GRAND AVENIR. *********** POUR VOTRE SANTÉ , ÉVITEZ DE MANGER TROP GRAS, TROP SUCRE ET TROP SALE, MANGEZ AU MOINS 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR, PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE, ÉVITEZ DE GRIGNOTER ENTRE LES REPAS...........

Les dessous de la visite de Mohammed VI au Mali

Partagez
avatar
Admin
LE Grande Guide

Messages : 1564
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : Cotonou

Les dessous de la visite de Mohammed VI au Mali

Message par Admin le Ven 20 Sep 2013 - 10:14


Les dessous de la visite de Mohammed VI au Mali




Le Roi Mohammed VI est arrivé le 18 septembre 2013, à Bamako, à la tête d’une importante délégation pour assister personnellement à la cérémonie d’investiture du Président malien, Ibrahim Boubacar Keita. Une cérémonie d’investiture qui se déroule ce 19 septembre 2013, en présence de plus de 20 Chefs d’Etat et au cours de laquelle le souverain marocain est hôte d’honneur.

Le déplacement royal intervient quelques jours seulement après la décision du roi d’envoyer une aide humanitaire au peuple malien. Une mission médicale spécialisée marocaine sera déployée dans la capitale malienne et un soutien logistique et humanitaire a été acheminé par les moyens aériens des Forces armées royales du Maroc, en plusieurs rotations. Un hôpital militaire de campagne sera ainsi mis en place dans le cadre de cette mission et restera ouvert à toute la population malienne qui va bénéficier de plusieurs modules spécialisés et d’importants lots de médicaments. Le think tank américain, le Gatestone Institute a qualifié cet acte de preuve d’une diplomatie royale agissante et solidaire, soucieuse des impératifs de la stabilité régionale et des aspirations au progrès et à la prospérité des pays africains.

Le monarque chérifien répond ainsi à une invitation du nouveau chef de l’Etat malien. Mais surtout, ce déplacement pourrait marquer la reprise d’une diplomatie plus active, d’une coopération plus accrue entre le Mali et le Maroc. C’est donc un grand coup diplomatique qu’Ibrahim Boubacar Kéita est en passe de réussir en amenant à Bamako un souverain chérifien. Et surtout en lui permettant de s’adresser directement au peuple malien. « Le peuple malien entier est honoré par cette visite royale qui sera l’occasion d’impulser une nouvelle dynamique aux relations bilatérales, réactiver les mécanismes de coopération dans tous les domaines et raffermir le dialogue politique sur des bases solides de confiance mutuelle », a déclaré le président de l’association Amitié Mali-Maroc (Amama), Moussa Diarra, tout en exprimant la reconnaissance du peuple malien pour « la solidarité constante apportée par le Maroc et son rôle de premier plan dans le règlement de la crise qu’a connue le Mali ». « Nous saluons à sa juste valeur la solidarité franche et soutenue exprimée par le Maroc envers le Mali sur tous les plans depuis le début de la crise », a-t-il soutenu.

Après avoir rappelé les liens profonds et les relations fraternelles unissant les peuples marocain et malien depuis la période des caravanes de sel, en passant par l’époque de l’université de Tombouctou, qui était unique en son genre dans la sous-région jusqu’aux années des indépendances, M. Diarra a plaidé pour le renforcement des rapports entre les deux pays dans le but d’entamer une nouvelle étape dans l’édification des relations bilatérales qui soient à la hauteur des aspirations et des défis qui se posent à la région et en vue de renforcer la stabilité et de consolider les opportunités de coopération.

Cette visite revêt un aspect particulier pour l’ensemble des Marocains, puisque c’est la première fois, depuis son couronnement le 30 juillet 1999, que le roi du Maroc assiste à l’investiture d’un chef d’Etat africain. Et cerise sur le gâteau, le Roi Mohamed VI est l’invité d’honneur de la cérémonie d’investiture du Président de la République, IBK.


_________________
Si le Peule donne le POUVOIR , il a encore le POUVOIR de retirer le POUVOIR.

    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 16:10