LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    ELECTION PRESIDENTIELLE 2016 : Rogatien Frédéric ALAPINI est candidat

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    ELECTION PRESIDENTIELLE 2016 : Rogatien Frédéric ALAPINI est candidat Empty ELECTION PRESIDENTIELLE 2016 : Rogatien Frédéric ALAPINI est candidat

    Message par Admin Mar 8 Oct 2013 - 15:12

    ELECTION PRESIDENTIELLE 2016 : Rogatien Frédéric ALAPINI est candidat


    DECLARATION SOLENNELLE


    Cher(e)s Compatriotes du Bénin et d'Afrique,
    Cher(e)s Ami(e)s
     
    Avant et plus particulièrement dès 1987, le GEA PERSPECTIVES que je préside a œuvré activement à l'avènement de la Conférence des Forces Vives de la Nation de février 1990, instaurant, espérions-nous alors, une véritable ère de démocratie, d'indépendance véritable et de prospérité pour l'ensemble de nos Pays!
     
    La participation du GEA PERSPECTIVES, à travers ma modeste personne, s'est concrétisée, non seulement par ma présence à nos assises du 10 au 28 février 1990 au PLM Aléjo de Cotonou, mais aussi et surtout par toute une production politique et technique variée, notamment notre avant-projet pour l'élaboration de la Constitution du 10 décembre 1990 toujours en vigueur.
    ...
    Dès mars 1990, nous créions, dans la Capitale Française, le PARI (Parti Africain pour une Réelle Indépendance.)
    Le Bureau Politique du PARI, lors de sa dernière séance du 4 octobre 2013, vient d'émettre la proposition de ma Candidature à la prochaine Election Présidentielle au Bénin, à la fin du premier trimestre 2016. Et je l'ai acceptée, porteur d'un Programme Présidentielle à la fois ambitieux, réaliste et réalisable. 
    ...
    Cher(e)s Compatriotes,
    Cher(e)s Ami(e)s,
    Ancien Conférencier à nos Assises en 1990 et militant de la première heure pour la marche vers le renouveau démocratique, en m'engageant pour le Bénin et pour l'Afrique, j'ai pleinement conscience de l'immensité de ma tâche. Mais aussi de sa noblesse. Je sais en outre qu'avec vous - le concours des uns et des autres - tout est possible. La Victoire notamment.
    Je publierai à la fin du premier semestre 2014 un résumé substantiel de mon Programme Présidentiel. La publication du document complet étant programmée pour le début de l'année 2015.
     
    Au demeurant, à l'occasion de cette première déclaration solennelle, je voudrais simplement vous dire combien, depuis toujours et notamment durant ces vingt-cinq (25) dernières années, ma décision d'aujourd'hui doit beaucoup à chacune et à chacun de Vous. Elle a mûri, d'une manière ou d'une autre, au contact de chacune et de chacun d'entre vous, de chaque béninois et de chaque africain, dans la vie de tous les jours et dans la perception et la conscience des besoins à satisfaire.
     
    Je porte l'Afrique et le Bénin, et chacun de nos pays au plus profond de moi-même. C'est ma raison d'être. C'est ma raison d'espérer. Et il n'est pas de jour où je ne m'interroge sur le sort des africains et des Béninois, notamment sur celui de toutes ces braves populations de nos villes et de nos campagnes qui ont juste besoin de notre éclairage et notre sérieux au travail pour donner la pleine mesure de leur apport efficient varié au DEVELOPPEMENT...
    Le DEVELOPPEMENT est toujours une Œuvre Collective. Même si le rôle du Chef reste prépondérant!  
     
    Toutefois, un minimum au moins de conditions matérielles et intellectuelles décentes  doivent être réunies pour permettre à ces populations d'être efficaces et au DEVELOPPMENT de s'accomplir.
     
    Voilà pourquoi le Programme Présidentiel que je porte, inscrit, entre autres, dans mes priorités :
     
    1 - Faire du Travail et notamment du Travail Vertueux, l'Alfa et l'Oméga de tout Accomplissement. En l'occurrence du DEVELOPPEMENT. 
     
    2 - l'Unité Africaine, l'Unité Nationale et le vouloir-vivre-ensemble comme socle de ce DEVELOPPEMENT et de la PROSPERITE;
     
    3 - des Réformes importantes pour permettre l'émergence d'une Economie Puissante et Prospère : réformes structurelles ; nouveau Code des Investissements ; innovations en matière de Droit des Affaires ; la Réhabilitation d'une série de secteurs porteurs, etc. ;
     
    4 - un volet social réalisable immédiatement : une Sécurité Sociale Universelle ; l'accès aux soins pour tous ; la gratuité de l'Enseignement primaire renforcée (notamment par la fourniture des livres scolaires par l'Etat) ;  la gratuité progressive de l'Enseignement jusqu'en classe de 3è ... ; la valorisation du métier d'Enseignant ; la modernisation du Droit du Travail et des Travailleurs, etc. ;
     
    5 - la Moralisation effective de la Politique et de la Vie en Société;
     
    6 - la Réforme Agricole aux fins de diversifier la Production et d'accroître les rendements et le niveau de vie des paysans et des producteurs, tout en assurant pleinement l'autosuffisance alimentaire ;
     
    7 - la Réforme Foncière ;
     
    8 - une coopération active et interactive en vue d'une intégration holistique des différentes Economies Africaines ;
     
    9 - une Diplomatie Adulte. Une diplomatie Adulte, c'est non seulement celle qui optimiserait les Relations Extérieures et Notre action en la matière à travers toutes les chancelleries de par le monde et à l'ONU. C'est aussi celle qui doit désormais prendre à bras-le-corps et souverainement le traitement et la gestion de questions majeures comme le statut et la protection de tout Africain où qu'il se trouve dans le monde. Surtout quand il pourrait se trouver en danger, comme à Lampedusa ou en d'autres lieux semblables...
     
        C'est aussi, par exemple, cette DIPLOMATIE qui ne sera plus à la remorque quand il s'agit de s'affirmer, d'énoncer une philosophie et des principes clairs et souverains en matière d'armement et de nucléaire. Une diplomatie qui se veut participante d'un monde de paix basée, non plus sur cette ''dissuasion déséquilibrée'' mais sur un désarmement valable pour tous les pays...
     
    10 - une Politique de Sécurité et de Défense Souveraine, émancipée des scories d'une coopération technique anachronique, biaisée et infantilisante. Pour ce faire, elle doit s'en donner les moyens.
     
    11 - la réalisation d'un ambitieux programme pérenne de Protection, de Suivi, d'Accompagnement et de Soutien à l'Enfance ;
     
    12 - la mise en œuvre d'un ambitieux programme au profit de la Jeunesse, notamment des programmes de formation et d'ouverture de postes et de chantiers permettant des recrutements sur le long terme ;
     
    13 - la prise en compte du genre et de la parité - une politique volontariste - sur  la base du mérite, de l'excellence, de l'efficacité, mais aussi de l'émulation ;
     
    14 - des actions concrètes  pour des productions énergétiques suffisantes, pour la transition énergétique, la dimension écologique et le développement durable ;
     
    15 - le développement industriel et l'innovation technologique comme apports majeurs à l'émergence d'une Economie Puissante et Prospère ;
     
    16 - le développement de nos langues nationales et africaines. Leur valorisation. Le choix intelligent et la prééminence d'une langue africaine de travail et de gouvernement ;
    17 - le renforcement de l'Etat de droit... incluant aussi la protection des plus faibles et des moins informés ; ... en encourageant les initiatives populaires de base dans les quartiers des villes et des campagnes ;
     
    18 - dans le cadre de l'Aménagement du Territoire, la réalisation de Grands Travaux d'Equipements et d'Infrastructures indispensables à l'économie, à la circulation des personnes et des biens ; ... la création de parcs, d'espaces et d'aires de détente ;
     
    19 - le développement du tourisme. Notamment le développement du tourisme intérieur et intra-africain comme participant pleinement et efficacement à l'économie, mais également à l'unité nationale, à l'unité africaine et à ce vouloir-vivre-ensemble, indispensables au DEVELOPPEMENT ; 
     
    20 - comme outil de premier plan au DEVELOPPEMENT, promouvoir et développer la Recherche scientifique et universitaire par la création de centres et d'instituts de recherche dans tous les domaines du savoir, en dotant nos universités et ces centres et instituts de moyens importants. Valoriser le métier de chercheur... ;
     
    21 - une politique culturelle plus attentive à la vie des artistes et des sportifs : la création d'une Caisse Nationale de Solidarité des Artistes et des Sportifs (CNSAS) financée majoritairement par l'Etat, les Collectivités et autres Organismes ; le développement de la pratique sportive ; la création d'écoles et de centres d'apprentissage (football, basketball, handball, athlétisme, etc.)
     ...
    Sortir des rythmes et des algorithmes imposés, sortir du sous-développement fabriqué par ces rythmes et algorithmes. Voilà le défi à relever. Vaincre vraiment la Fatalité!
     
    Dans un monde où tout va si vite, à l'heure de l'atome et des nanotechnologies, nous avons une Responsabilité. Faire le Choix de l'Audace, mais aussi de la Justesse, celui de l'Africanité comme de l'Universalité...Un monde de partage et de responsabilité;
    ...
    Je ne connais que trop les nombreuses et légitimes attentes.
    Je me fais le garant de les accompagner en sagesse et en responsabilité.
    C'est pourquoi, fort de cette Candidature, Candidature du Peuple et de Tous les Peuples d'Afrique, fort de l'Onction dont l'honneur m'échoit, je m'engage à ne pas décevoir et donne rendez-vous au Palais de la Marina dans 30 mois exactement. Le rendez-vous de la VICTOIRE, de votre VICTOIRE.
    Vive le Bénin!
    Vive l'Afrique!
     
    Rogatien Frédéric ALAPINI.
     
    Diplômé de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), Rogatien Frédéric ALAPINI est Commandant et Officier de l’Armée de l’Air. Il fut Pilote de ligne dans l’Aviation civile et Instructeur dans l’Armée de Terre.


     

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 13:05