LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    Diffusion d’information confidentielle du département de la Défense:L’ambassadeur des Etats-Unis au Bénin condamne la pratique

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Diffusion d’information confidentielle du département de la Défense:L’ambassadeur des Etats-Unis au Bénin condamne la pratique Empty Diffusion d’information confidentielle du département de la Défense:L’ambassadeur des Etats-Unis au Bénin condamne la pratique

    Message par Admin Mar 30 Nov 2010 - 10:35


    Diffusion d’information confidentielle du département de la Défense:L’ambassadeur des Etats-Unis au Bénin condamne la pratique



    Diffusion d’information confidentielle du département de la Défense:L’ambassadeur des Etats-Unis au Bénin condamne la pratique Arton26518-0e386


    Partant du constat selon lequel « des documents prétendument téléchargés à partir d’ordinateurs du département de la Défense des Etats-Unis ont fait l’objet de reportages dans les médias », l’ambassadeur des Usa près le Bénin, James Knight dans un éditorial, condamne cette pratique de diffusion d’information confidentielle. Toutefois, il rassure des dispositions qui sont en train d’être prises pour que de tels actes ne se reproduisent. Lire plutôt.

    Le président Obama et la secrétaire d’État Hillary Rodham Clinton ont fait l’option de redynamiser les relations des Etats-Unis avec le monde entier. Ils ont beaucoup travaillé pour renforcer les partenariats existants et en construire de nouveaux pour répondre aux défis communs, que ce soit dans le domaine des changements climatiques que dans celui des actions à mener pour mettre fin à la menace des armes nucléaires, pour combattre la maladie et la pauvreté. En ma qualité d’Ambassadeur des Etats- Unis d’Amérique près le Bénin, je suis fier de contribuer à ces efforts. Je suis particulièrement fier des contributions que nous apportons chaque jour au gouvernement du Bénin, sous forme d’appui financier et de capital humain, à travers les programmes du Corps de la Paix, de l’USAID et du Millenium Challenge Corporation. Bien entendu, mêmes les relations les plus excellentes comportent des hauts et des bas. Nous avons fait ce constat ces derniers jours, lorsque des documents prétendument téléchargés à partir d’ordinateurs du Département de la Défense des Etats-Unis ont fait l’objet de reportages dans les médias.

    Ces documents semblent contenir des évaluations de nos diplomates sur les décisions politiques, les négociations, et les dirigeants des pays du monde entier ainsi que sur des rapports faisant état de conversations privées avec des personnes à l’intérieur et à l’extérieur d’autres gouvernements. Je ne peux pas garantir l’authenticité de l’un quelconque de ces documents. Mais ce que je peux dire, c’est que les États-Unis s’opposent farouchement à la diffusion de toute information destinée à être confidentielle. Et nous condamnons cette pratique. Les diplomates doivent engager des discussions franches avec leurs collègues, et ils doivent être rassurés que ces discussions resteront privées. Un dialogue honnête, au sein des gouvernements et entre eux-mêmes, fait partie de l’accord de base des relations internationales ; nous ne pourrions pas maintenir la paix, la sécurité et la stabilité internationale sans cela. Je suis sûr que l’Ambassadeur du Bénin près des Etats-Unis dira la même chose. Lui aussi dépend en grande partie du fait de pouvoir échanger des opinions honnêtes avec ses homologues à Washington et d’envoyer à son gouvernement des évaluations sur les dirigeants, les décisions politiques et les actions menées par les Etats-Unis. Je crois fermement que les gens de bonne foi reconnaissent que les rapports internes des diplomates ne représentent pas la politique étrangère officielle d’un gouvernement. Aux États-Unis, ces rapports constituent un élément parmi tant d’autres qui déterminent la formulation de nos décisions politiques dont le dernier mot revient au Président et à la Secrétaire d’État. Et ces décisions politiques font l’objet d’informations officielles à la disposition du public ; ces dossiers font également l’objet des milliers de pages de discours, de déclarations, de livres blancs et d’autres documents que le Département d’État rend disponibles gratuitement en ligne et ailleurs. Mais les relations entre gouvernements ne constituent pas l’unique source de préoccupation. Les diplomates américains ont des entretiens avec des fonctionnaires locaux qui s’occupent des questions liées aux droits de l’homme ; ils discutent également avec des journalistes, des chefs religieux, et bien d’autres agents en dehors du gouvernement qui donnent leurs points de vue personnels. Ces conversations sont également basées sur la confiance et la confidence. Si un militant de lutte contre la corruption partage des informations relatives à une mauvaise pratique administrative, ou si un travailleur social fait circuler un document lié à un cas de violence sexuelle, révéler l’identité de cette personne pourrait avoir des répercussions graves : à savoir, l’emprisonnement, la torture, voire même la mort. Les propriétaires du site Wikileaks déclarent avoir en leur possession quelque 250.000 documents classifiés, dont beaucoup ont été communiqués aux médias. Quelles que soient leurs motivations, il est clair que la publication de ces documents présente des risques réels à des personnes réelles, et le plus souvent particulièrement à des gens qui ont consacré toute leur vie à protéger les autres. Un acte destiné à provoquer les puissants peut plutôt mettre en danger la vie des faibles. Nous soutenons et sont prêts à avoir de véritables débats sur des questions pressantes de politique publique. Mais le fait de mettre négligemment des documents confidentiels sur la place publique et sans tenir compte des conséquences que cela pourrait engendrer n’est pas la façon d’entamer un tel débat.

    En ce qui nous concerne, le gouvernement des Etats-Unis est déterminé à maintenir la sécurité de nos communications diplomatiques et est en train de prendre toutes les dispositions pour s’assurer qu’elles sont gardées confidentielles. Nous prenons des mesures énergiques pour nous assurer que ce genre de manquement aux dispositions sécuritaires ne se reproduise plus. Et nous allons continuer à travailler pour renforcer notre partenariat avec le Bénin et faire des progrès sur les questions qui sont d’importance pour nos deux pays. Nous ne pouvons rien de moins. Je suis en contact étroit avec le gouvernement du Bénin pour m’assurer que nous nous concentrions sur les enjeux et les tâches urgentes à accomplir. Le président Obama, la Secrétaire d’Etat Clinton, et moi-même prenons l’engagement de rester des partenaires de confiance dans notre souci de construire un monde meilleur et plus prospère pour tous.

    Source Cca de Cotonou


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 14:00