LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    Cérémonie d’échange d’avenant sur le Projet d’Appui à la mise en place de la LEPI

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Cérémonie d’échange d’avenant sur le Projet d’Appui à la mise en place de la LEPI Empty Cérémonie d’échange d’avenant sur le Projet d’Appui à la mise en place de la LEPI

    Message par Admin Mar 19 Oct 2010 - 17:53


    Cérémonie d’échange d’avenant sur le Projet d’Appui à la mise en place de la LEPI



    REPUBLIQUE DU BENIN

    Fraternité – Justice – Travail

    MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

    Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National du FED

    Mardi 19 octobre 2010 Salle STPAS du Ministère de l’Economie et des Finances

    - Monsieur le Ministre Chargé des Relations avec les Institutions ;

    - Madame le Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement au Bénin ;

    - Madame l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne au Bénin ;

    - Mesdames et Messieurs les Chefs de mission des Etats membres de l’Union Européenne accrédités au Bénin ;

    - Monsieur le Superviseur Général de la Commission Politique de Supervision de la liste Electorale Permanente

    Informatisée (LEPI) ;

    - Madame la Présidente de la Mission Indépendante du Recensement Electoral National Approfondi (MIRENA) ;

    - Madame la Directrice de Cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances ;

    - Mesdames et Messieurs les membres du Comité de Direction du Ministère de l’Economie et des Finances ;

    - Honorables invités ;

    - Mesdames et Messieurs,

    Le 2 juillet 2009, a eu lieu, la signature de la Convention de financement du Projet d’Appui à la mise en place de

    la Liste Electorale Permanente Informatisée (LEPI) entre l’Union européenne et le Gouvernement du Bénin. Elle porte

    sur un montant de sept millions (7 000 000) d’euros, soit quatre milliards cinq cent quatre vingt onze millions six

    cent quatre vingt dix neuf mille (4 591 699 000) francs CFA. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la démocratie, et de l’Etat de droit qui, comme vous vous

    en doutez, constitue des préalables à la bonne gouvernance et au développement durable du pays. En effet, la Liste

    Electorale Permanente Informatisée vise à mettre en place un système électoral crédible, transparent et performant

    qui permet de réaliser à l’avenir, des élections présidentielles, législatives et municipales dans des conditions

    efficientes en terme de rapport efficacité/coût et dont la légitimité nationale et internationale des résultats sera

    établie. Sa mise en place requiert la mobilisation d’importantes ressources financières dont le montant total à ce jour se

    chiffre à vingt cinq millions quatre cent quarante deux mille sept cent trente huit (25 442 738) euros soit seize

    milliards six cent soixante dix neuf millions deux cent quinze mille huit cent quatre vingt (16 679 215 880) francs

    CFA. Il s’agit d’un projet très coûteux et novateur dans le système électoral national. Il ressort de la programmation des activités, des besoins de financement pour lesquels j’ai sollicité à nouveau au

    nom du Gouvernement du Bénin, l’appui de l’Union européenne. Elle vient de répondre favorablement à cette requête du

    Gouvernement en portant le niveau de sa contribution à dix millions (10 000 000) d’euros, soit six milliards cinq

    cent cinquante cinq millions cinq cent quatre vingt dix mille (6 555 590 000) francs CFA, par une augmentation de

    l’enveloppe financière de trois millions d’euros (3000 000 euros) soit un milliard neuf cent soixante six millions

    six cent soixante dix sept mille (1 966 677 000) francs CFA. Cette augmentation est consacrée par un avenant à la convention de financement que Madame l’Ambassadeur Chef de

    Délégation de l’Union européenne au Bénin vient de me transmettre officiellement.

    Mesdames et Messieurs, Comme vous le constatez, la présente contribution complémentaire traduit une fois encore, la détermination de

    l’Union Européenne à soutenir le Gouvernement dans ses efforts pour promouvoir un environnement politique et

    institutionnel propice à l’enracinement de la démocratie et à la bonne gouvernance des affaires publiques. Par ailleurs certains Etats membres de l’Union Européenne ont en outre, dans le cadre de la coopération bilatérale,

    apporté leur contribution au financement de ce projet. Il s’agit en l’occurrence des Pays-Bas, de la Belgique, de la

    France, de l’Allemagne et de l’Autriche pour un montant cumulé de huit millions sept cent cinquante neuf mille

    quatre cent trente quatre (8 759 434) euros. Le Programme des Nations Unies pour le Développement a également

    contribué au financement de ce projet à concurrence de neuf cent soixante dix neuf mille sept cent quatre (979 704)

    euros. La contribution du Gouvernement du Bénin s’élève à cinq millions sept cent trois mille six cents (5 703 600)

    euros. Le dispositif organisationnel mis en place pour la gestion du projet sous la houlette de la Mission résidente du

    Programme des Nations Unies pour le Développement, est efficace et augure de l’aboutissement heureux du processus.

    Honorables invités,

    Mesdames et Messieurs, Le Gouvernement se réjouit du soutien de l’Union Européenne et des autres partenaires techniques et financiers à la

    mise en œuvre de ce projet dont l’impact en termes d’encadrement des dépenses publiques afférentes aux élections,

    sera important dans le contexte actuel de resserrement des recettes de l’Etat. Aussi, voudrais-je saisir la présente occasion pour adresser aux Autorités de l’Union européenne, les sincères

    remerciements du Gouvernement et du peuple béninois pour leur soutien sans cesse renouvelé à ces différentes actions

    visant la consolidation de la démocratie d’une part et l’accroissement accéléré et durable de l’économie nationale

    en vue de la réduction de la pauvreté d’autre part. Le Gouvernement se félicite en outre, du caractère fructueux de la coopération bilatérale avec les autres Etats

    membres de l’Union européenne. Je voudrais en son nom témoigner ma reconnaissance à l’égard de ces Etats qui ont

    bien voulu contribuer au financement de ce projet. Je nourris également à l’endroit des autres Partenaires Techniques et Financiers qui ont exprimé leur intérêt pour

    appuyer la mise en œuvre de ce projet, des sentiments de gratitude. Il s’agit notamment du Danemark, de l’Espagne,

    de la Suisse, du Japon, des Etats-Unis et de la CEDEAO. Je m’en voudrais, Madame le Chef de la Délégation de l’Union Européenne, de ne pas vous adresser, vous et vos

    collaborateurs, mes sincères remerciements pour l’efficacité des actions de votre institution dans le cadre de la

    coopération entre le Bénin et l’Union européenne. La cérémonie de ce jour en est un témoignage éloquent. En ce qui concerne les autres organes de gestion de ce projet ici représentés à savoir la Commission Politique de

    Supervision et la Mission Indépendante du Recensement National Electoral Approfondi, je vous encourage dans la

    poursuite de la noble et difficile mission que vous accomplissez pour la Nation.

    Vive la coopération entre le Bénin et l’Union Européenne !

    Vive la coopération internationale !

    Je vous remercie.


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 21:30