PEUPLE BÉNINOIS, PARCE QUE LES PEUPLES QUI GAGNENT SONT CEUX QUI OSENT ; OSONS OSER EN ÉTANT PLUS ATTENTIFS A LA GESTION DE NOTRE PAYS EN ÉTANT PLUS EXIGEANT AUSSI. ET SI NOUS OSONS, QUE 2017 NOUS SOIT POSITIVE A TOUT POINT DE VUE. NOTRE BÉNIN MÉRITE UN GRAND DESTIN ET NOUS, UN GRAND AVENIR. *********** POUR VOTRE SANTÉ , ÉVITEZ DE MANGER TROP GRAS, TROP SUCRE ET TROP SALE, MANGEZ AU MOINS 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR, PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE, ÉVITEZ DE GRIGNOTER ENTRE LES REPAS...........

Règlement de compte à la cérémonie de décoration de Missikpodé:La réplique d’Ahouanvoébla à Aholou Kèkè

Partagez
avatar
Admin
LE Grande Guide

Messages : 1564
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : Cotonou

Règlement de compte à la cérémonie de décoration de Missikpodé:La réplique d’Ahouanvoébla à Aholou Kèkè

Message par Admin le Mar 14 Déc 2010 - 11:00



Règlement de compte à la cérémonie de décoration de Missikpodé:La réplique d’Ahouanvoébla à Aholou Kèkè



La cérémonie de décoration de l’ancien parlementaire Michel Missikpodé a donné lieu à un règlement de compte entre les députés Augustin Ahouanvoébla et Hélène Aholou Kèkè samedi passé dans leur Avrankou natal. C’est justement l’occasion qu’a choisie le premier pour répondre à la seconde qui l’avait attaqué à la dernière plénière à l’Assemblée nationale.

‘’Il vaut mieux se taire quand on constate que le silence vaut mieux que ce qu’on veut dire’’ a lancé le député Augustin Ahouanvoébla du Parti du renouveau démocratique (Prd) en direction de sa collègue Hélène Aholou Kèkè des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). L’élu Prd enfonce davantage le clou en ces termes : « Un chasseur qui a tué son frère et a amené le gibier au bercail ne peut se glorifier d’avoir fait une bonne affaire ». Ces deux déclarations déclenchent une tempête de vivats dans l’assistance. Une réponse du berger à la bergère affirme quelqu’un dans la foule. Le député Ahouanvoébla venait ainsi de se faire justice, quelques jours après avoir subi dans l’hémicycle, les injures de son homologue Aholou Kèkè. En effet, alors que la tension montait dans l’hémicycle et la mouvance minoritaire peinait à se tirer d’affaire dans le débat sur les 99 députés, une intervention du député Augustin Ahouanvoébla été mal appréciée par sa collègue Fcbe. Elle a déclaré en réplique que l’élu Prd réagit compte tenu de son origine. Si Ahouanvoébla n’a pas répondu sur le coup, on a appris que ces propos auraient déplu à sa base politique et à sa famille. Le désir de revanche couvait chez lui et l’occasion de la cérémonie de décoration de l’ancien député Michel Missikpodé (qui est de la même région que les deux) était venue à point nommé. Surtout que les deux adversaires politiques ont été tous invités et ont été programmés pour intervenir. Le député Augustin Ahouanvoébla ne souhaitait pas mieux car, c’est devant les membres de sa famille, les militants des deux groupes politiques et leurs différents parents qu’il a répondu à Hélène Aholou Kèkè. Quelqu’un ajoute qu’il a su aussi bien profiter de sa position du plus jeune de la classe politique d’Avrankou, pour clôturer les interventions. Et à travers ses proverbes du samedi dernier, Augustin Ahouanvoébla a enseigné la culture du dialogue à ses aînés François Gbènoukpo Noudégbessi et Hélène Aholou Kèkè. En effet, tous deux membres de la même famille politique, ils sont à couteaux tirés depuis des lustres, créant ainsi des problèmes au chef de l’Etat dans la 20ème circonscription électorale. Leurs démissions pourraient bien être à l’origine de la débâche du régime du Changement dans la région. Pendant ce temps, Michel Missikpodé qui était à l’honneur ce samedi, profite de leur divergence pour essaimer les bases de son Parti pour l’union républicaine (Pur) un peu partout dans la circonscription. Augustin Ahouanvoébla finit par tendre les mains à Me Hélène Aholou Kèkè et François Gbènoukpo Noudégbessi appréciée à Michel Missikpodé et tous les autres groupes politiques d’Avrankou, pour enclencher le développement de leur région natale.



_________________
Si le Peule donne le POUVOIR , il a encore le POUVOIR de retirer le POUVOIR.

    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 1:27