LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    Rosine Soglo fait de troublantes révélations faisant suite à une visite du chef de l’Etat chez elle

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Rosine Soglo fait de troublantes révélations faisant suite à une visite du chef de l’Etat chez elle  Empty Rosine Soglo fait de troublantes révélations faisant suite à une visite du chef de l’Etat chez elle

    Message par Admin Mar 14 Sep 2010 - 16:19



    Rosine Soglo fait de troublantes révélations faisant suite à une visite du chef de l’Etat chez elle


    Rosine Soglo fait de troublantes révélations faisant suite à une visite du chef de l’Etat chez elle  Rosine-3


    Le retour de la députée, Rosine Soglo hier au Palais des gouverneurs après plusieurs semaines d’absence n’est pas passé inaperçu. Elle était venue prendre part à l’ouverture de la 6ème session extraordinaire de l’année de l’Assemblée nationale. La dame de fer a fait trembler tout l’hémicycle obligeant le président de l’Assemblée nationale à suspendre la séance dans la précipitation. Tout a commencé par une déclaration de l’honorable Rosine Soglo suite à l’intervention de son collègue Augustin Ahouanvoèbla au sujet du point inscrit à l’ordre du jour de la séance plénière.

    Il s’agit du point relatif à la seconde délibération de la loi modifiant et complétant la loi 2009-10 du 13 mai 2009 portant organisation du Recensement électoral approfondi (Rena) et de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). En effet, le député Augustin Ahouanvoèbla a laissé entendre qu’il ne servirait à rien de revenir sur des lois déjà votées, pour quelque raison que ce soit, parce qu’elles finissent toujours par être cassées par la Cour constitutionnelle. Aussi, a-t-il laissé entendre qu’il vaut mieux que la Cour constitutionnelle se substitue à l’Assemblée nationale pour légiférer à sa place. Abondant dans le même sens, la députée Rosine Soglo s’en est ouvertement prise au président de la Cour constitutionnelle, Robert Dossou et au chef de l’Etat, Boni Yayi. Avec ce dernier, elle n’a pas du tout été tendre. Elle a fait de troublantes révélations, suite à une récente visite du président Boni Yayi à son domicile avec des membres du gouvernement. Faisant allusion à la psychose générale engendrée dans le pays par la disparition de Pierre Urbain Dangnivo, l’honorable Rosine Soglo a pointé du doigt son collègue Rachidi Gbadamassi en le traitant de tous les noms. C’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Les réactions ne se sont pas fait attendre du côté des députés de la mouvance présidentielle. Très vivement, le député Denis Oba Chabi a demandé au président de séance, Mathurin Nago de prendre ses responsabilités en arrêtant l’honorable Rosine Soglo dans ses déballages. Il a été aussitôt appuyé par le député Eric N’dah. C’était le tollé général au Palais des gouverneurs. Pendant que certains députés tels que Justine Chodaton et Marie-Ange Leroux calmaient l’honorable Rosine Soglo, d’autres s’échangeaient des mots durs par rapport à l’incident. Les députés Daouda Takpara et Eloi Aho ont même failli en venir aux mains. Pour le député Eloi Aho, il n’est pas question d’arrêter Rosine Soglo dans ses propos. " Elle doit parler. Elle doit parler (…). Est-ce que le pays vous appartient à vous seuls ? " lança-t-il à ses collègues de la mouvance présidentielle. Pendant ce temps, le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago avait déjà quitté l’hémicycle, suspendant du coup la séance. Quelques instants après, quand le calme est revenu au Palais des gouverneurs, les députés se sont retrouvés pour continuer la séance plénière. Cependant, les travaux n’ont pas pu démarrer et la plénière a convenu d’un report de la séance pour le jeudi prochain. Lire ci-dessous les révélations de Rosine Soglo.

    Le chef de l’Etat a dit devant témoins : " Les députés, je vais vous cogner, je vais mettre le pays à feu et à sang ".

    " …Robert Dossou qui parle de béninoiserie, c’est le premier qui est ’’béninoiserie’’ depuis quelque temps. Je ne sais pas là où il va avec ce qu’il fait. La Cour constitutionnelle, nous allons la balayer. Moi, je le jure. Robert Dossou, le premier. Il ne va pas nous faire la loi longtemps, hein ! Quand votre président de la République dit que nous les députés, qu’il va nous cogner, dans ma maison, devant moi, chez moi, devant mon mari. Il m’appelle ma chère maman et mon mari, mon cher papa. Je crois que ce jour-là, il avait certainement perdu le sens. C’est sûr qu’il était disjoncté. Il a dit : " Je vais vous cogner ". Il a répété ça quatre fois. " Les députés, je vais vous cogner " et terminé en disant : " je vais mettre le pays à feu et à sang ". Je le jure. Je n’étais pas seule. Il y avait le ministre d’Etat Koupaki qui était là. Il y avait le ministre des finances qui était là. Il y avait mon fils Léhady qui était là. Il y avait le ministre Ganiou (Soglo), je ne sais pas ce qu’il est allé faire dans cette galère. Je lui ai dit : " Vous êtes fou ! ". On a entendu Kérékou dire : " Je vais marcher sur des cadavres ". C’est lui le cadavre aujourd’hui. Nous l’avons élu et c’est comme cela qu’il nous traite. Qu’il va mettre le pays à feu et à sang et qu’il va nous cogner, nous les députés. Qu’il essaie de me cogner. Personne ne peut me cogner dans ce pays (…) Je lui dis que je vais lui faire de la publicité et j’ai même commencé en France. J’ai dit qu’on a élu un fou à la tête de l’Etat, qui ne respecte pas sa Nation, qui ne respecte pas les populations béninoises. Il n’a pas à dire qu’il va mettre ce pays à feu et à sang. Il n’a pas à dire qu’il va cogner les députés. Il peut cogner ceux qu’il a fait élire, les cauris de Fcbe. Il n’a pas fait élire la majorité ici. Alors, qu’il prenne garde. Que Boni Yayi prenne garde (…) Il paraît que des gens disparaissent. Gbadamassi, tu es voyou, tu es loubard, tu es coupeur de route…



      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 21:23