PEUPLE BÉNINOIS, PARCE QUE LES PEUPLES QUI GAGNENT SONT CEUX QUI OSENT ; OSONS OSER EN ÉTANT PLUS ATTENTIFS A LA GESTION DE NOTRE PAYS EN ÉTANT PLUS EXIGEANT AUSSI. ET SI NOUS OSONS, QUE 2017 NOUS SOIT POSITIVE A TOUT POINT DE VUE. NOTRE BÉNIN MÉRITE UN GRAND DESTIN ET NOUS, UN GRAND AVENIR. *********** POUR VOTRE SANTÉ , ÉVITEZ DE MANGER TROP GRAS, TROP SUCRE ET TROP SALE, MANGEZ AU MOINS 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR, PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE, ÉVITEZ DE GRIGNOTER ENTRE LES REPAS...........

Mon discours d'entrée politique à Kandi.

Partagez
avatar
Admin
LE Grande Guide

Messages : 1564
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : Cotonou

Mon discours d'entrée politique à Kandi.

Message par Admin le Mar 2 Fév 2016 - 18:31



Mon discours d'entrée politique à Kandi.


Peuple béninois ;

Populations des communes de l'Alibori et chers amis venus des autres contrées du Benin en général ;

Chers parents de la commune de Kandi en particulier ;

Monsieur le Maire et son conseil communal ;

Têtes couronnées, dignitaires religieux, gardiens des traditions, sages, jeunes, femmes, cadres et agents à tous les niveaux.


En ce jour d'Arafat, jour de bénédiction et pardon par excellence pour les musulmans, je voudrais de prime abord remercier tous ceux qui ont de près ou de loin contribuer à la réalisation de la volonté de Dieu à travers mon passage au poste de Directeur des Forêts et des Ressources Naturelles, au parlement béninois, à celui panafricain et au gouvernement du président de la République, Dr Thomas Boni Yayi. Ces remerciements sont particulièrement adressés au Chef de l'Etat, le docteur Thomas Boni Yayi pour toutes ces promotions.


Chers parents, amis et camarades de combats politiques, l'événement de ce jour que vous avez tant souhaité depuis le lendemain de mon départ du gouvernement du Président Thomas Boni Yayi me donne encore la preuve si besoin était que vous avez plus le souci du développement que de toute autre chose. Ce désir ardent s'était exprimé à plusieurs occasions :


1) il y a plus d'une décennie, que nombreux parmi vous m'ont suggéré d'ignorer les appartenances politiques quant au choix des bénéficiaires de mes actes de bienfaisance et des œuvres communautaires; j'en ai tenu compte, j'en tiens compte et j'en tiendrai compte.


2) il y a un an environ dans la composition des membres de mon cabinet au Ministère de l'Agriculture et dans le choix des cadres à promouvoir : j'ai suivi vos conseils et ai tenu compte de toutes les régions de notre pays, de toutes les sensibilités politiques, sans distinction ethnique. Les preuves sont partout;

3) il y a quelques mois, vous avez insisté que les listes définitives de candidature aux différentes échéances électorales de 2015 (législatives, communales et locales) soient le reflet exact de vos aspirations profondes. A cette dernière exigence, que dis je ? A cette dernière demande, je n'ai pas, décidément, nous n'avons pas pu vous donner satisfaction. Les conséquences sont connues de toutes et de tous. Laissez-moi vous dire que nous en avons tiré toutes les leçons.


Populations de l'Alibori, après ces constats,

Je voudrais à présent dire qu'à votre endroit, j'ai 3 messages et un engagement. Le 1er message est celui de la paix, (que la paix règne sur tout le Bénin); le second est un message d'union (que les filles et les fils de la commune, du département et de tout le pays puissent s'unir pour un développement inclusif) et le troisième et le dernier un message de rassemblement (rassemblons nous comme c'est le cas ce jour pour mieux défendre les intérêts de notre pays en commençant par ceux de la commune de KANDI et du département de l'Alibori).


L'UNIQUE ENGAGEMENT QUE JE PRENDS ICI EST CELUI DE RESPECTER DORÉNAVANT TOUTES VOS DÉCISIONS AFIN QUE NOUS SOYONS EN PHASE DANS LE BUT DE NE CONNAÎTRE QUE DES RÉUSSITES POLITIQUES ET DE DÉVELOPPEMENT.
C'EST POUR CE FAIRE QUE JE SALUE CE JOUR CE GRAND RASSEMBLEMENT LIÉ À MA PERSONNE ET COMPOSE DE TOUTES LES TENDANCES POLITIQUES QUE COMPTE NOTRE PAYS.
EN EFFET, ICI SE CÔTOIENT MILITANTS FCBE, ALLIANCE SOLEIL, ABT, UN, AND, ET J'EN PASSE.


Vive la Commune de KANDI,
Vive la première circonscription électorale,
Vive le Département de l'Alibori,
Vive les Communes du Bénin représentées ici,
Vive le Bénin.


_________________
Si le Peule donne le POUVOIR , il a encore le POUVOIR de retirer le POUVOIR.

    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 16:04