LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

    A propos de son article soutien à la révision de la Constitution:Le ministre Abiola contesté dans son parti / (Le Matinal incriminé par l’Odem)

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

     A propos de son article soutien à la révision de la Constitution:Le ministre Abiola contesté dans son parti / (Le Matinal incriminé par l’Odem) Empty A propos de son article soutien à la révision de la Constitution:Le ministre Abiola contesté dans son parti / (Le Matinal incriminé par l’Odem)

    Message par Admin Jeu 22 Aoû 2013 - 9:38

    A propos de son article soutien à la révision de la Constitution:Le ministre Abiola contesté dans son parti / (Le Matinal incriminé par l’Odem)


     A propos de son article soutien à la révision de la Constitution:Le ministre Abiola contesté dans son parti / (Le Matinal incriminé par l’Odem) Arton46615-da8c9


    Décision N°066/08/Odem6

    Par une correspondance en date du 11 juillet 2013, Monsieur François Abiola Président du ‘’Mouvement Espoir du Bénin (MEsB), saisit l’Odem d’une plainte contre le journal « Le Matinal » « pour désinformations sans preuves à tendance haineuse. »

    Des faits

    Dans sa publication N°4140 du mardi 09 juillet 2013, le quotidien « Le Matinal » écrit à sa une : « Soutien à la révision de la constitution, le danger des marches (Le Ministre François Abiola contesté dans son parti) ». L’article est illustré avec la photo du professeur François Abiola.
    Dans le développement de l’article signé du journaliste Jules Yaovi Maoussi, il est écrit : « Après la marche de soutien à la révision de la constitution par des militants du Mouvement Espoir du bénin (Mesb) à Sakété, certains responsables du parti crient à la manipulation. D’après leurs propos, la révision de la constitution du 11 décembre 1990 n’a jamais été débattue au sein de la formation politique. ‘’Le Mesb n’a jamais dit oui à la révision de la constitution. Je voudrais par le présent informer les uns et les autres que depuis 2011 après les élections présidentielles et législatives, le bureau du parti Mouvement Espoir du Bénin ne s’est plus jamais réuni pour débattre d’un quelconque sujet. Je voudrais donc rassurer les membres fondateurs ainsi que ceux du bureau politique que le Mesb n’est et ne sera jamais la propriété privée d’un quelconque individu. Aussi, voudrais-je leur dire que les textes que nous-mêmes avons votés en Assemblée générale seront respectés à la lettre..,’’ a déclaré le responsable à la communication et à l’information du Mesb, Aimé Sodjinou, dans un communiqué de presse. »

    Plus loin, il est écrit : « Selon nos informations, la marche de soutien à la révision de la constitution organisée dans la commune de Sakété ne reflète pas l’aspiration profonde des populations, mais celle de quelques individus. Par cette marche on a fait croire à l’opinion que les populations de sakété soutiennent la révision de la constitution. Nous, à Sakété, nous n’accepterons jamais une révision constitutionnelle dans les conditions actuelles…. »

    Dans sa plainte, Monsieur François Abiola affirme : « J’ai l’honneur de vous prier de bien vouloir apprécier par votre organe l’Odem, l’acharnement dont je suis l’objet de la part du sieur Jules Mahoussi depuis un certain nombre d’années… ».

    Monsieur François Abiola écrit également : « il voit partout à Sakété lorsqu’il s’agit du Professeur Abiola, l’instigateur de la division, le poids plume de la politique, le perdant permanent. Il est devenu le spécialiste des écrits outranciers contre Abiola et Sakété… »

    De l’instruction

    Conformément à l’article 16 de son Règlement intérieur, l’Odem a interpellé le Directeur de Publication du journal « Le Matinal » afin qu’il apporte les preuves de son écrit. Dans sa réponse à l’Odem le 23 juillet 2013, Monsieur Fidèle NANGA expose : « Monsieur le Président, je vous informe que suite à votre courrier (Réf : n° 256-13/Odem-6/Pdt), nous avons pu rassembler les preuves que nous soumettons à votre appréciation. Les documents se présentent comme suit : 

     A propos de son article soutien à la révision de la Constitution:Le ministre Abiola contesté dans son parti / (Le Matinal incriminé par l’Odem) Puce 1 lettre de protestation de Monsieur Aimé Towanou Sodjinou, responsable à la communication du Mesb, adressée au Président du parti, François Abiola pour protester contre la marche favorable à la révision de la Constitution organisée à Sakété
     A propos de son article soutien à la révision de la Constitution:Le ministre Abiola contesté dans son parti / (Le Matinal incriminé par l’Odem) Puce 1 copie de la liste des membres du bureau.
     A propos de son article soutien à la révision de la Constitution:Le ministre Abiola contesté dans son parti / (Le Matinal incriminé par l’Odem) Puce Le communiqué final du congrès extraordinaire du Mesb tenu les 05 et 06 novembre 2010, à l’issue duquel le bureau a été reconduit
     A propos de son article soutien à la révision de la Constitution:Le ministre Abiola contesté dans son parti / (Le Matinal incriminé par l’Odem) Puce Une copie de l’invitation adressée à Monsieur Aimé Sodjinou en qualité de membres du bureau politique afin qu’il prenne part à une réunion extraordinaire le samedi 13 juillet 2013 »,
    Il poursuit : « Cependant, si vous l’estimez nécessaire, l’auteur de l’article incriminé et le Directeur de la rédaction sont disposés à se mettre à votre disposition pour fournir des informations complémentaires ».

    Par courrier en date du 23 juillet 2013 l’Odem a transmis la réponse du Directeur de publication du journal ‘’Le Matinal’’ ainsi que tous les documents qui l’accompagnent au Président du Mesb Monsieur François Abiola afin qu’il apporte éventuellement une réplique. 

    Dans sa réponse référencée n° 03-2013/MEsB/PR parvenue au secrétariat de l’Odem le 30 juillet 2013, le Président du MEsB expose : « J’accuse réception de votre courrier à travers lequel vous me transmettez les réponses du journal ‘’Le Matinal’’ agissant au nom du mis en cause Jules Yaovi Maoussi au sujet de ma plainte rappelée en objet. » Il poursuit en affirmant : « Je me demande si c’est vraiment une réponse à ma préoccupation. Pour moi, l’auteur n’apporte aucune réponse et se permet de vous envoyer des pièces jointes ». Pour finir Monsieur François Abiola avance : « …pouvez vous demander à M. Mahoussi s’il se substitue comme toujours à la population de Sakété et comment lui il est arrivé à cette conclusion. »

    A sa demande le Directeur de publication, Monsieur Fidèle Nanga a été reçu accompagné de l’auteur de l’article Monsieur Jules Mahoussi, conformément à l’article 19 du Règlement intérieur de l’Odem, le 21 août 2013. Les deux ont plaidé la bonne foi, tout en reconnaissant quelques exagérations dans le style.

    De l’appréciation

    A l’analyse de cette publication, l’Odem constate que :
     A propos de son article soutien à la révision de la Constitution:Le ministre Abiola contesté dans son parti / (Le Matinal incriminé par l’Odem) Puce Le journal « Le Matinal » a fourni des documents pour justifier son écrit, notamment une lettre de protestation du chargé à la communication du parti.
     A propos de son article soutien à la révision de la Constitution:Le ministre Abiola contesté dans son parti / (Le Matinal incriminé par l’Odem) Puce Le Président du MEsB n’a pas contesté lesdits documents
     A propos de son article soutien à la révision de la Constitution:Le ministre Abiola contesté dans son parti / (Le Matinal incriminé par l’Odem) Puce Toutefois le journal ne s’est pas rapproché d’autres responsables du MEsB, méconnaissant ainsi la démarche du contradictoire comme l’exige le code de déontologie ;

    De la décision

    Par ces motifs, l’Odem condamne Monsieur Jules Yaovi Maoussi, le journal « Le Matinal » ainsi que son Directeur de publication Monsieur Fidèle Nanga, pour violation des articles suivants du Code de déontologie de la presse béninoise :

    Article 2 alinéa 1 : « Le journaliste publie uniquement les informations dont l’origine, la véracité et l’exactitude sont établies » ;

    Article 8 : « Le journaliste est libre de prendre position sur n’importe quelle question.

    Il a l’obligation de séparer le commentaire des faits. Dans le commentaire, il doit tenir le scrupule et le souci de l’équilibre pour règles premières dans la publication de ses informations. »

    Fait à Cotonou, le 21 août 2013

    Pour l’Odem,  le Président

    Guy Constant Ehoumi

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 8:46