LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

    Djougou/Election: Les hommes pro-‘’ABT’’ boudent les repas des femmes pro-Boni Yayi

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Djougou/Election: Les hommes pro-‘’ABT’’ boudent les repas des femmes pro-Boni Yayi Empty Djougou/Election: Les hommes pro-‘’ABT’’ boudent les repas des femmes pro-Boni Yayi

    Message par Admin Sam 19 Mar 2011 - 15:03


    Djougou/Election: Les hommes pro-‘’ABT’’ boudent les repas des femmes pro-Boni Yayi


    « Nous n’allons plus manger à la maison ni acheter de la nourriture dans le quartier ! », ont décidé ce mardi les hommes de Batoulou, un quartier populaire de la commune de Djougou, dans le département de la Donga. Ils s’engagent ainsi à ‘’sanctionner’’ pendant six mois leurs épouses et les restauratrices qui n’auraient pas respecté leurs consignes de vote le dimanche 13 mars dernier en faveur d’Abdoulaye Bio Tchané (‘’ABT’’), leur candidat, un natif du département. Ils affirment devoir se rendre dans d’autres quartiers pour acheter à manger.

    Selon eux, les femmes de Batoulou ont porté leurs suffrages sur Boni Yayi, le président sortant, qui brigue un second mandat. D’après des premières estimations non rendues officielles par la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), Boni Yayi devancerait ‘’ABT’’ dans la commune. Considéré comme le plus grand quartier du 3ème arrondissement de Djougou, Batoulou est peuplé en majorité de musulmans. Le refus d’un homme de manger le repas servi par son épouse est perçu comme l’une des pires formes de sanctions qu’il peut lui infliger.

    Selon l’article 26 de la Constitution béninoise, « l’homme et la femme sont égaux en droit » et l’Etat assure leur égalité devant la loi « sans distinction d’origine, de race, de sexe, de religion, d’opinion politique ou de position sociale ». L’article 2 de la loi n°2010-33 portant règles générales pour les élections en République du Bénin précise que l’élection est un choix libre. « Etre mariées ne veut pas dire qu’on est esclaves, répliquent les femmes rencontrées par l’agence Mutuelle d’Infos. Nos maris doivent comprendre que nous sommes en démocratie et que chaque citoyen est libre de voter pour qui il veut ». Elles invitent leurs époux à revenir à de meilleurs sentiments. ‘’Nous leur donnons deux semaines, ils nous reviendront au galop !’’, lancent-elles, sans plus de précisions.

    D.Y., MI/UPMB


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 6:26