LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    La ‘’Fcbe Tv’’ dans ses œuvres

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    La ‘’Fcbe Tv’’ dans ses œuvres Empty La ‘’Fcbe Tv’’ dans ses œuvres

    Message par Admin Jeu 13 Aoû 2009 - 9:58

    La ‘’Fcbe Tv’’ dans ses œuvres Arton317-cdc0b


    Le leader du Prd et principal challenger du candidat Boni Yayi aux élections présidentielles de 2006, s’est une fois de plus porté au média. Ce fut pour lui, une vraie aubaine d’analyser l’argumentaire dont Boni Yayi avait usé pour se défendre face aux faits d’actualité qui manifestement le condamne. Faisant usage de ses prérogatives, le Secrétaire Général du Prd a envoyé à l’Ortb le 5 août 2009 une demande de diffusion de l’entretien de Me Houngbédji avec ampliation à la Haac. Alors que toutes les chaînes ont diffusé l’élément sur leur antenne, grande a été la surprise du cabinet de Me Adrien Houngbédji de constater la fin de non recevoir de la requête par le directeur de la Télévision nationale assurant du Dg Ortb. Pourtant dans le cadre de l’animation de la vie politique en République du Bénin, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac), a prévu des dispositions juridiques qui accordent à chaque parti politique de bénéficier d’une certaine période répartie trimestriellement, sur les antennes des organes de diffusion nationale. Et c’est dans cet ultime cadre, que les autorités du Prd avaient envoyé ladite bande à l’Ortb. L’on s’interroge si le Prd ne fait pas partie intégrante des partis politiques reconnus par les lois en vigueur en République du Bénin. Devrait-on se convaincre du fait que l’Office de Radiodiffusion et de Télévision (Ortb) serait réellement devenu une chaine de propagande d’une certaine partie des béninois ? Aurait-on oublié que l’Ortb appartient à tous les béninois sans distinction de sexe, de religion et d’appartenance politique ? A l’Ortb, le professionnalisme et le devoir d’informer à tout prix, seraient-ils jetés à la poubelle du Changement ? Que dire alors de la démocratie ? Si l’Ortb, qui déjà se taille une belle part d’impopularité suite à ces choix de couverture de certains évènements à coloration Fcbe-Umpp, voulait montrer sa bonne foi, elle se devrait de ne pas tomber dans le piège de la couverture sélective de l’information en République du Bénin. La crédibilité de la chaine déjà mise en branle, y dépend lourdement.



    L’intégralité de la correspondance adressée au Sg du Prd



    RÉPUBLIQUE DU BENIN MINISTÈRE CHARGE DE LA COMMUNICATION ET DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

    N° 1133/ORTB /DG/SG

    DIRECTION GÉNÉRALE

    Cotonou, le…………….. Monsieur le Secrétaire Général du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) COTONOU

    Objet : A/S Demande de diffusion d’une émission télévisée

    Monsieur le Secrétaire Général,

    Par lettre du 05 aout 2009, vous avez demande la rediffusion sur les antennes de la Télévision nationale d’une émission diffusée le mercredi 05août 2009 à 21 H sur Canal3 Bénin et dont votre Président était l’invité.

    En réponse, je vous remercie de votre préoccupation du respect du principe de l’accès équitable de tous les citoyens aux organes de presse publics, sans distinction de sensibilité politique. Cependant je suis au regret de vous informer qu’il ne m’est pas possible d’accéder à votre requête, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication ayant interdit à I’ORTB, au cours d’une interpellation, la rediffusion des émissions de cette nature que nous n’avons ni coproduite ou animée. Aussi je vous fais retour par le présent courrier de la cassette DVCAM portant l’enregistrement. Je voudrais vous rassurer de mon souci permanent d’œuvrer pour l’expression équilibrée de toutes les tendances politiques dans notre pays sur nos différentes chaines publiques.

    Veuillez agréer, Monsieur le Secrétaire, l’expression de ma considération distinguée.

    Pour le Directeur Général et p.o. Le Directeur de la Télévision nationale

    Copie : HAAC
    avatar
    guy
    Initié
    Initié


    Messages : 22
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 10/06/2009

    La ‘’Fcbe Tv’’ dans ses œuvres Empty Re: La ‘’Fcbe Tv’’ dans ses œuvres

    Message par guy Lun 17 Aoû 2009 - 15:53

    Avec le changement on aurait tout vu et tout entendu

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 21:29