LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

    30 députés Fcbe attaquent Nago devant la Cour constitutionnelle

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

     30 députés Fcbe attaquent Nago devant la Cour constitutionnelle  Empty 30 députés Fcbe attaquent Nago devant la Cour constitutionnelle

    Message par Admin Ven 20 Déc 2013 - 8:40

    30 députés Fcbe attaquent Nago devant la Cour constitutionnelle








    Des députés de la mouvance parlementaire ne sont pas prêts à digérer le rejet du projet de budget 2014 étudié par l’Assemblée nationale mardi et jeudi. Aussitôt le vote terminé hier, 30 députés de l’Alliance Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) avec à leur tête le 1er Questeur Djibril Debourou, ont attaqué le président Mathurin Nago devant la Cour constitutionnelle.


    Principale raison évoquée dans le recours adressé à la Haute juridiction : la décision prise par le président de l’Assemblée nationale pour soumettre le budget à un vote secret ; ce qui serait un abus de pouvoir. Pour eux, le professeur Nago seul ne saurait prendre une telle décision sans recueillir l’avis de ses collègues députés. C’est pourquoi la Haute juridiction a été saisie afin d’apprécier la décision. Au regard de tout ceci, une interrogation se pose : celle de savoir si ce n’est pas un combat de chiffonniers qui se mène entre l’instigateur du recours, Djibril Debourou et le président de l’Assemblée nationale. Vu le rapport qu’il y a entre ces deux personnalités, le débat du vote secret devrait en principe être mené entre les deux personnalités avant que le collège des députés ne passe à l’appréciation du budget. Malheureusement, cela n’a pas été le cas. La mouvance n’a trouvé mieux que d’étaler à la face du monde pour une énième fois ses querelles internes.



    Serge Adanlao

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:00