LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

    Présentation de vœux de nouvel an du Parlement au Chef de l’Etat

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Présentation de vœux de nouvel an du Parlement au Chef de l’Etat  Empty Présentation de vœux de nouvel an du Parlement au Chef de l’Etat

    Message par Admin Jeu 6 Jan 2011 - 9:28


    Présentation de vœux de nouvel an du Parlement au Chef de l’Etat


    A moins de trois mois de la fin du mandat du président Boni Yayi, le divorce semble totalement consommé entre lui et l’opposition à son régime. Le jeudi 30 décembre 2010, cette opposition à travers ses députés à l’Assemblée nationale, a réaffirmé son désaccord avec le pouvoir en s’absentant de l’hémicycle lors de la présentation du message du président Boni Yayi sur l’Etat de la Nation.

    Ce jour encore, les députés de l’opposition vont une fois encore exprimer ce divorce avec le pouvoir en boycottant la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an de l’Assemblée nationale au Chef de l’Etat à la présidence de la République. Du coup, le président Boni Yayi va se retrouver en face seulement d’une trentaine de députés acquis à sa cause sur les 83 que compte l’Assemblée nationale. Mais, si de telles situations traduisent la profonde crise politique qui sévit dans le pays depuis plus de deux ans, il importe que les responsabilités soient situées. Et parlant de responsabilités, elles sont tout à fait partagées et il ne reste qu’à chaque acteur politique de jouer sa partition afin que le pire n’advienne. Et face à cette situation, la communauté internationale doit véritablement jouer le rôle qui est le sien au lieu de faire la sourde oreille.

    Certes, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, a rencontré il y a quelques mois la classe politique nationale, toutes tendances confondues. Néanmoins, la situation est plus que jamais critique et il urge que la Communauté internationale à travers les Nations Unies revienne à la charge. En effet, tout se passe actuellement au Bénin comme si les institutions de la République ne fonctionnent plus normalement. L’Assemblée nationale a perdu toute sa valeur parce qu’elle se fait dicter la conduite à tenir par la Cour constitutionnelle. Pendant que le pouvoir fait montre d’une fermeté vis-à-vis de l’opposition, cette dernière ne manque aucune occasion pour dénoncer les dérives du régime en place. La preuve, les positions tranchées adoptées par l’opposition et la mouvance par rapport à la liste électorale permanente informatisée (Lépi). Le gouvernement n’a jamais véritablement pris en considération les remarques de l’opposition qui, rappelons-le, soutient que le processus de réalisation de la Lépi est entaché de plusieurs irrégularités qui nécessiteraient un arrêt provisoire dans le but d’une meilleure relance. De la même manière, l’opposition au Parlement a passé le plus clair de son temps à confectionner des lois électorales qui écartent totalement la Lépi pour les prochaines échéances électorales. Pour la première fois au Bénin, les résultats d’une élection présidentielle seront proclamés exclusivement par la Cour constitutionnelle dont les membres sont accusés à tort ou à raison d’être acquis à la solde du pouvoir. Ainsi, la Commission électorale nationale autonome (Cena) qui se chargera d’organiser les prochaines élections perd l’une de ses prérogatives qui a toujours fait d’elle un organe véritablement indépendant d’organisation des élections ; ce qui n’augure rien de bon pour l’avenir. Car, il y a un risque de contestation jamais connue des résultats des élections au Bénin. Le dialogue politique a complètement déserté le forum et les prochaines élections présidentielles constituent un grand test pour la survie de la démocratie béninoise acquise lors de la Conférence des forces vives de la Nation de Février 1990.

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 2:55