LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    Le Bénin offre 110 bourses à la jeunesse haïtienne

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Le Bénin offre 110 bourses à la jeunesse haïtienne Empty Le Bénin offre 110 bourses à la jeunesse haïtienne

    Message par Admin Mar 28 Déc 2010 - 16:22


    Le Bénin offre 110 bourses à la jeunesse haïtienne


    Après le Sénégal avec 163 boursiers et le Rwanda avec six, c'est au tour du Bénin d'ouvrir les portes de ses universités à une centaine de jeunes Haïtiens soucieux d'entamer leurs études universitaires. Au local du ministère des Sports à la Croix-des-Bouquets, les candidats étaient nombreux jeudi pour se faire inscrire d'abord avant de subir les tests obligatoires qui permettront aux cent meilleurs classés de se qualifier pour le Bénin.

    Haïti: 110 jeunes devront laisser le pays entre le 3 et le 6 janvier prochain à destination du Bénin pour entamer leurs études universitaires. Dans un mail adressé au ministre des Sports en septembre dernier, l'Etat du Bénin offre ces bourses à l'Etat haïtien. Que ce dernier a pris du temps à accepter à cause de certains antécédents dans les affaires de bourses entre les deux pays.

    « Il nous fallait prendre des précautions », avait laissé entendre le Ministre des Sports, Evans Lescouflair. « En arrivant au ministère en 2008, nous avons découvert qu'une vingtaine de jeunes boursiers du ministère des Sports au Bénin se trouvaient dans une situation difficile et une quinzaine d'autres qui étaient là-bas en tant que boursiers de l'Etat du Bénin restaient abandonnés à eux-mêmes sans pouvoir étudier. On ne pouvait rien réclamer de l'Etat du Bénin vu qu'aucun accord ne nous liait sur les conditions de l'octroi de ces bourses. Voilà pourquoi nous avons exigé qu'il y ait un accord pour pouvoir protéger nos ressortissants », avait-il expliqué en marge de la publication des résultats pour les boursiers du Rwanda le 2 décembre dernier.

    « Nous avions exigé que le gouvernement du Bénin s'engage dans un accord entre l'Etat du Bénin et l'Etat haïtien qui précise les conditions dans lesquelles seront reçus, formés, nourris et logés les ressortissants haïtiens par le biais du ministère des Affaires étrangères avant d'accepter ces bourses.»

    Le Bénin a répondu officiellement en signant un accord avec l'Etat haïtien pour recevoir, héberger, et offrir à une centaine de jeunes haïtiens le cadre nécessaire à leur formation supérieure en sciences administratives (Marketing et Management des Organisations, Planification, Gestion des transports et logistiques), Sciences Economiques et Financières (Economie et Finance Internationale, Analyse et politiques économiques), Sciences Biologiques et Environnementales avec 17 filières de formations, Sciences humaines et sociales ( Journalisme, Economie et vulgarisation rurale) et Sciences et Techniques (Sciences et Techniques de l'information, informatique et gestion statistique, génie informatique et télécommunication).

    Les inscriptions pour les bourses du Bénin ont lieu du 16 au 21 décembre 2010. Les dossiers seront étudiés et ceux qui seront retenus passeront un concours le 23 décembre. Les meilleurs de ceux qui réaliseront les 65% comme moyenne passeront un entretien qui permettra de retenir les 110 meilleurs qui seront acheminés au Bénin pour leur permettre d'étudier dans un cadre répondant aux normes.



      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 15:17