LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

    PING-PONG AUTOUR DES LOIS ÉLECTORALES: l’opposition accuse la Cour de retarder l’installation de la CENA

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    PING-PONG AUTOUR DES LOIS ÉLECTORALES: l’opposition accuse la Cour de retarder l’installation de la CENA  Empty PING-PONG AUTOUR DES LOIS ÉLECTORALES: l’opposition accuse la Cour de retarder l’installation de la CENA

    Message par Admin Jeu 23 Déc 2010 - 12:29


    PING-PONG AUTOUR DES LOIS ÉLECTORALES: l’opposition accuse la Cour de retarder l’installation de la CENA


    PING-PONG AUTOUR DES LOIS ÉLECTORALES: l’opposition accuse la Cour de retarder l’installation de la CENA  209797

    A moins de trois mois de la tenue réglementaire du premier tour de la présidentielle de mars 2011, l’organe devant gérer cette consultation électorale est encore loin de voir le jour. Les allées et venues des lois devant régir les élections entre le parlement et la Cour constitutionnelle ne sont point de nature à rassurer l’opposition qui s’interroge sur les motifs réels qui sous-tendent les renvois répétitifs des lois électorales par la haute juridiction.

    A quand l’examen de la loi portant règles générales sur les élections présidentielles au Bénin ? La question est d’autant plus préoccupante que depuis quelques temps, les ping-pongs incessants entre le Parlement et la haute juridiction au sujet de ce texte législatif, base de l’élection présidentielle, ne donne aucune assurance quant à une issue heureuse de la situation. Face à l’incertitude grandissante qui pointe à l’horizon, l’opposition n'est pas indifférente. Ainsi, le silence observé autour de la question par la Cour constitutionnelle pourtant saisie est un signe inquiétant qui, loin d’être banalisé, constitue une préoccupation de première loge pour la coalition opposée au gouvernement du Dr Boni Yayi. En effet, pour quel motif la Cour constitutionnelle saisie ne tranche pas l’épineuse question de la loi portant règles générales des élections présidentielles au Bénin ? Lorsqu’on sait que cette loi dite loi «mère» des élections présidentielles est de grande portée, quelque manoeuvre tendant à faire perdurer le non examen de cette disposition légale a de quoi inquiéter.

    C’est bien ce qui justifie l’inquiétude de l’opposition quant au sort fait à cette disposition légale qui au demeurant doit lever un coin de voile sur la mise sur pied de la Commission électorale nationale autonome (CENA), organe de gestion des consultations électorales au Bénin. Avec ce qui se passe, c’est une impasse qui est faite sur les délais réglementaires pour la mise sur pied de l’instance de gestion des consultations électorales à venir.

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 22:36