LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

    Sommet UE/UA en Libye et célébration du cinquantenaire de la Rca : Boni Yayi a vécu deux moments d’humiliation

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Sommet UE/UA en Libye et célébration du cinquantenaire de la Rca : Boni Yayi a vécu deux moments d’humiliation Empty Sommet UE/UA en Libye et célébration du cinquantenaire de la Rca : Boni Yayi a vécu deux moments d’humiliation

    Message par Admin Lun 6 Déc 2010 - 9:44


    Sommet UE/UA en Libye et célébration du cinquantenaire de la Rca : Boni Yayi a vécu deux moments d’humiliation



    Le Chef d’Etat, le Dr Boni Yayi a participé il y a quelques jours au sommet Union Européenne/ UA qui s’est déroulé en Libye. Il a aussi participé aux manifestations officielles commémoratives du cinquantenaire de l’indépendance de la République centrafricaine (Rca). De ces deux rendez-vous, le Chef de l’Etat, le Dr Boni gardera tout simplement un souvenir amer.

    Le Président de la République, le Dr Boni Yayi perd la confiance de ceux qui ont beaucoup cru en lui en le portant au pouvoir en mars 2006. A l’intérieur comme à l’extérieur du pays, son image passe difficilement. Le dernier sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’Union africaine et de l’Union Européenne qui s’est tenu il y a quelques jours l’a révélé. Il en est de même des manifestations officielles marquant le cinquantenaire de l’accession de la République centrafricaine à l’indépendance.

    A Tripoli, le Chef de l’Etat a été humilié par son homologue du Niger qui a refusé de lui serrer la main. Ceci s’est passé devant toutes les télévisions du monde qui étaient à Tripoli. Les tentatives du Colonel Khdaffi pour créer la bonne ambiance entre les deux Chefs d’Etat dont les pays partagent plusieurs kilomètres de frontières en commun ont malheureusement échoué. Le Chef de la junte militaire du Niger n’est en effet pas content des promesses non tenues du Chef de l’Etat béninois qui a promis décanter la situation au sujet de la mesure qui frappent actuellement certains produits en transit vers le Niger. En plus de n’avoir pratiquement rien fait pour alléger la souffrance des transporteurs et des commerçants nigériens dont les camions et les marchandises ont été bloqués au Port autonome de Cotonou pendant plusieurs semaines, le gouvernement béninois a pris une autre mesure soumettant les marchandises en transit vers le Niger à un régime de mise en consommation depuis quelques jours. Cette mesure contestée tant par des transporteurs nigériens que par leurs homologues béninois concerne principalement le riz et l’huile végétale. Pour le Chef de la junte militaire au Niger, c’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Depuis le 30 novembre dernier d’ailleurs, des mesures hardies ont été prises par les autorités nigériennes qui ont décidé de boycotter le port de Cotonou en faisant passer leur uranium par le port de Lomé.

    Comme aucun malheur ne vient seul, le Chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi a encore essuyé une autre humiliation à Bangui où se sont déroulées les manifestations officielles du cinquantenaire de l’accession de la République Centrafricaine à l’indépendance. Ici, ce sont les membres de la communauté béninoise vivant au pays de François Bozizé qui se sont fâchés contre le Président Boni Yayi. Leur colère s’explique par le fait qu’ils ont été empêchés de le rencontrer aux fins de lui poser leurs problèmes. Et pour manifester cette colère, ils ont refusé l’enveloppe financière de un millions de F Cfa que le Chef de l’Etat leur a envoyée, un peu comme pour lui dire que ce n’est pas de sont argent qu’ils ont besoin mais de son implication pour que, par principe de réciprocité, ils pussent eux-aussi vivre en Centrafrique sans être iniquités comme le sont les Centrafricains vivant au Bénin. C’est en tout cas un signal très fort pour le Chef de l’Etat qui a toujours pensé qu’il peut compter sur son argent pour acheter la conscience de ses compatriotes vivant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 10:16