LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

    Multiplicité des journées chômées et payées Le Changement plonge le pays dans la paresse

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Multiplicité des journées chômées et payées Le Changement plonge le pays dans la paresse Empty Multiplicité des journées chômées et payées Le Changement plonge le pays dans la paresse

    Message par Admin Jeu 18 Nov 2010 - 9:32



    Multiplicité des journées chômées et payées : Le Changement plonge le pays dans la paresse



    Le régime du Changement ne cesse de déclarer des journées chômées et payées tout azimut depuis un moment. On peut citer par exemple, le lendemain des indépendances, la qualification des Ecureuils pour la Can 2008 etc. Or lorsqu’on sait que notre pays est pauvre et doit par conséquent travailler pour avoir des ressources, on peut se poser la question de savoir si un pays qui se veut émergent peut-il entretenir une culture de la paresse au sein de sa population.


    Trop c’est trop ! Ce sont exclamés bon nombre de Béninois en occurrence des opérateurs économiques suite à la décision du gouvernement du Docteur Boni Yayi de chômer et payer sur toute l’étendue du territoire. Les raisons de cette décision gouvernementale ont surpris plus d’un Béninois qui ont de la peine à la comprendre. Selon ces derniers, une telle décision est inopportune compte tenu des difficultés économiques de notre pays. Une journée sans travail c’est des pertes énormes pour l’économie nationale. Malgré cela, les économistes gestionnaires qui veulent faire du Bénin un pays émergent ont à travers la journée payée supplémentaire d’hier, fait perdre des millions de francs à la Nation.

    Comment peut –on accorder des journées chômées supplémentaires pour des fonctionnaires qui sont en grèves cycliques depuis des mois ? C’est la question qui alimente actuellement toutes les chroniques.Dans tous les cas, le choix du gouvernement en déclarant la journée d’hier mercredi 17 novembre 2010 chômée, n’a pas été sans conséquences pour le pays dans différents secteurs d’activités.

    Le paradoxe du Changement

    Depuis avril 2006, les Béninois ont été habitués à des décisions inimaginables de la part de celui qui prônait une culture du travail bienfait et des résultats. En accédant au pouvoir, le président Boni Yayi avait fait miroiter aux populations de redresser l’économie béninoise en incitant tout le pays au travail. De ce fait, le chef de l’Etat a au cours d’une de ses nombreuses visites sur les chantiers confiés aux entreprises chinoises a toujours souhaité que les ouvriers béninois travaillent comme leur homologue chinois. Et voila le même chef d’Etat qui à travers certaines décisions vient renforcer sans s’en rendre compte la culture de paresse de ses concitoyens. Ainsi va le Changement qui se veut émergent en République du Bénin.


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 4:42