LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    Présidentielle de 2011 au Bénin : Késilé Tchalla veut en découdre avec Yayi.

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Présidentielle de 2011 au Bénin : Késilé Tchalla veut en découdre avec Yayi. Empty Présidentielle de 2011 au Bénin : Késilé Tchalla veut en découdre avec Yayi.

    Message par Admin Mar 2 Nov 2010 - 12:50



    Présidentielle de 2011 au Bénin : Késilé Tchalla veut en découdre avec Yayi.



    Présidentielle de 2011 au Bénin : Késilé Tchalla veut en découdre avec Yayi. Tchalla_kessile


    Mars 2011 approche à grands pas. Tous les états-majors des présidentiables béninois se préparent activement. Une candidature de Késilé Tchalla est de plus en plus envisagée. Mais ce ne serait qu’en cas de désistement de Abdoulaye Bio Tchané.


    Et si Késilé Tchalla était candidat à la présidentielle de mars 2011 au Bénin ! Il y a quelques mois, la question a agité les esprits et les milieux politiques de notre pays. Plus qu’une simple rumeur ou vue de l’esprit, cette question doit être traitée avec beaucoup plus de sérieux. Car sur le terrain, des actes qui ne trompent pas sont posés par et pour le compte de l’ancien ministre de la santé du docteur Boni Yayi. De sources très proches de Késilé Tchalla, sa candidature est envisagée avec beaucoup de sérieux et de conviction. Mais à la seule condition que Abdoulaye Bio Tchané – affectueusement appelé Abt – ne soit pas candidat. Ce qui n’est pas vraisemblable.

    En effet, au vu de la mobilisation autour de la candidature de l’actuel président de la Banque ouest-africaine de développement (Boad), cette issue est peu envisageable. Mieux, Abt descend de plus en plus sur le terrain. Il est présent ou se fait représenter dans toutes sortes de manifestations. Qu’elle soit politique, culturelle, sociale ou sportive, Abdoulaye Bio Tchané ne lésine plus sur le temps et les moyens pour se faire remarquer. Il était à Comè pour un tournoi de football. A la rentrée, Abt a offert des lots de fournitures scolaires aux apprenants. Il y a quelques jours seulement, il est allé au secours des sinistrés des inondations au Bénin etc. Voilà des actes concrets qui renseignent sur les vraies ambitions du président de la Banque ouest-africaine de développement pour la magistrature suprême au Bénin.

    Des pressions qui peuvent déranger

    A l’évidence, Abt et ses partisans ne feront pas tout cela pour se retirer au dernier moment. Surtout quand on sait que le groupe politique G13 conduit par l’honorable Issa Salifou ne jure que par sa candidature. Idem pour d’autres formations ou regroupements politiques. A plusieurs occasions, ils l’ont fait savoir. Et ce serait très difficile pour ce candidat de jeter l’éponge au dernier moment. Et pourtant, l’éventualité est réelle.
    Depuis que la candidature de Abdoulaye Bio Tchané est prise au sérieux, il subit des pressions de tout genre. Passons les intimidations et autres menaces des partisans de Boni Yayi. Ce dernier n’a cessé, par lui-même ou par personnes interposées, de lui demander de ne pas se présenter comme candidat à la présidentielle de mars 2011. Pire, c’est un pays européen ayant des liens séculaires avec le Bénin, et surtout la réputation de faire et de défaire les chefs d'État africains, qui lui met la pression dessus pour les mêmes motivations. Alors, Abt pourrait céder à ces pressions qui viennent de partout afin qu’il ne soit pas un handicap pour Boni Yayi dans la partie nord-ouest de notre pays.

    Et Tchalla arrivera…

    Et c’est à ce moment que Késilé Tchalla pourrait entrer dans la danse. Les mêmes sources proches de l’ancien ministre de la Santé précisent que ce dernier soutient fermement Abdoulaye Bio Tchané, et il fait tout pour qu’il soit candidat. Mais au cas contraire, il va prendre sa place pour la course au fauteuil présidentiel.

    En tout cas, tout le monde sait que les relations entre Boni Yayi et son ancien ministre de la santé se sont sérieusement détériorées. Ce dernier n’aurait jamais digéré la manière dont il a été viré du gouvernement. Le poste pompeux de conseiller du président dont Yayi gratifie ses ministres limogés a été rejeté par Késilé Tchalla. Il a même refusé de rencontrer son ancien ami président. Malgré l’insistance et les nombreuses démarches de ce dernier. Donc apparemment, il a un compte à régler avec lui. Et il n’entend pas que le candidat Boni Yayi profite des voix de sa région natale qu’est la Donga pour se faire réélire. C’est d’ailleurs ce qui fonderait sa candidature au cas où Bio Tchané qui partage le même fief électoral que lui se désisterait. Autrement, il fera campagne aux côtés de Abt candidat.


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 3:46