LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

    Présidentielle de 2011: Le collectif des conseillers Fcbe d’Akpro-Missérété quitte Yayi pour Houngbédji

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Présidentielle de 2011: Le collectif des conseillers Fcbe d’Akpro-Missérété quitte Yayi pour Houngbédji Empty Présidentielle de 2011: Le collectif des conseillers Fcbe d’Akpro-Missérété quitte Yayi pour Houngbédji

    Message par Admin Jeu 20 Jan 2011 - 13:39


    Présidentielle de 2011: Le collectif des conseillers Fcbe d’Akpro-Missérété quitte Yayi pour Houngbédji


    Présidentielle de 2011: Le collectif des conseillers Fcbe d’Akpro-Missérété quitte Yayi pour Houngbédji F0b7e0ddde39ca169557b30b824aa57a

    Les militants FCBE de la commune d’Akpro-Missérété dans le département de l’Ouémé ont démissionné hier pour œuvrer désormais au côté de Me Adrien Houngbédji candidat de la grande famille politique « Union fait la Nation ». Ils l’ont fait savoir à travers une déclaration lue dans la salle de réunion de la maison des jeunes de la commune en présence d’une foule immense et des responsables locaux de « l’UN ».

    Ils étaient nombreux à avoir effectué le déplacement de la maison des jeunes d’Akpro-Missérété pour soutenir Me Adrien Houngbédji candidat de « l’Union fait la Nation » à la présidentielle de février prochain. Il s’agit du collectif des chefs quartiers FCBE, des militants du député Justin Agbodjètin de l’Union des Bâtisseurs d’Avenir, des groupements de femmes et autres organisations soutenant le pouvoir dans ladite commune. Leur choix a été fait après une profonde réflexion et se justifie selon eux par la vision qu’incarnent de nos jours les figures de proue de l’UN à savoir demeurer ensemble dans un même combat pour une prospérité partagée.

    Pour la cause, le coordonnateur des élus démissionnaires Charles Dossou a dressé la liste des frustrations et fausses notes qui les ont conduits à regagner la maison. On peut noter entre autres, la mauvaise gestion des ressources de la Nation, la naissance de nouvelle classe de bourgeois pilleurs de l’économie nationale, la promotion des valeurs antidémocratique, l’immixtion du pouvoir central dans le contentieux électoral résultant des élections communales et la triste disparition de Pierre Urbain Dangnivo. Autant de cas de conscience qui selon eux ne sont point de nature à garantir la paix, le renforcement de la démocratie et la cohésion nationale. La preuve selon leurs déclarations, la commune d’Akpro-Missérété continue de payer le prix de la division de ses filles et fils au sujet desdites élections. Un facteur qui joue contre le renforcement de la démocratie à la base dans la commune et qui compromet l’atteinte des nobles ambitions du maire Michel Bahou.

    François Dossou Kiki représentant de l’UN, a salué la démarche des démissionnaires et pour contenter l’opinion a puisé dans la bible l’histoire de l’enfant prodigue. Il sera renforcé par le premier responsable de la commune qui a demandé aux nouveaux venus de se comporter comme des pêcheurs et qu’à partir de ce jour, ils doivent aller à la recherche des autres brebis égarées afin que la cour du roi retrouve ses lettres de noblesse du passé.


    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    Déclaration de démission du collectif des chefs villages et conseillers locaux des FCBE ET UBA


    Honorable Justin AGBODJETE,

    Monsieur le conseiller AGBANDE Pierre,

    Mesdames, Messieurs,

    Distingués invités, En cette nouvelle année 2011, il nous plait de présenter nos vœux les meilleurs de bonne et heureuse année, d’excellente santé à chacun et à tous, de paix profonde, de réussite dans nos diverses entreprises, de tolérance en cette année élective et surtout de bonheur pour notre cher et beau pays le BENIN.

    Distingués invités, votre présence à nos cotés en ce jour est la matérialisation tangible de la confiance que vous nous avez toujours témoignés. En conséquence, l’heure a sonné pour nous de porter à votre connaissance le peu de considération et le manque de concertation que nous avons toujours subi. Bientôt cinq ans que notre pays la République du Bénin, est dirigé par un régime dit du changement avec à sa tête le chef de l’Etat le docteur Boni Yayi.

    Très tôt, nous avons cru en ce régime qui de par ses actes anti démocratiques, de mauvaises gestions économiques et politiques et de la confiscation des libertés publiques chèrement acquises à travers de longues luttes, nous fait aujourd’hui regretter notre soutien que nous lui avions accordé.

    Au nombre des faits, on peut citer avec amertume les débauchages des élus communaux et locaux au profit du pouvoir en place, ce qui fait que notre commune, la commune d’Akpro-Missérété est rentrée dans une phase d’instabilité chronique due notamment à l’interminable contentieux électoral né suite aux élections communales et locales du 20 Avril 2008. Rappelons les contrats occultes au niveau de la presse béninoise avec pour seul objectif caché les plaies du changement. Alors une seule préoccupation nous vient à l’esprit, que cache cette volonté digne des Républiques bananières ? Le refus du gouvernement de satisfaire les doléances des syndicats au détriment d’une communication maladroite et maladive ? Dans cette ambiance les pauvres perdent dans l’indifférence totale du gouvernement, la vie dans nos formations sanitaires faute de satisfaction des doléances des agents de santé. Jusqu’à quand allons nous continuer de nourrir pour avoir choisir le Dr Boni YAYI et le changement en 2006 ?

    Depuis des mois les fonctionnaires du ministère des finances observent des mouvements de grèves pour demander le retour au service de Pierre Urbain DANGNIVO cadre dudit ministère mystérieusement porté disparu dont on est resté sans nouvelles jusqu’à ce jour. A ce tableau peu reluisant vient s’ajouter les affaires de corruption et de détournement des fonds publiques notamment ceux liées au dossier CEN SAD, l’escroquerie des populations béninoises orchestrée au sommet de l’Etat et qui a permis aux amis du régime du changement de spolier plusieurs milliards de francs CFA des pauvres citoyens béninois à travers le sulfureux système de placement d’argent connu sous le nom de ICC Service, le gaspillage et la dilapidation des fonds publics à des fins politiques inavouées, le harcèlement des citoyens béninois qui ne partagent pas la même vision que le gouvernement en place. Après ce tableau sombre des actions du gouvernement du changement, il ressort clairement que notre pays est dans une position d’état dictatorial et de mal gouvernance sur tous les plans.

    Après moult réflexions, les conseils pris et sur insistance de nos mandants à la base, le moment est venu pour le collectif des chefs de village et des élus locaux des formations FCBE et UBA de l’arrondissement de Katagon décidons dans un élan de sursaut patriotique de sauver la République. Oui nous le pouvons et le devons au vu de l’intérêt général. Aujourd’hui nous prenons nos distances avec nos anciens responsables compte tenu de la gestion solitaire et cavalière des hommes et des avantages réservés seulement à un noyau composé de parents et des hommes de mains maniables à souhait. Notre engagement politique qui nous avait couté quelques incompréhensions ne nous a pas été reconnu. Fort de ce constat, nous prenons nos responsabilités en mains pour éviter de servir de bétail électoral en cette période de pré campagne. Et pour éviter de faire un saut dans l’inconnu, nous avons entrepris depuis peu une série de concertation tant avec diverses formations politiques qu’avec nos mandants à la base. Il est à retenir qu’au bout du processus et de façon unanime le choix a été porté sur le mouvement Front d’Appui à la Candidature d’Adrien HOUNGBEDJI (FRACAH) de son excellence Michel Minankpon BAHOU.

    En conséquence pour les élections présidentielles de Février 2011 nous allons mouiller le maillot au coté de Me Adrien HOUNGBEDJI pour un succès clatant au soir du dimanche 27 Février 2011. Oui nous le pouvons et le devons pour un BENIN uni, prospère qui assure à chacun de ses fils l’égalité de chances dans un environnement équilibré. Ce choix responsable, est aussi le prix à payer faute d’un délit de changement promis mais jamais réalisé. A compter de ce jour nous nous constituons en un bouclier humain pour servir de rempart à toute attaque contre la personne de Me Adrien HOUNGBEDJI, d’ambassadeurs de conviction pour aller convaincre les sceptiques et autres indécis, de surveillants sur l’ensemble du territoire national avec la famille FRACAH des urnes et du processus de vote et surtout d’agents de développement pour impulser une nouvelle dynamique au développement équilibré, harmonieux et cohérent de notre patrimoine commun le BENIN.

    Pour arriver à notre but nous commençons par une veille citoyenne et en appelons à la responsabilité des différents acteurs politiques et des citoyens pour que dans un élan patriotique nous arrivions à assurer les charges constitutionnelles, des élections à bonne date et le rayonnement de notre pays au-delà de nos frontières.

    Vive le Bénin

    Vive la Commune d’Akpro-Missérété

    Vive la Démocratie

    Je vous remercie.


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 17:37