LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    Présidentielle de 2011 : Tévoédjrè parie sur Boni Yayi

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Présidentielle de 2011 : Tévoédjrè parie sur Boni Yayi  Empty Présidentielle de 2011 : Tévoédjrè parie sur Boni Yayi

    Message par Admin Mar 21 Déc 2010 - 10:05


    Présidentielle de 2011 : Tévoédjrè parie sur Boni Yayi



    Le Parti national Ensemble (PNE) du Pr Albert Tévoédjrè a fait le choix de la stabilité et réédite son soutien à Boni Yayi pour les présidentielles de mars 2011. Il œuvre et il œuvrera pour sa réélection en 2011. C’est la substance de la déclaration faite par le président du PNE Julien Kpoviéssi. Voilà qui met fin au suspense entretenu autour du choix d’Albert Tévoédjrè pour 2011.

    Pour qui connait l’histoire politique du Bénin depuis 1990, ce n’est pas un secret que l’élection du président en République du Benin s’est réalisée toujours avec le soutien du Pr Albert Tévoédjrè. Sans être obligé de dire que c’est lui qui choisit le président de la République du Benin, on peut tout de même accorder les violons sur le fait que le Pr Albert Tévoédjrè est comme une force incontournable du processus électoral au Bénin. En effet, le week-end dernier, son parti, le Parti national Ensemble dont il est fondateur et président d’honneur s’est réuni à Porto-Novo pour son troisième congrès ordinaire. L’occasion a été propice pour les dirigeants du parti de se prononcer sur le choix de leur candidat pour la présidentielle de 2011. Et comme on pouvait s’y attendre, le choix a été porté sur le candidat de la majorité présidentielle Boni Yayi. Trois raisons motivent le choix du PNE. D’abord la stratégie du rassemblement de l’UN laisse peu de marges de manœuvres parce que ayant déjà une programmation de candidature sur près de vingt ans. Ensuite, pour 2011, le PNE fait le choix de la stabilité en se gardant le droit de demander des ajustements. Enfin, le PNE après 10 ans à l’ombre de Boni Yayi envisage bien d’avoir son propre candidat en 2016. Le colonel Julien Kpoviéssi l’a d’ailleurs fait savoir lors du congrès en prononçant son discours. La question est donc de savoir si après 2011, le PNE sera obligé de quitter l’UMPP ?

    L’autre aspect le plus intéressant de cette sortie des ténors du PNE se trouve être le soutien du renard de Djrègbé comme on a pris l’habitude de le nommer. Car pour la majorité des Béninois, le candidat que soutiendra le professeur Albert Téoédjrè aura une forte marge de manœuvre comparativement aux autres candidats. Aucun candidat par le passé n’a bénéficié du soutien de ce dernier sans être élu. Mais quel rôle joue Albert Tévoédjrè dans le processus électoral au Bénin pour être qualifié de faiseur de roi ? Albert Tévoédjrè, à l’aide de ses calculs politiques fiables choisit-il le camp gagnant ou c’est lui-même qui fait du candidat le gagnant ? De l’un ou de l’autre, il faudra aussi se demander à quelle fin le professeur Albert Tévoédjrè joue ce rôle dans le processus électoral au Benin ? Le choix porté sur Boni Yayi suffit-il pour dire que le pari est gagné pour le candidat de l’UMPP ? Du retour du congrès du PNE, nombre de participants s’inquiètent du silence ces derniers temps de Albert Tévoèdjrè qui depuis un certain moment ne se prononce plus sur l’actualité politique de notre pays. Les nombreux militants venus au congrès s’attendaient à voir le président d’honneur du PNE se prononcer sur l’actualité politique du pays et le choix opéré par son parti politique pour 2011. Mais en vain... Si pour certains ce serait pour des raisons d’ordre professionnel que Man Tévos ne s’ingère plus sur la scène politique : quand on pense qu’il est le médiateur de la République, on comprend mieux sa réserve. Pour une énième fois, réussira-t-il à confirmer la règle selon laquelle son camp est toujours le gagnant ?






      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 9:22