LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

2 participants

    Les revues de presse réduites à 10 mn (décision de la Haac réglementant la précampagne )

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Les revues de presse réduites à 10 mn (décision de la Haac réglementant la précampagne ) Empty Les revues de presse réduites à 10 mn (décision de la Haac réglementant la précampagne )

    Message par Admin Jeu 28 Oct 2010 - 7:47



    Les revues de presse réduites à 10 mn (décision de la Haac réglementant la précampagne )



    Les revues de presse réduites à 10 mn (décision de la Haac réglementant la précampagne ) Loko


    (Interview d’Edouard Loko, Vice-président de la Haac)

    La Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (Haac) a rendu publique hier sa décision n°10-046 du 26 octobre portant réglementation des activités des medias de service public et du secteur privé pendant la période du 02 novembre 2010 à la veille de l’ouverture de la campagne officielle pour les élections présidentielle et législatives de 2011. Au nombre des points saillants de cette décision, la limitation des revues de presse à 10 minutes, le pré-enregistrement des émissions interactive. Mais les organes de presse sont aussi autorisés à diffuser tout élément de campagne politique électorale relatif aux échéances de 2011. Mêmes les avis de réunion des partis et alliances de partis, des organisations et mouvements politiques peuvent désormais être diffusés ou publiés dans les organes. Au-delà de tout, cette décision constitue une première dans la vie de l’institution et des médias béninois vu que la précampagne n’avait jamais été réglementée de la sorte par le passé.

    (Lire les explications du Vice-président de la Haac, Edouard Loko)

    M. le Vice-président, quelle est l’importance de la décision n°10-046/Haac du 26 Octobre 2010 ?


    Elle sert avant tout à réguler la période de précampagne électorale qui est une réalité politique et médiatique à défaut d’être à proprement parler légale et facile à cerner. Et la principale innovation est qu’elle est ouverte dans les médias. Ce qui annule une précédente décision de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive et qui interdisait la campagne électorale précoce et qui a été, il faut le souligner, plutôt bien respectée comme il faut par les journalistes. On peut également noter comme innovation la limitation des revues de presse à 10 minutes.

    - POURQUOI UNE TELLE MESURE VUE QUE LE PUBLIC APPRECIE QUAND MEME LES REVUES DE PRESSE TELLES QU’ELLES SE FONT ACTUELLEMENT ?

    En professionnels vous savez bien que dans les normes une revue de presse quotidienne dans le respect de l’art et sur toutes les antennes de référence ne dépasse pas cinq (05) minutes. Vous savez bien que le diable se trouve dans le mélange des genres entre la revue de presse et le commentaire de presse. Et une revue de presse peut être dense, riche et exhaustive en cinq (05) minutes lorsqu’il se base sur l’actualité, les sujets traités et non l’effeuillage de tous les journaux avec les risques de répartition alors qu’il n’y a pas par jour plus de deux (02) à trois (03) sujets d’actualité majeurs dans tous les journaux réunis. Et je sais que tous les journalistes talentueux qui font les revues de presse aussi bien en français que surtout dans les langues nationales, ont les ressources professionnelles de synthèse pour continuer à satisfaire leur auditoire en dix (10) longues minutes ! Seulement, l’accent, cette fois ci, dans la décision est mis sur l’exigence d’équilibre et de prudence accrue par rapport aux titres et affirmations sans preuve à la Une des journaux.

    - EN CETTE PÉRIODE DE PRE-CAMPAGNE PLUS QUE JAMAIS, L’ACCES EQUITABLE A L’ORTB PRECISEMENT LA TELEVISION DOIT VOUS PREOCCUPER

    Vous avez raison. C’est pourquoi la décision s’est spécialement appesantie là-dessus en son article 5. L’accès équitable est une préoccupation de la Constitution dans son article 142 de la Loi Organique, des lois sur les médias et du Code. Il n’est donc pas négociable et interprétable à l’aune de nos sentiments, de nos opinions et positions démonstratives. La HAAC y veillera. D’ailleurs, vous pouvez déjà constater par vous-même une certaine amélioration dans les journaux télévisés de l’ORTB. Aussi bien les responsables de l’office que les professionnels qui y travaillent, sont plus que jamais conscients de la nécessité de faire taire les critiques envers leur maison. Car, j’imagine qu’ils ont mal à leur office. En tout cas, notre institution peut organiser l’accès équitable. La HAAC depuis 1998 l’a organisé de façon pratique et détaillée avec les temps d’antenne qui revient à chaque acteur politique ou social.

    - QUID DES EMISSIONS INTERACTIVES ?

    Contrairement à ce à quoi on pouvait s’attendre et aux périodes de précampagne antérieures, la HAAC a décidé de ne pas interdire les émissions interactives. Car, nous comptons sur le sens de responsabilité des animateurs. Mais désormais, elles ne peuvent plus être en direct. Les émissions interactives notamment les grognes et toutes celles qui abordent des préoccupations politiques ou d’autres sujets délicats doivent être pré enregistrées afin de donner la possibilité aux animateurs de sucrer les passages dangereux et irresponsables qui parfois les embêtent et qui amène leur patron au tribunal ou devant la HAAC.

    - UN APPEL

    Nous souhaitons que chacun prenne la peine de lire cette décision. Et qu’ensemble avec l’Institution de régulation, nous puissions en toute responsabilité travailler à ce que les médias béninois puissent tirer leur épingle du jeu, conscients qu’ils sont de ce que le mal ne doit pas venir d’eux. Nous comptons sur tout le monde, nos partenaires, toutes les associations professionnelles que nous consultons, tous les professionnels des médias, les responsables et patrons des médias pour que, comme d’habitude, aux lendemains d’avril 2011, la presse béninoise se voit déclarer un satisfecit. En tout état de cause, sans état d’âme, ceux qui ne se conformeront pas aux prescriptions de la présente décision en subiront les conséquences en conformité avec les pouvoirs de répression que confèrent la Loi Organique et le règlement intérieur de la HAAC.

    guyardo
    guyardo
    Adepte
    Adepte


    Messages : 84
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Age : 42
    Localisation : Bénin

    Les revues de presse réduites à 10 mn (décision de la Haac réglementant la précampagne ) Empty Re: Les revues de presse réduites à 10 mn (décision de la Haac réglementant la précampagne )

    Message par guyardo Ven 29 Oct 2010 - 17:31


    Moi je pense plutôt qu'il faut procéder à la formation des journalistes qui font les revues. A voir le nombre des journaux, je pense à mon avis que 10mn c'est peu parce qu'il faut parler de l'actualité ( nationale et internationale), le sport, la société, la culture ....etc) dans les colonnes. La HAAC devrait mettre l'accès sur le professionnalisme

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 5:23