LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

    AFFAIRE DANGNIVO ET INTERDICTION DE MANIFESTER : Boni Yayi accepte de lever l’interdiction

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

     	 AFFAIRE DANGNIVO ET INTERDICTION DE MANIFESTER : Boni Yayi accepte de lever l’interdiction Empty AFFAIRE DANGNIVO ET INTERDICTION DE MANIFESTER : Boni Yayi accepte de lever l’interdiction

    Message par Admin Lun 18 Oct 2010 - 13:33



    AFFAIRE DANGNIVO ET INTERDICTION DE MANIFESTER : Boni Yayi accepte de lever l’interdiction



     	 AFFAIRE DANGNIVO ET INTERDICTION DE MANIFESTER : Boni Yayi accepte de lever l’interdiction VISUEL_10135


    Le Président de la République, Boni Yayi, a tenu une longue séance de travail avec l’ensemble des organisations syndicales, un groupe de sages constitué du Président de la Communauté Islamique du Bénin, les Dignitaires de l’Eglise du Christianisme Céleste, le Médiateur de la République et l’Archevêque de Cotonou. Le but de cette concertation est de prendre langue avec les centrales syndicales pour faire baisser la tension née du communiqué interdisant toute manifestation entrant dans le cadre de l’affaire de la disparition de Pierre Urbain Dangnivo.

    L’intégralité de la déclaration de l’Archevêque de Cotonou, Mgr Antoine Ganyé au terme de la séance.

    - « Ils ont posé la condition que, pour rencontrer le chef de l'Etat, il faudrait que ce soit en présence de l'Archevêque. Donc que le torchon est en train de brûler et j'ai appris cela à Dassa et je suis descendu ce matin. Et nous sommes venus donc au palais rencontrer le chef de l'Etat avec tous ceux que vous avez vus. Ce qui a fâché les syndicalistes, c'est surtout ce communiqué autour de l'affaire Dangnivo. Le communiqué qui interdit toutes manifestations au nom de celui qui a disparu. On ne sait pas ce qu'il est devenu, et les syndicalistes ont voulu quand même lui manifester leur solidarité. Mais cela a été interdit par un communiqué du ministre de l'Intérieur. C'est de cela que nous sommes venus parler. Et nous avons confié, après avoir discuté longuement, au président de la République de bien vouloir lever cette interdiction qui a humilié nos frères les syndicalistes. Et je crois que, dans sa compréhension, le Président de la République, a accepté de revoir la chose et de faire lever cette interdiction. Nous sommes allés un peu plus loin. C'est à dire que même les syndicalistes ont accepté de coopérer à la recherche de la vérité pour qu'elle puisse éclater, pour qu’on puisse réaliser le test l'Adn dont on parle. Ils sont prêts à s'associer à un groupe de sages, pour revoir les parents, afin que ceux-ci se prêtent au prélèvement nécessaire pour l’Adn. Voilà un peu ce que nous sommes venus faire ici dans ce palais.

    - Le chef de l'Etat avait fait venir des experts français et allemands pour une expertise internationale. En plus de çà, nous avons la possibilité de faire une expertise sur le plan national. En plus de tout cela, les parents ou d'autres groupes de citoyens sont autorisés à faire également une contre-expertise. Tout cela serait donc comparé pour voir si le corps qu'on est allé exhumer est véritablement celui de Pierre Dangnivo. Voilà le grand débat et c'est à ce débat que les syndicalistes ont voulu s'associer pour que la vérité puisse finalement éclater.

    - On retient donc deux choses. On retient que l'interdiction de ce communiqué sera levée par le président de la République. On retient aussi que dès demain, les parents vont se réunir à l'Archevêché de Cotonou avec les quelques sages que nous avons vus ici. Ils vont se réunir pour que les parents puissent être convaincus de la nécessité de ces prélèvements. Et que le prélèvement ne leur apportera aucun risque. Donc je crois que c’est sur ces engagements que nous nous sommes levés. Quand nous voyons la bonne volonté de nos syndicalistes, nous pouvons conclure que, s'ils participent aux travaux de ce petit groupe avec les parents, c'est dire qu’eux-aussi, ils ne vont plus à la grève. Je crois que toute motion de grève serait arrêtée dès lors qu'ils ont offert leur service pour aider. »


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 18:39