LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

    Crise au sommet de l’Etat : De nouvelles démissions annoncées

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Crise au sommet de l’Etat : De nouvelles démissions annoncées Empty Crise au sommet de l’Etat : De nouvelles démissions annoncées

    Message par Admin Ven 8 Oct 2010 - 12:11



    Crise au sommet de l’Etat : De nouvelles démissions annoncées



    Des proches collaborateurs du chef de l’Etat s’apprêtent à le lâcher. On parle de plusieurs ministres qui se préparent à déposer leur démission. Ceci à cause de l’ambiance de plus en plus difficile qui règne au sein de l’équipe.

    Une secousse annoncée au sommet de l’Etat. La crise qui secouait l’équipe gouvernementale depuis quelques temps et qui s’est accentuée avec l’entrée en politique du ministre d’Etat chargé du développement Pascal Irénée Koupaki serait la cause de ce tsunami qui menace le gouvernement de Yayi. La tension serait à son comble. Plusieurs ministres ne supportent plus la conduite des affaires par le Chef de l’Etat. De sources proches du palais, on apprend qu’actuellement, il y a trois différents camps antagonistes au palais. D’un côté, il y a le camp du ministre d’Etat en charge de la défense nationale, de l’autre, celui du nouveau ministre d’Etat politicien, Pascal Irénée Koupaki et au centre celui du Chef lui-même. Déjà hier, certaines indiscrétions avaient annoncé la démission de l’actuel ministre de la culture Galiou Soglo. Il est vrai que l’information n’est pas encore officielle, mais les choses ne sauraient tarder. L’entrée en politique de Koupaki est venue comme la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Ils sont nombreux aujourd’hui, les ministres qui ne savent plus de quel côté se mettre. Faut-il aller se mettre sous les bonnes grâces du ministre de la défense ou sous celui du ministre d’Etat en charge du développement. L’embarras est actuellement assez grand. Et le Chef de l’Etat lui-même semble dépassé par les évènements. Il a de plus en plus de mal à discipliner la troupe.

    L’atmosphère est telle que certains ministres depuis peu ont même commencé à boycotter le conseil des ministres. Ils ne se retrouvent plus dans la gestion qui se fait actuellement des choses au sommet de l’appareil étatique. Ceux-là ont leur valise déjà toute faite. Certains les annoncent même déjà hors du gouvernement puisqu’ils ne participent plus au conseil des ministres. Pour eux, il est temps de mettre fin à l’imposture, puisque toutes les décisions sont prises sans eux. Souvent entre le Chef suprême et ses deux ministres d’Etat. Et quand ça capote, ce sont les ministres sectoriels qui sont décriés. Ainsi, les démissionnaires ont décidé de mettre fin à cette situation. Une situation qui a totalement mis à mal le navire changement déjà accablé de toute part par les vagues de scandales qui s’abattent contre lui.

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 14:07