LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    Des auditeurs de RFI enfoncent le gouvernement Béninois dans l'affaire ICC SERVICE

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Des auditeurs de RFI enfoncent le gouvernement Béninois dans l'affaire ICC SERVICE Empty Des auditeurs de RFI enfoncent le gouvernement Béninois dans l'affaire ICC SERVICE

    Message par Admin Jeu 16 Sep 2010 - 9:16

    Affaire ICC Services et consorts:Des auditeurs de RFI enfoncent le gouvernement





    Hier, la célèbre émission « Appels sur l’actualité » de RFI a encore porté sur l’affaire ICC-Services et les sociétés de placement en Afrique. Occasion pour des auditeurs de la radio mondiale de dénoncer le gouvernement du Changement qui ont selon eux, une grande part de responsabilité dans ces scandaleuses affaires. Lisez ici leurs opinions. Le premier intervenant, Abel, a d’entrée de jeu condamné les sociétés de placement d’argent notamment ICC Services et tous ceux qui les ont aidées à réaliser leur ignominieuse et choquante activité à commencer par les hautes autorités du pays.

    Même son de cloche du deuxième intervenant, Brice appelant d’Abomey-Calavi qui, après avoir dénoncé les taux exorbitants proposés par les sociétés de placement aux populations et les conditions dans lesquelles elles ont opéré, a déclaré que ce n’est pas sûr que les victimes soient remboursées comme cela a été dit. Pour lui, parlant du cas du Bénin, on ne peut pas bloquer les comptes de ces sociétés et ensuite sélectionner deux d’entre elles pour prétendre faire quelque chose de sérieux. Après lui, depuis Paris la capitale française, Christian de dire que les victimes de ICC Services et consorts sont doublement dupées. Selon lui, d’une part, leurs sous ont été grugés et d’autre part, elles sont instrumentalisées à travers des marches ou meetings pour caresser le gouvernement qui en réalité, a laissé faire ces escrocs dans le sens du poil. Aussi a t-il dit que ce même gouvernement qui a failli dans son rôle, doit honnêtement expliquer aux victimes qu’il n’est pas en mesure de les satisfaire vu que ICC Services, avec son système pyramidal à la Madoff, n’a pas fait qu’engranger des sous, mais aussi a beaucoup dépensé dans le cadre de ses activités.

    De son côté, Pascal qui appelait de Lomé, a lui aussi noirci les sociétés de placement tout en évoquant le cas de la société ‘’Redémarre’’ qui tout comme ICC Services, a fait parler d’elle au Togo et amener les autorités à prendre les mesures qui s’imposent après avoir appris le cas du Bénin. Une décision sage selon lui, même si a t-il ajouté, il serait souhaitable que des mesures d’accompagnement soient faites aux victimes togolaises du fait de la cherté de la vie.

    Dans le même sillage, Adrien depuis Cotonou, a fait savoir que la responsabilité de la plus Haute autorité du pays est engagée dans cette affaire si l’on considère sa fonction constitutionnelle d’autant plus que selon lui, ICC Services s’est installée depuis 2006 avec la complicité des autorités du pays qui mieux, ne peuvent pas dire qu’elles ne sont pas au courant.

    Avant-dernier auditeur, Charles de Brazzaville au Congo, a lui aussi cité Umberto Brada, un responsable de société de placement d’argent qui a fait des dégâts, dit que ce n’est pas sûr que les gens retrouvent leur sous avant de dénoncer les gouvernements qui ont selon lui, failli à leur mission. Dans le cas du Bénin, il s’est posé mille et une questions sur le Président Boni Yayi qui est un docteur en sciences économiques. Enfin, Maurice qui intervenait depuis Cotonou, a lui aussi dénoncé l’escroquerie faite par les sociétés de placement d’argent ; stigmatisé ce qu’il appelle, les communiqués ostentatoires à l’adresse des victimes à qui on fait croire que tout sera fait pour récupérer leur argent et qu’on rassemble pour soutenir un pouvoir qui a laissé d’une manière ou d’une autre ces sociétés de placement spolier les pauvres populations.

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 9:27