PEUPLE BÉNINOIS, PARCE QUE LES PEUPLES QUI GAGNENT SONT CEUX QUI OSENT ; OSONS OSER EN ÉTANT PLUS ATTENTIFS A LA GESTION DE NOTRE PAYS EN ÉTANT PLUS EXIGEANT AUSSI. ET SI NOUS OSONS, QUE 2017 NOUS SOIT POSITIVE A TOUT POINT DE VUE. NOTRE BÉNIN MÉRITE UN GRAND DESTIN ET NOUS, UN GRAND AVENIR. *********** POUR VOTRE SANTÉ , ÉVITEZ DE MANGER TROP GRAS, TROP SUCRE ET TROP SALE, MANGEZ AU MOINS 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR, PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE, ÉVITEZ DE GRIGNOTER ENTRE LES REPAS...........

Où sont les 40 motopompes du gouvernement ?

Partagez
avatar
Admin
LE Grande Guide

Messages : 1564
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : Cotonou

Où sont les 40 motopompes du gouvernement ?

Message par Admin le Mer 2 Sep 2009 - 13:53

Où sont les 40 motopompes du gouvernement ?




C’est après avoir décrété l’Etat d’urgence le 6 juillet 2009 dernier. Car, la hauteur des eaux avait atteint des proportions très alarmantes surtout dans les zones marécageuses des villes de Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Sèmè-Podji pour ne citer que celles-là. Comme corollaires, plusieurs cas de pertes en vies humaines par électrocution, par noyade, par accident sans oublier la multitude de dégâts matériels et sanitaires enregistrés. Aujourd’hui, la prochaine petite saison des pluies s’annonce imminente. Ses premières gouttes ont commencé par mouiller la terre. Les populations se posent à cet effet nombre d’interrogations. Quel sera leur sort ? Qui les délivrera des eaux d’inondation ? Comment vivront-ils ? Où sont les motopompes que le gouvernement leur a promises ? Est-ce encore de la poudre aux yeux ? Voila autant de questions qui les hantent de jour comme de nuit. Dans certaines maisons de Cotonou, d’Abomey-Calavi, de Porto-Novo, de Sèmè-Podji et de beaucoup d’autres localités de la République du Bénin, les eaux stagnantes de la grande saison continuent de donner de souci aux habitants. Mais jusqu’à ce jour, on ne sait plus si effectivement le régime en place a effectivement acquis les 40 motopompes ou pas. Lorsqu’on se rend compte qu’en trois ans le pouvoir en place s’est illustré par des mensonges d’Etat et ses multiples promesses non tenues, on se demande les vraies intensions du gouvernement par rapport à ce dossier qui préoccupe tant les Béninoises et les Béninois.

Déclaration d’état d’urgence et appel à l’aide de la communauté internationale Les pluies diluviennes qui se sont abattues ces dernières semaines sur l’ensemble du territoire national et plus particulièrement dans sa partie méridionale, ont provoqué d’importants dégâts matériels et continuent de perturber le vécu quotidien des populations de nos villes et campagnes. Les activités économiques, surtout agricoles, les transports, la communication, l’assainissement, l’énergie électrique et la fourniture en eau potable sont gravement affectés. Des milliers de personnes envahies par les eaux stagnantes, vivent dans la précarité alimentaire, auprès de proches parents et dans les lieux publics, leurs logements étant devenus impropres à toute habitation. Des déplacements de populations s’imposent, notamment celles vivant dans des zones inondées, afin d’éviter la propagation des maladies hydriques, telles que le paludisme et le choléra. Les besoins en eau potable, nourriture, médicaments essentiels, moustiquaires, couvertures, vêtements sont considérables. Face à cette situation d’une gravité exceptionnelle, le Gouvernement du Bénin déclare officiellement l’Etat d’urgence et sollicite de façon pressante, l’aide de la Communauté Internationale aux fins de prévenir les épidémies, soulager la souffrance des populations sinistrées et rétablir sans délai, le retour à la normale. Cette assistance est attendue au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, en charge de la protection civile au Bénin. Le Gouvernement du Bénin saisit cette occasion pour renouveler au Système des Nations Unies et à tous les autres partenaires, l’assurance de sa haute considération.

Cotonou, le 06 juillet 2009 Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique Isabelle AHOUNOU


_________________
Si le Peule donne le POUVOIR , il a encore le POUVOIR de retirer le POUVOIR.

    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 1:25