LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

    Lutte contre la corruption : Kérékou et Idji mieux que Yayi et Nago

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Lutte contre la corruption : Kérékou et Idji mieux que Yayi et Nago Empty Lutte contre la corruption : Kérékou et Idji mieux que Yayi et Nago

    Message par Admin Mer 26 Aoû 2009 - 9:22

    Lutte contre la corruption : Kérékou et Idji mieux que Yayi et Nago


    Lutte contre la corruption : Kérékou et Idji mieux que Yayi et Nago Arton951-7fdb5


    Le projet de loi inspiré de la convention des Nations-Unies sur la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux est en souffrance dans notre pays. Le contraste qui s’observe est l’attitude passive du gouvernement à ne rien faire pour accélérer le processus. Et pourtant de nombreuses théories ont été développées et des marches ont été organisées par le gouvernement du Changement qui apparemment veut une chose et son contraire.

    La lutte contre la corruption tant prônée par le gouvernement du Changement est en panne en dépit des marches sensationnelles à effet de feu de paille organisées à grand renfort médiatique et les théories développées. Tout cela s’est fait sur fond de tromperie inspirées des grands maîtres penseurs dans le domaine.

    Des audits ont été commandités par le chef de l’Etat, Boni Yayi dès sa prise de pouvoir en avril 2006 ; des marches sont organisées avec une ouverture de bal par le patron du Changement ; des séminaires et des décisions sont prises ; la finalité a été ce que nous vivons tous aujourd’hui.

    Le « mercato » des scandales vient de s’ouvrir pour emprunter le terme des footballeurs. Ces scandales se suivent et la côte des milliards est fonction de l’importance du corrupteur. Tout semble exposer la fausse politique de ce régime en matière de lutte contre la corruption. Sinon comment comprendre qu’après trois ans de gestion, le gouvernement du Changement a ignoré ce fameux projet de loi déposé depuis le 29 mars 2006 sur la table des députés par le défunt gouvernement Kérékou ?

    Ce projet de loi inspiré de la convention des Nations-Unies sur la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et qui comporte environ 77 articles a été envoyé depuis ce temps pour adoption et plus rien. Quel contraste entre ce qui semble se faire pour dit-on lutter contre la corruption et cette attitude de passivité vis-à-vis de ce projet de loi ?

    Les récents scandales sous le régime du Changement et la gestion calamiteuse du pays constituent aujourd’hui le déclencheur du réflexe observé chez les personnalités de la société civile et les associations organisées pour la défense des acquis de notre démocratie. L’ensemble de la société civile voyant le danger de la corruption à vitesse exponentielle sous le Changement ont exigé que ce projet de loi soit adopté pour le bonheur des populations.

    Huguette Apklogan de Social Watch, Jean-Baptiste Elias du Fonac, Martin Assogba de l’ONG Alcreer, Urbain Amègbédji du Centre Africa Obota et d’éminentes femmes juristes et politiciennes telles Anne Adjai Cica et Marie-élise Gbèdo sont déjà montés au créneau pour demander aux députés et au chef de l’Etat de faire adopter ce projet de loi.

    Au vu de toute la ferveur dont à fait montre, ce gouvernement à sa prise des rênes de cet Etat, on se demande s’il fallait attendre cette pression avant d’agir si l’intention n’est pas de dresser un lit favorisant autrement la corruption ?

    Dans une démarche teintée de rationalité, la logique aurait été que ce gouvernement se dépêche pour faire œuvre utile. Mais puisqu’on y est, le régime en place a-t-il des sueurs froides à se faire quant à l’adoption de ce projet de loi salvateur ? La lutte contre la corruption, l’émergence tant souhaitée, le développement et la richesse partagée passent aussi par l’adoption de lois qui sécuriserait les deniers publics et le présent projet de lois sur la lutte contre la corruption est un réel outil de développement.

    Ou le gouvernement nous a dupés tout le temps dans sa politique de lutte contre la corruption, ou il agite une ignorance de ce projet de lois ce qui va paraître paradoxale. Il va pour falloir qu’il se mette sur la route de la logique. De toutes les manières, la supercherie ne durera pas longtemps et la suite nous dira ce qui a pu bien empêcher l’adoption de ce projet de lois.

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:33