LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

    La nation béninoise est en danger

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    La nation béninoise est en danger Empty La nation béninoise est en danger

    Message par Admin Jeu 6 Aoû 2009 - 10:39

    La nation béninoise est en danger Arton144-7e1b6


    Rachidi Gbadamassi continue sa tournée nationale, avec à la clé, ses nouveaux idéaux. Ce qui est normal. Car, nous sommes dans un pays démocratique. Et la liberté de penser semble encore en vigueur. « Je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis, mais je me battrai pour que tu aies le droit de le dire », conseillait déjà Voltaire. Surtout que dans son cas, il se croit obliger de parler. Mais, quelqu’un disait déjà aussi que « s’il est incertain que la vérité que vous allez dire soit comprise, taisez-là ». Et Rachidi Gbadamassi devrait se taire sur certains points. Il est en train de vouloir brûler le pays par ses déclarations régionalistes...

    Un grand saut dans les années 60 qui risque de réveiller les démons du passé. A Ouaké, Rachidi Gbadamassi a dit ceci : « Yayi va tomber, Tchané va tomber, et ils vont prendre le pouvoir » . La question qui vient immédiatement à l’esprit est la suivante : C’est qui « Ils » ? Appelons un chat, un chat. « Ils » dans l’entendement de Gbadamassi, ce sont nos frères du Sud. Ailleurs, il avait déjà affirmé que des gens suscitent la candidature de Bio Tchané pour diviser les voix du Nord. Pour que le Nord perde le pouvoir. Et que les fils du Nord doivent faire front commun pour faire échouer ce complot du Sud. Lorsqu’un député se met à sortir de telles inepties ; lorsqu’une campagne politique dérive sur des considérations ethniques, le pire est à craindre. Rachidi Gbadamassi doit comprendre une chose : « nos mamans à nous ne sont pas les seules à faire des enfants intelligents ». Les autres mamans aussi en font. Sinon, numériquement, en tenant compte de la population de chaque région, beaucoup plus. Et si le débat politique était ramené à des considérations Nord-Sud, imaginez un peu quelle région aura l’apanage de donner les présidents du Bénin. Qui perdra ? Qui gagnera ? Pour sa gouverne, je rappelle à Rachidi Gbadamassi quelques faits : le président Yayi Boni, qu’il défend becs et ongles contre un imaginaire complot du Sud a eu 35,64% au premier tour de l’élection présidentielle de 2006 en occupant la position suivante dans les départements méridionaux du pays :

    Atlantique 1er avec 159.192 voix

    Littoral 1er avec 124.095 voix

    Ouémé 2ème avec 54.843 voix

    Zou 2ème avec 28.869 voix

    Mono 2ème avec 44.386 voix

    Couffo 3ème avec 6.297 voix

    Plateau 3ème avec 25.668 voix

    A l’analyse de ces chiffres, on se rend compte que Yayi Boni a été élu au Sud. D’où vient alors cette bêtise de régionaliser le débat politique ? Rachidi Gbadamassi a une raison : il n’était pas là durant les élections. Pourquoi ses commanditaires se taisent-ils, sachant qu’il est dangereux pour leur messie de régionaliser le débat ?

    Que l’on m’excuse de dire de façon crue mes ressentiments. Mais j’ai comme impression que beaucoup marchent actuellement sur la tête. J’ai comme impression que nous adoptons tous la politique de l’autruche. Nicaise Fagnon n’a pas atteint ces limites que tout le monde s’est mis à crier. Il s’en est excusé. Ce qui est louable. Pourquoi les députés se taisent-ils face à cette dérive ? Pourquoi le président Yayi Boni laisse-t-il son supporter de l’heure détruire le fondement même de notre démocratie ? Pourquoi la classe politique ne tire-t-elle pas la sonnette d’alarme ? Que font les acteurs de la société civile ? Où sont passés Réckya Madougou, Martin Assogba, Roger Gbégnonvi, Joseph Djogbénou, Adrien Ahanhanzo Glèlè, Huguette Akplogan et autres ? Evidemment, chacun pense tirer profit des propos incendiaires de Gbadamassi. Mais ce que tous oublient, c’est qu’il faut survivre d’abord. Car, on oublie tous que l’on sait quand ça commence, mais jamais quand ça finira. Et surtout, qui survivra ?

    Charles Toko

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 23:51