PEUPLE BÉNINOIS, PARCE QUE LES PEUPLES QUI GAGNENT SONT CEUX QUI OSENT ; OSONS OSER EN ÉTANT PLUS ATTENTIFS A LA GESTION DE NOTRE PAYS EN ÉTANT PLUS EXIGEANT AUSSI. ET SI NOUS OSONS, QUE 2017 NOUS SOIT POSITIVE A TOUT POINT DE VUE. NOTRE BÉNIN MÉRITE UN GRAND DESTIN ET NOUS, UN GRAND AVENIR. *********** POUR VOTRE SANTÉ , ÉVITEZ DE MANGER TROP GRAS, TROP SUCRE ET TROP SALE, MANGEZ AU MOINS 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR, PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE, ÉVITEZ DE GRIGNOTER ENTRE LES REPAS...........

Côte d`Ivoire: Gbagbo doit saisir sa chance de quitter le pouvoir (USA)

Partagez
avatar
Admin
LE Grande Guide

Messages : 1564
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : Cotonou

Côte d`Ivoire: Gbagbo doit saisir sa chance de quitter le pouvoir (USA)

Message par Admin le Jeu 6 Jan 2011 - 16:10


Côte d`Ivoire: Gbagbo doit saisir sa chance de quitter le pouvoir (USA)



Laurent Gbagbo "a toujours la possibilité" de se retirer et de concéder la présidence ivoirienne à Alassane Ouattara, mais cette chance risque de disparaître, a prévenu un haut responsable américain mercredi.

"Le président Gbagbo doit se retirer et remettre les clés de l`Etat au président légitimement élu", Alassane Ouattara, a averti Johnnie Carson, secrétaire d`Etat adjoint aux affaires africaines, devant des journalistes.
"Il a toujours la possibilité d`accepter un certain nombre d`offres qui lui ont été faites, mais plus la crise s`éternise, plus cette chance risque de disparaître", a averti le diplomate.

L`ONU et la quasi-totalité de la communauté internationale ont reconnu M. Ouattara vainqueur de l`élection présidentielle du 28 novembre, un scrutin que Laurent Gbagbo estime également avoir remporté.

Pour faciliter la sortie de crise, Washington avait annoncé lundi être prêt à "envisager" l`accueil aux Etats-Unis de M. Gbagbo, qui a de la famille à Atlanta (Géorgie, sud-est), s`il le demandait.

L`Union africaine (UA) a également proposé une amnistie au président s`il acceptait de quitter le pouvoir. Le Premier ministre kényan et médiateur de l`UA, Raila Odinga, a précisé que M. Gbagbo pourrait même rester en Côte d`Ivoire.

"Son maintien au pouvoir est un vol des élections", a condamné M. Carson. "C`est un défi lancé à la démocratie en Côte d`Ivoire, en Afrique de l`Ouest et à la communauté des Etats démocratiques".

Le diplomate américain a précisé que les Etats-Unis étaient "extrêmement satisfaits" de la position de l`UA et de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao), qui réclament le départ de M. Gbagbo.



_________________
Si le Peule donne le POUVOIR , il a encore le POUVOIR de retirer le POUVOIR.

    La date/heure actuelle est Sam 23 Sep 2017 - 12:47