LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    Côte d'Ivoire : un convoi de l'ONU attaqué

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Côte d'Ivoire : un convoi de l'ONU attaqué Empty Côte d'Ivoire : un convoi de l'ONU attaqué

    Message par Admin Mer 29 Déc 2010 - 10:58


    Côte d'Ivoire : un convoi de l'ONU attaqué


    Côte d'Ivoire : un convoi de l'ONU attaqué 1458635_3_fceb_des-casques-bleus-de-l-onuci-patrouillent-dans
    Des casques bleus de l'Onuci patrouillent
    dans les rues d'Abidjan le 25 décembre

    Un convoi de la mission de l'ONU en Côte d'Ivoire a été attaqué, mardi 28 décembre à Abidjan, par une "foule nombreuse". Un casque bleu a été blessé à la machette et un véhicule incendié lors de cet incident, a annoncé l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci). "Un convoi de trois véhicules de l'Onuci transportant 22 casques bleus a été attaqué mardi" dans le quartier populaire de Yopougon (ouest) alors qu'il venait de l'intérieur du pays, indique un communiqué.

    "Une foule nombreuse a encerclé le convoi, blessant un soldat au bras avec une machette et incendiant un des trois véhicules", poursuit l'Onuci. Le site des Observateurs de France 24 publie plusieurs photos du véhicule incendié. Selon la mission, la situation est "retournée à la normale" grâce à l'intervention du général Philippe Mangou, chef d'état-major des forces fidèles au président sortant Laurent Gbagbo, dont le quartier de Yopougon est un bastion. L'Onuci "condamne vigoureusement cette attaque et réitère sa détermination à poursuivre son travail au service du peuple ivoirien

    Cet incident est survenu alors que trois présidents ouest-africains étaient en Côte d'Ivoire pour convaincre Laurent Gbagbo de céder le pouvoir à son rival Alassane Ouattara. Mandatés par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), les présidents béninois Boni Yayi, sierra-léonais Ernest Koroma et capverdien Pedro Pires ont quitté le pays, mercredi matin. Rien n'a filtré sur les entretiens qu'ils ont eu avec M. Gbagbo, ni avec Alasanne Ouattara. "Tout s'est bien passé", s'est borné à dire devant la presse le président béninois Boni Yayi.

    Côte d'Ivoire : un convoi de l'ONU attaqué 1458636_3_f766_les-chefs-d-etat-beninois-capverdien-et
    Les chefs d'Etat béninois, capverdien et sierra-léonais,
    mandatés par la Cédéao, rencontrent Laurent Gbagbo,
    pour le convaincre de quitter la présidence ivoirienne, le 28 décembre.

    Laurent Gbagbo a profité du ballet médiatique qui a lieu en Côte d'Ivoire pour brandir la menace de sanctions diplomatiques contre les pays qui l'appellent à quitter le pouvoir. Un porte-parole du gouvernement a ainsi promis à la télévision de rompre les liens diplomatiques et de renvoyer les ambassadeurs de tous les Etats qui reconnaîtront les ambassadeurs nommés par son rival Alassane Ouattara. La France, qui est en train d'agréer un nouvel ambassadeur, semble particulièrement visée.

    Le porte-parole du gouvernement Ouattara, Patrick Achi, a affirmé de son côté que "le statut de président de la République d'Alassane Ouattara [n'étant] pas négociable". La seule questionb, à ses yeux, est "maintenant de négocier les conditions de départ de l'ancien président Laurent Gbagbo". Concession du camp Gbagbo, mardi, un grand rassemblement de "jeunes patriotes", fervents partisans de Gbagbo, initialement prévu mercredi à Abidjan a été reporté. "Il y a report pour donner une chance à la diplomatie en marche", a déclaré Charles Blé Goudé, leur leader, ajoutant qu'il ne voulait pas donner à ses adversaires "l'occasion de réussir leur guerre civile".


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 21:01