LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

    La naissance du ZANGBETO

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    La naissance du ZANGBETO Empty La naissance du ZANGBETO

    Message par Admin Mar 21 Juil 2009 - 14:02

    En 1610, à la mort du Roi d'Allada, Roi des Fons, DE-KOPPON, ses trois fils : Te-ÀGBANLIN, MÈDJI et AHO DAKO-DONOU, voulant recueillir sa succession, se livrèrent une guerre acharnée. Mèdji, ayant, après un violent combat, défait ses deux frères, force fut à ces derniers de lâcher pied et de chercher refuge ailleurs pour ne pas être exterminés.

    AHO Dako-Donou ayant réussi à quitter le territoire en traversant la Lama, il restait Te-Agbanlin, ses fils et ses partisans cernés de tous côtés par l'armée de MÈDJI, prête à les massacrer.

    Que faire ? Continuer la lutte ? Impossible ! Se rendre ? C'était tomber de Charybde en Scylla, car Mèdji n'aurait eu aucun scrupule pour les mettre à mort, les exterminer.

    C'est alors qu'un Prince chasseur appartenant à la dynastie des Davié-Hôlou du nom de PADONOU HENNOUKOU dit à Te-Agbanlin :

    « Frère, ne t'inquiète pas, nous partirons d'ici sans coup férir, sans aucune difficulté. »

    « J'ai trouvé un bon expédient. Tu n'as qu'à suivre exactement ce que je t'ordonne. »

    II prit des bambous, en fit des cases coniques et portatives qu'il entoura de feuilles sèches de bananier. Au sommet de ces cases, il y avait des coussinets également en feuilles de bananier pour aider à les porter facilement sans blesser la tête. A la hauteur des yeux, il y avait des œils-de-bœuf, par où l'on pouvait, de l'intérieur, voir tout à l'extérieur.

    A chaque côté, c'étaient des poignées permettant de faire mouvoir les cases à volonté. Muni d'une défense d'éléphant, Padonou HENNOUKOU entra dans l'une des cases, l'actionna en soufflant dans la défense d'éléphant. Une sorte de rugissement perceptible à plusieurs kilomètres et inspirant de la terreur retentissait. La troupe de Mèdji, croyant avoir affaire à des diables, à des démons, fut prise de panique et s'enfuit.

    TE-AGBANLIN et sa suite, comme l'avait dit Padonou HENNOUKOU, purent passer la frontière sans coup férir, sans difficulté !

    Le ZANGBÉTO était inventé et devait devenir plus tard, à PORTO-NOVO, un fétiche ayant pour fin la protection du Roi, de la ville et des habitants contre l'invasion des ennemis et contre tout malfaiteur.

    Installation du Zangbéto à Porto-Novo. A SUIVRE

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 16:54