LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

    Besson demande que soit mis fin à l'hébergement de WikiLeaks en FRANCE

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Besson demande que soit mis fin à l'hébergement de WikiLeaks en FRANCE Empty Besson demande que soit mis fin à l'hébergement de WikiLeaks en FRANCE

    Message par Admin Ven 3 Déc 2010 - 15:16

    Besson demande que soit mis fin à l'hébergement de WikiLeaks en france



    Besson demande que soit mis fin à l'hébergement de WikiLeaks en FRANCE Photo_1291378667442-1-1
    Eric Besson, ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et
    de l'Économie numérique, le 1er décembre 2010 à Paris


    Le ministre français de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, Eric Besson, a demandé vendredi au CGIET de mettre fin à l'hébergement du site WikiLeaks en France, considéré comme violant le secret diplomatique, apprend-on auprès du ministère.

    WikiLeaks est hébergé dans le nord de la France par le serveur OVH depuis jeudi 2 décembre après avoir été hébergé par le serveur américain Amazon, selon la lettre adressée par le ministre au Conseil général de l'Industrie, de l'Energie et des Technologies.

    Sollicité par l'AFP, le ministère a indiqué avoir demandé au CGIET (compétent dans les domaines des technologies de l'information, communications électroniques et informatique) d'indiquer au plus vite les moyens de mettre un terme à l'hébergement de WikiLeaks en France.

    "Cette situation n'est pas acceptable. La France ne peut héberger des sites internet qui violent ainsi le secret des relations diplomatiques et mettent en danger des personnes protégées par le secret diplomatique", selon les termes de la lettre adressée par le ministre au vice-président du CGIET.

    "On ne peut héberger des sites internet qualifiés de criminels et rejetés par d'autres Etats en raison d'atteintes qu'ils portent à leurs droits fondamentaux", écrit M. Besson.

    "Je vous demande de bien vouloir m'indiquer dans les meilleurs délais possibles quelles actions peuvent êtres entreprises afin que ce site Internet ne soit plus hébergé en France, et que tous les opérateurs ayant participé à son hébergement puissent-être dans un premier temps sensibilisés aux conséquences de leurs actes, et dans un deuxième temps placés devant leurs responsabilités", poursuit le ministre.

    La lettre précise enfin que le CGIET "veille à consulter notamment le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale", ainsi que les ministères de l'Intérieur, de la Justice, des Affaires étrangères et l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information.

    Victime de nouvelles cyber-attaques, le site WikiLeaks, qui publie depuis dimanche des télégrammes diplomatiques secrets américains, a trouvé vendredi refuge en Suisse alors que Washington cherche à stopper ses activités et celles de son fondateur, Julian Assange.

    Le traçage d’adresse IP montrait que WikiLeaks, expulsé mercredi du serveur américain Amazon, restait hébergé vendredi matin en France sur les serveurs de la société OVH, l'un des plus importants hébergeurs en Europe. WikiLeaks est aussi hébergé en Suède, où un mandat d'arrêt international a été lancé contre Julien Assange, soupçonné de viol dans ce pays.
    Volume


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:50