LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

    Malgré la crise financière internationale, CDPA de Jean Baptiste SATCHIVI lève 10 millions d'euros

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Malgré la crise financière internationale, CDPA de Jean Baptiste SATCHIVI lève 10 millions d'euros Empty Malgré la crise financière internationale, CDPA de Jean Baptiste SATCHIVI lève 10 millions d'euros

    Message par Admin Mer 24 Avr 2013 - 17:57

    Malgré la crise financière internationale, CDPA de Jean Baptiste SATCHIVI lève 10 millions d'euros



    Note de lecture:

    Voici une réussite personnelle qui se passe de commentaire. Le béninois n'aime pas le béninois !!! Tous les griots grotesques qui empêchent JBS de diriger la Chambre de Commerce du Bénin en prenne de la graine. Au Bénin, on préfère mettre les bâtons dans les roues des bâtisseurs. Voilà que la finance internationale valide les compétences et la gestion de l'industriel Satchivi.

    Que les Kabassi et les Agossa mangent définitivement leurs chapeaux !!! Qui d'entre-eux est capable d'une telle prouesse dans un environnement économique mondial assez morose ?

    Osons le dire: C'est la jalousie et la mesquinerie qui empêchent JBS d'être Président de la CCIB. Sous d'autres cieux, l'homme aurait été plébiscité haut la main. Mais nous sommes au Bénin où les gens n'aiment pas les gens.

    C'est aussi un pied de nez à Yayi Boni qui aime mélanger les béninois dans des contorsions énigmatiques. Il n'aide aucun entrepreneur local. Au contraire, il est le champion du phagocytage et du harcèlement fiscal des industriels béninois qui osent. Qu'il ait couru voir JBS n'a rien de soutien patriotique. Il est simplement étonné d'être étonné comme disent les ivoiriens.

    Combien d'industriels béninois Yayi amène-il dans ses périples mondiaux ? Jaloux de la réussite de ses compatriotes, il préfère jouer le bounty devant la mafia internationale qui vient vendre du vent aux béninois et repartir avec des distinctions honorifiques nationales distribuées à la pelle.

    Bravo et longue vie à Satchivi qui vient de montrer, à travers cet exploit, qu'on n'a pas besoin de nager dans les intrigues politico-politiciennes pour développer le Bénin et offrir des emplois à la jeunesse béninoise.

    J'ai tracé... (Illissa Bénoît)

    Bénin : Malgré la crise financière internationale, CDPA de Jean Baptiste SATCHIVI lève 10 millions d'euros
    Lundi, 22 Avril 2013
    Par Frédéric Maury, envoyé spécial à Abidjan


    Agrisatch, filiale du béninois CDPA, utilisera les 10 millions d'euros prêtés par Proparco et BIO pour doubler sa production d'oeufs et de viande de volaille.

    CDPA (Comptoir de distribution de produits alimentaires) a obtenu un prêt de 10 millions d'euros (6,6 milliards de FCFA) auprès de Proparco et de BIO, deux institutions financières européennes de développement. Selon un communiqué de presse, le groupe agro-alimentaire béninois utilisera ces fonds pour développer la production avicole de sa filiale Agrisatch, fondée en 2004. « Au Bénin, la production avicole locale ne permet pas de couvrir les besoins du pays. En effet, la production de volaille représente moins de 20% du marché tandis que la production d’œufs couvre à peine 10% de la demande potentielle locale », souligne le communiqué de presse.

    30 millions d'oeufs

    Agrisatch est l'une des principales entreprises agro-industrielles de production avicole au Bénin avec une production annuelle de 30 millions d’œufs et 75 tonnes de viande de volaille. Le prêt du français Proparco et du belge BIO permettra de doubler les capacités industrielles de l'entreprise. « Cette opération de financement répond à la volonté de notre groupe d’affirmer son engagement pour la sécurité alimentaire par la réduction à terme de l’importation au profit de l’investissement productif et créer davantage de valeur ajoutée dans le pays », explique dans le communiqué Jean-Baptiste Satchivi, président directeur général de CDPA et principal actionnaire de ce groupe employant 350 personnes.

    « Proparco est heureuse de soutenir les activités agro-industrielles d’un groupe comme CDPA et de contribuer à répondre aux besoins alimentaires croissants dans la sous-région tout en soutenant le développement de l’industrie locale », ajoute Julien Lefilleur, responsable Afrique de l’Ouest de Proparco.

    Lire l'article sur Jeuneafrique.com

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 10:38