LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Pression du Fmi sur le gouvernement: Comment le Trésor a voulu paralyser Yayi

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Pression du Fmi sur le gouvernement: Comment le Trésor a voulu paralyser Yayi  Empty Pression du Fmi sur le gouvernement: Comment le Trésor a voulu paralyser Yayi

    Message par Admin Jeu 6 Jan 2011 - 9:16


    Pression du Fmi sur le gouvernement: Comment le Trésor a voulu paralyser Yayi


    Pression du Fmi sur le gouvernement: Comment le Trésor a voulu paralyser Yayi  Arton27598-a8f56

    A-t-on jamais vu de mémoire d’homme, des agents du Trésor public refuser d’encaisser des sous que veulent verser les régies financières ? Pourtant, c’est ce qui s’est passé fin décembre 2010 au ministère des Finances, alors même que le Fonds monétaire international (Fmi) mettait la pression sur le gouvernement béninois…

    C’est à croire que tout était fait à dessein pour empêcher Yayi Boni de s’adjuger l’aide de cette institution financière internationale. Tout le monde sait que le Fmi met depuis un bon moment la pression sur le gouvernement béninois pour faire monter les recettes de l’Etat. Condition sine qua non si le Bénin veut bénéficier de la cinquantaine de milliards promise par l’institution de Bretton Woods dans ce mois de janvier. Le gouvernement a donc mis la pression sur les régies financières pour que les recettes fin décembre 2010 soit consistantes afin d’obtenir ce crédit en janvier. Les régies financières se sont effectivement mobilisées. Leurs cadres ont sacrifié les fêtes de fin d’année pour renflouer les caisses de l’Etat. Mais grande a été la surprise de leurs agents de constater fin décembre, que les cadres du Trésor public refusaient d’encaisser l’argent rassemblé après tous ces efforts. Le Trésor public a carrément refusé d’encaisser les sous. Pourquoi ? Aucune raison avancée. Donc, certains reversements n’ont pas pu se faire. Ce qui va contre le gouvernement qui risque de perdre l’aide du Fmi. Dans les coulisses, on apprend que des responsables ont carrément dit qu’il faut empêcher Yayi Boni d’atteindre les objectifs fixés par le Fmi. Donc, il faut le priver de cette aide de l’institution financière internationale. Incroyable mais vrai. Nous reviendrons sur le dossier pour situer les responsabilités. Car, il n’est pas exclu que même des responsables au sommet du ministère des Finances soient complices.

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 21:42