LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Gbagbo met en garde contre la possibilité d`une guerre civile

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Gbagbo met en garde contre la possibilité d`une guerre civile  Empty Gbagbo met en garde contre la possibilité d`une guerre civile

    Message par Admin Lun 27 Déc 2010 - 11:35


    Gbagbo met en garde contre la possibilité d`une guerre civile


    Gbagbo met en garde contre la possibilité d`une guerre civile  610x%20(2)(30)

    Le président sortant de Côte d`Ivoire Laurent Gbagbo met en garde, dans un entretien publié lundi par Le Monde, contre la possibilité d`une "guerre civile" dans son pays, reprenant en termes plus mesurés les avertissements lancés par son camp ces derniers jours.

    "Il y aura peut-être un désordre intérieur, une guerre civile en Côte d`Ivoire, parce que nous n`allons pas nous laisser piétiner notre droit et nos institutions", a déclaré dans cet entretien l`un des deux présidents proclamés de Côte d`Ivoire.

    Laurent Gbagbo dénonce "les positions incroyables, inexplicables et injustifiables" prises par la France et les Etats-Unis qui, comme l`immense majorité de la communauté internationale, ont reconnu la victoire de son rival, Alassane Ouattara, lors du second tour de l`élection présidentielle, le 28 novembre.

    "Ces pays-là poussent à un affrontement interne", dit-il. "Aujourd`hui, moi je m`appuie sur les institutions ivoiriennes, sur les lois. Alors que vous avez maintenant d`autres qui s`appuient sur les puissances étrangères", a-t-il ajouté, à propos de son adversaire.

    Dans cette interview au Monde, comme dans un entretien publié lundi par Le Figaro, Laurent Gbagbo dénonce un "complot" franco-américain visant à l`écarter du pouvoir.

    Outre l`ONU et les Occidentaux, qui reconnaissent la victoire d`Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo est sous la menace d`une intervention militaire de ses voisins, réunis au sein de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (Cedeao).

    Trois présidents de pays de la Cedeao (Bénin, Cap Vert, Sierra Leone) sont attendus mardi à Abidjan pour tenter de dénouer la crise. Ils y rencontreront Laurent Gbagbo, déclaré vainqueur par le Conseil constitutionnel et qui détient toujours la majeure partie des leviers du pouvoir en Côte d`Ivoire.


    guyardo
    guyardo
    Adepte
    Adepte


    Messages : 84
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Age : 42
    Localisation : Bénin

    Gbagbo met en garde contre la possibilité d`une guerre civile  Empty Re: Gbagbo met en garde contre la possibilité d`une guerre civile

    Message par guyardo Lun 27 Déc 2010 - 11:58

    Sincèrement moi Gbagbo met en garde contre la possibilité d`une guerre civile  541275 avec ce qui se passe actuellement dans le pays. STP GBAGBO laisse le pouvoir et souviens-toi de ta déclaration télévisée ou tu disais que tu allais respecter la décision des urnes. Tu as perdu !!! Il faut le reconnaitre. Moi je demanderais aux ivoiriens qui sont sur ce forum de s'exprimer en donnant leur point de vue. Moi je suis béninois. Gbagbo met en garde contre la possibilité d`une guerre civile  350650

      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 5:25