LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

    Réalisation de la Lépi : Bako rattrapé par sa ruse contre le peuple

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Réalisation de la Lépi : Bako rattrapé par sa ruse contre le peuple Empty Réalisation de la Lépi : Bako rattrapé par sa ruse contre le peuple

    Message par Admin Jeu 23 Déc 2010 - 12:48


    Réalisation de la Lépi : Bako rattrapé par sa ruse contre le peuple


    Le processus de réalisation de la LEPI en cours dans notre pays fait couler beaucoup d’encre et salive. En effet, voulue et initiée pour améliorer et moderniser le système électoral depuis 1998, la réalisation de cet important instrument a, depuis mai 2009, après le vote de la loi 2009-n°13 a été effectivement enclenchée. Mais très tôt, le processus s’est heurté à la volonté camouflée du régime en place, dont l’intention est d’en faire un outil taillé sur mesure afin d’assurer sa réélection en 2011. Aujourd’hui, l’histoire donne raison aux forces vives socio politiques qui réclamaient une pause pour évaluer le processus et corriger les erreurs commises sur les phases précédentes celle d’enrôlement.


    Commencée depuis octobre 2009, pour terminer deux semaines après, la phase de la cartographie censitaire, était entachée de plusieurs violations, irrégularités et dysfonctionnements dénoncés par toutes les forces vives de la nation qui avaient exigé une pause pour procéder à des corrections nécessaires. En 03 mars 2010, la MIRENA, organe exécutif publie son rapport d’étape et affirme en sa page 28 que la LEPI ne pourra pas être prête pour les élections de 2011. Depuis lors, beaucoup d’eaux ont dû couler sous les ponts. La constitution du groupe de travail par décret présidentiel en avril, la destitution du superviseur général Epiphane QUENUM, remplacé par Arifari N. Bako, le lancement forcé de la phase du Recensement porte à porte (RPP) sans la mise en œuvre des recommandations du rapport du groupe de travail, voulu et installé par le chef de l’Etat en personne, la démission de 4 membres de la CPS, le lancement de la dernière phase (enregistrement) dans l’aire opérationnelle N°1 (Ouémé Plateau), dans des conditions inacceptables.

    Toutes les démarches républicaines et diplomatiques menées par l’Union fait la Nation et d’autres forces vives, aussi bien à l’endroit de la CPS, qu’à l’endroit des partenaires techniques financiers (PTFs) pour ramener le consensus, afin d’obtenir une LEPI juste et acceptée par tous, ont été vaines du fait de l’obstination des responsables de la CPS et de ces PTFs. Aujourd’hui, les faits donnent raison à l’Union fait la Nation et ses alliées qui avaient demandé une pause pour évaluer le processus.

    En en effet, commencées le 18 septembre 2010 dans l’aire opérationnelle N°1(Ouémé Plateau), les opérations d’enregistrement ont été intentionnellement bâclées et mal conduites dans toues les aires de la partie méridionale de notre pays. C’est ainsi qu’à la date d’aujourd’hui, plusieurs centaines de milliers de pétitionnaires détenteurs de leurs récépissés ne sont toujours pas enrôlés, et d’autres recensés que dans des cahiers, attendant encore d’être enrôlés. Prévues pour durer deux semaines, les opérations d’enrôlement ont finalement duré près d’un mois avec de graves insuffisances dans la première aire.

    Actuellement, les opérations d’enregistrement se déroulent simultanément dans plusieurs aires opérations, en violation aux dispositions de la loi N°2009- 13. L’intention de la CPS, et qui l’affirme d’ailleurs, à toutes les occasions qui lui sont offertes, qu’il apprêterait la LEPI au plus tard le 31 Décembre 2010 est, de précipiter le processus et de sortir aux peuples béninois quelque chose qui ressemble à tout sauf à un LEPI établie selon les règles internationalement reconnues. C’est d’ailleurs ce qui explique le lancement des opérations d’enregistrement dans plusieurs zones à la fois, sans être rassuré qu’elles se sont bien déroulées dans les précédentes. Aux dernières nouvelles, Bako et ses équipes sont en difficultés dans l’Atacora Donga où ils devaient commencer la phase d’enregistrement. De quoi s’agit il ?

    En effet, lancées depuis la semaine dernière, alors même quelles sont plombées dans l’avant dernière aire opérationnelle (Alibori Borgou), les opérations d’enregistrement n’ont actuellement pas encore démarré dans la dernière aire opérationnelle (l’Atacora Donga). La lenteur aurait dû au rejet de la liste des équipes d’enregistrement décrétée par la toute puissante CPS, toujours aux mépris des textes. Les autorités communales n’acceptent pas qu’on déploie dans leurs ressorts territoriaux des équipes composées des d’éléments qui n’y résident pas. Et ils ont raison, parce que la loi a été claire sur ce point.

    Conséquences : la LEPI de BAKO a du plomb dans l’aile, et dans huit (8) jours, si elle n’était disponible, les organes qui sont présentement entrain de la réaliser seront en situation irrégulière, conformément aux dispositions de la loi en vigueur. Bako savait bien qu’il ne pouvait pas apprêter la LEPI si tôt malgré sa course de lièvre, certainement motivée par les nombreux milliards des PTFs. Vu le temps disponible et les nombreuses tâches qui restent encore (le déboulonnage, qui duré six mois en Côte d’Ivoire, les différentes séries d’affichage des listes provisoires pour recueillir les éventuelles requêtes des populations à l’endroit de la cour constitutionnelle, qui à son tour, les examinera dans un temps donné), on peut se demander si nous ne sommes pas encore dans le mur. La cour constitutionnelle complique davantage la tâche aux peuples béninois, qui ne méritent pas ce qui lui arrive actuellement. Prions pour notre pays !

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 5:40