LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

    Crise à la Renaissance du Bénin:Le Madep au chevet des SOGLO

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Crise à la Renaissance du Bénin:Le Madep au chevet des SOGLO Empty Crise à la Renaissance du Bénin:Le Madep au chevet des SOGLO

    Message par Admin Mar 14 Juil 2009 - 10:24

    Crise à la Renaissance du Bénin:Le Madep au chevet d’un allié


    Le 1er vice-président du Mouvement africain pour la démocratie et le progrès (Madep), Idji Kolawolé sensible à la crise qui secoue un parti allié, la Renaissance du Bénin (Rb), a rendu visite hier lundi 13 juillet 2009 à Léhadi Soglo.

    La démission de Nicéphore Soglo pour exiger l’exclusion du ministre Galiou Soglo de la Renaissance du Bénin préoccupe ses alliés du G4, plus particulièrement le Madep. Le 1er vice président du parti s’est rendu chez le 1er adjoint au maire de Cotonou, Léhadi Soglo. Idji Kolawolé a effectué ce déplacement dans le but de s’enquérir de l’évolution de la situation chez les « houézèhouè ». Selon nos sources, le dirigeant du Madep a exprimé ses inquiétudes face à cette crise à la Rb contrainte de faire le ménage pour paraître crédible aux yeux de ses alliés. Pour Léhadi Soglo les pendules seront remises à l’heure et la Rb va retrouver son essor d’antan. Le 1er adjoint au maire de Cotonou n’a pas manqué de dire que la décision du président d’honneur est juste et vient à point nommé. Le dauphin de Nicéphore Soglo, a également rappelé à son hôte les motivations de cette démission. Il a souligné qu’entre autres, le maire de Cotonou a tenu à montrer à la face du monde que l’avenir de son parti et celui du G4 le préoccupent. C’est donc dire à Idji Kolawolé que c’est pour l’intérêt de l’intergroupe dont fait partie le Madep que la Rb a enregistré cette démission. Par ailleurs, Nicéphore Soglo considéré comme la caution morale du G4 ne peut plus défendre les intérêts du G4.Tout comme la Rb, le Madep doit faire le ménage en son sein à cause de la présence de deux de ses cadres au gouvernement. Ce qui met en péril l’esprit de la rencontre de Bohicon qui a consacré l’ « Union fait la Nation », une initiative de l’opposition non déclarée. Lors des assises, le président du Madep Séfou Fagbohoun a affirmé publiquement que les ministres François Abiola et Kint Aguiar seront exclus du gouvernement. L’annonce n’a pas été suivie d’effets. Le cas Rb peut inspirer le Madep et Séfou Fagbohoun.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 19:30