LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Cinquantenaire des indépendances africaines Un symposium d’exclusion, des millions gaspillés pour rien

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

     Cinquantenaire des indépendances africaines Un symposium d’exclusion, des millions gaspillés pour rien Empty Cinquantenaire des indépendances africaines Un symposium d’exclusion, des millions gaspillés pour rien

    Message par Admin Lun 22 Nov 2010 - 9:50


    Cinquantenaire des indépendances africaines : Un symposium d’exclusion, des millions gaspillés pour rien


     Cinquantenaire des indépendances africaines Un symposium d’exclusion, des millions gaspillés pour rien F6811f0493c42eaab85a5167e04ccce0


    En décidant de faire tenir à Cotonou un symposium sur les 50 ans d’indépendance de l’Afrique, les organisateurs de ce forum, a priori, avaient de bonnes raisons de réunir les gens pour discuter sur l’état de développement du continent. Mais à y regarder de près, cette messe qui a connu son épilogue le samedi dernier au Palais des congrès de Cotonou, on peut crier à l’exclusion et au gâchis.


    Le symposium qui a pris fin à Cotonou le samedi dernier n’apportera rien de concret au développement de l’Afrique et du Bénin. Comme d’habitude, on a assisté à un rapport général suivi des recommandations. Inutile de dire que ces derniers seront vite rangés dans les tiroirs. Folklore, gâchis et exclusion, les mots résonnent d’eux-mêmes pour apprécier ce symposium qui n’apporte absolument rien au développement de l’Afrique.

    En effet, au lieu de faire participer au symposium des gens fatigués, retraités, impliqués peu ou prou à l’état calamiteux de l’Afrique et du Bénin, on aurait dû inviter en grand nombre les jeunes et leur dire de se prononcer sur le passé, le présent et le devenir de l’Afrique et de leurs pays respectifs compte tenu du fait que la moyenne d’âge des participants à ce symposium de Cotonou est d’environ cinquante ans.

    Pour parler du devenir du continent africain, on ne peut qu’associer en majorité les jeunes. Ce qui n’a pas été le cas à Cotonou. Un coup d’œil dans le programme dudit symposium et l’on découvre avec effarement que c’est seulement la cinquième journée qui a vu transmettre le message des jeunes. Un vrai scandale !

    Autres choses…

    Combien coûte le symposium sur les 50 ans d’indépendance africaine au contribuable béninois ? A cette question, l’on avancera sans hésiter comme réponse, des millions de francs si l’on s’en tient au cadre du forum, et ses volets préparation de l’événement, transport, accueil hébergement, restauration, équipement, matériel.

    En ce temps de cherté de la vie, de crise économique et de morosité ambiante dans la majorité des pays africains, bon nombre de personnes ont des raisons de s’exclamer un symposium pour quoi faire ? Leur tristesse et angoisse semblent être fondées dans la mesure où la plupart des participants et des organisateurs à ce forum, sont des gens occupants de grands postes ou des fonctions importantes avec à la clé, de fortes rémunérations. Ministres, députés, hauts cadres ou non, personnes ressources, invités, retraités, etc. Ce sont des personnes à l’aise, c’est-à-dire, qui vivent, mangent, logent, respirent, voyagent, bouffent, bien, très bien et que Dieu voit tous les jours vivre une vie de farniente comme on le dit. Pis, parmi eux, retraités ou pas, il y en a qui ont une grand part de responsabilité dans l’état de pauvreté de leur pays respectif contre qui, consciemment ou non, ils ont comploté, bouffé, mal géré, rien fait, etc. Comme exemples, il suffit de suivre les comptes rendus dudit symposium à la radio, à la télé ou dans les journaux, sur Internet pour voir les faciès ou noms de ces gens là qui ont fait du mal à leur pays, au continent ou qui continuent de le faire.

    Gâchis d’argent, le mot n’est pas fort, pour stigmatiser ce symposium soi-disant de réflexion sur les 50 ans d’indépendance africaine. Et si l’on devait dire que ce n’est pas tout le monde qui a pu fêter convenablement la Tabaski sur le continent, faute d’argent pour avoir un mouton, c’est dire que ce symposium n’en n’est pas un. On se demande pourquoi organiser pareil forum alors que l’Afrique souffre de médecins, d’énergie électrique, de voies, d’enseignants, de Lépi consensuelle ou de mode de scrutin électoral valable ou satisfaisant, de cadres intègres ou de développement. Les questions qui préoccupent en ce moment les Africains, c’est l’avenir et non le passé sur lequel on se presse à coups de millions, de réfléchir après avoir participé au désordre.


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 1:49