LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    Obama comprend le "profond mécontentement" des Américains

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Obama comprend le "profond mécontentement" des Américains Empty Obama comprend le "profond mécontentement" des Américains

    Message par Admin Jeu 4 Nov 2010 - 9:41


    Obama comprend le "profond mécontentement" des Américains



    Au lendemain de l'échec électoral des démocrates, le président américain s'est dit prêt à travailler avec les républicains. Désormais majoritaires à la Chambre des représentants, ces derniers veulent peser sur la politique du pays.

    Barack Obama a déclaré, ce mercredi, que les résultats des élections législatives de mi-mandat traduisaient le "profond mécontentement" des électeurs face à la lenteur de la relance économique. "Au cours des deux dernières années, nous avons fait des progrès. Mais il est clair que beaucoup d'Américains n'ont pas ressenti ces progrès et c'est ce qu'ils nous ont fait comprendre hier. En tant que président, j'assume mes responsabilités", a-t-il expliqué lors de sa première conférence de presse depuis le scrutin.
    "Je pense que nous devons assumer la responsabilité directe du fait que nous n'avons pas avancé autant que nécessaire", sur l'économie a reconnu le président. "Les élections (...) signifient pour moi qu'il faut que je fasse un meilleur travail, comme chacun à Washington", a-t-il dit.

    Le président américain a renouvelé sa disposition à travailler avec les républicains. "Ce que le vote d'hier nous a également fait comprendre c'est qu'un seul parti ne pourra pas tracer le chemin que nous allons parcourir, nous devons donc trouver un terrain d'entente. (…) Je suis prêt à m'asseoir aux côtés de membres des deux partis pour mettre au point des mesures permettant d'aller de l'avant", a-t-il déclaré.

    Les républicains entendent peser sur l'agenda d'Obama

    Désormais majoritaire à la Chambre des représentants, le Parti républicain a également gonflé ses rangs au Sénat, qui reste cependant de justesse sous contrôle démocrate. Grisés par leur victoire, ils entendent obtenir, entre autres, une réduction du poids de l'État fédéral et peser sur l’agenda du président Obama.

    "Il semble assez évident que le peuple américain nous a demandé d'agir pour réduire les dépenses ici à Washington ", a déclaré John Boehner, pressenti pour succéder à la démocrate Nancy Pelosi au poste de président de la Chambre des représentants.

    Le leader républicain s'est par ailleurs engagé, ce mercredi, à abroger les réformes des systèmes financier et de santé tant voulues par l’administration Obama. La prise de contrôle de la Chambre basse par les républicains risque de se traduire par une situation de blocage législatif et un durcissement du combat politique sur les questions fiscales, de lutte contre le réchauffement climatique ou encore de l'immigration.

    Cependant, leur marge de manœuvre est mince du fait de la majorité démocrate au Sénat et du droit de veto réservé au président Obama. Au Sénat, autre enjeu majeur de ces élections, les démocrates ont sauvé leur majorité en remportant des victoires déterminantes en Virginie occidentale (est), grâce à Joe Manchin, et surtout dans le Nevada (ouest). Harry Reid, chef de la majorité du Sénat, y conserve son siège, très disputé par la candidate du Tea Party, Sharron Angle.

    Source : FRANCE 24

      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 14:35