LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    Pourquoi le gouvernement accuse-t-il la famille et les Avocats ?

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Pourquoi le gouvernement accuse-t-il la famille et les Avocats ?  Empty Pourquoi le gouvernement accuse-t-il la famille et les Avocats ?

    Message par Admin Jeu 14 Oct 2010 - 9:53


    Pourquoi le gouvernement accuse-t-il la famille et les Avocats ?



    Pourquoi le gouvernement accuse-t-il la famille et les Avocats ?  Urbain-4


    Dans son dernier conseil extraordinaire des ministres, le gouvernement accuse la famille Dangnivo, de même que les Avocats de la famille de faire obstruction au déroulement de l’enquête judiciaire. Mais le gouvernement ne s’interroge pas sur ce qui pourrait motiver une telle attitude de réserve de la part de la famille.

    Il est notoire aujourd’hui qu’une grande suspicion domine l’opinion quant à la transparence de toute l’opération d’enquête. Beaucoup de Béninois ont des doutes, et la famille aussi. Et des faits concrets le justifient bien.

    En effet, alors qu’il y a disparition d’homme et que la justice est saisie, le gouvernement se mêle de tout et tout devient confus. Car il faut le dire, c’est l’immixtion de l’exécutif dans le domaine du judiciaire qui complique la situation. C’est cette immixtion qui crée puis augmente la suspicion chez les citoyens, les parents et les camarades syndicalistes du disparu. Car il faut le dire, un grand doute subsiste quant au cadavre découvert et exhumé à Womey.

    Par ailleurs, il y a aussi que les actes et déclarations du gouvernement sèment le doute et amènent à réclamer la vérité par des manifestations pacifiques qui sont curieusement interdites. On se rappelle qu’avant même de faire l’autopsie du cadavre découvert, le Procureur de la République a présenté ses condoléances à la famille du disparu. Une manière de confirmer que le disparu est décédé et que la Justice en a la preuve, alors même que les parents n’ont pas reconnu le cadavre comme étant celui de leur proche. On se rappelle aussi que le ministre de la Justice a fait des déclarations apparemment contradictoires. Il a dit d’abord que les enquêteurs sont " sur une excellente piste " avant de se raviser par la suite, après les critiques, pour dire qu’il s’agit d’" une piste " et non de " la piste "…

    Dans ces conditions, la famille a-t-elle tort ou raison de ne pas se prêter à une enquête dont elle doute de la fiabilité, quand bien même il faut a priori faire confiance à la justice ? Le fait de menacer en faisant remarquer que la famille commet là une infraction à la loi pénale peut-elle régler le problème ? Va-t-on décider d’emprisonner tous les membres de la famille pour raison d’obstruction à la justice ? Ce serait une grave erreur.

    Et puis, pourquoi le gouvernement s’immisce-il ainsi dans une affaire judiciaire ? Les avocats de la famille l’ont remarqué : dans ce dossier, il semble que la Justice, en tant que pouvoir républicain, est en train d’abdiquer au profit du gouvernement : c’est dangereux ! Dangereux pour la manifestation de la vérité, dangereux pour la démocratie qui se nourrit a priori de l’équilibre des pouvoirs.

    Dans ces conditions, n’est-on pas en droit de dire que c’est plutôt le gouvernement qui, de par sa trop grande implication dans le dossier, empêche la justice de travailler normalement ? Tout comme dans l’affaire ICC…

    Le gouvernement aurait-il des choses à se reprocher dans ce dossier ? Pourquoi le gouvernement est-il autant sensible aux réactions et manifestations diverses relatives à ce dossier Dangnivo ? Tout cela laisse songeur…


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 7:11