Historique d’un royaume : L’origine des Nicoué du Bénin
A l’origine les fils et filles NICOUE s’appelaient les NICHOLITANS. Pour des questions d’appartenance religieuse non conforme à la religion judaïque et à cause de pratiques cultuelles prohibées par le pouvoir en place, les NICHOLITANS avec à leur tête un monarque : NII NIKOI OLAI se sont vus refouler hors des frontières d’Israël en 1424.
Les NICHOLITANS après avoir traversé plusieurs contrées (l’Egypte, le Soudan, l’Ethiopie, le Nigéria, etc..) se sont finalement installés en Afrique de l’Ouest principalement au Bénin, au Togo, et au Ghana. Au Bénin, la famille s’appelle majoritairement NICOUE, parfois certains écrivent NIKOUE. On a également des NIKWE, KOTE, KOUETE, KUETE ou AKOUETE…
Au Togo on retrouve les NICOUE et les NIKOUE mais on trouve aussi les GAÏBOR. Au Ghana le nom originel est resté NIKOI puis on distingue plusieurs appellations : NICQUE, NICQUEYE, NIKAYE, NICQUAYE, NEEQUEYE, NIKUE, NIKWAYE, etc. tout est fonction du conteste géographique et culturel dans lequel la famille est installée.
Dès 1875 sa majesté TOGBE NICOUE Antoine KPATAKPATAKOU le roi des fils NICOUE du Bénin s’est lancé dans l’exploitation du palmier à huile. Très souvent il délaissait le Palais Royal d’Agoué pour aller à Vodomé où était installée son immense palmeraie enfin d’y suivre les rendement de son exploitation. Depuis 1930 le palais Royal d’Agoué fût transformé en maison familiale, pendant près d’un siècle huit chefs de famille se sont respectivement succédés :
- 1930-1938 :
NICOUE Joseph, LOSSOU
- 1938-1950 :
NICOUE Augustin, KOUETE
- 1950-1959 :
HAAG Epiphane, Charles
- 1959-1970 :
SENOUVO Léonard
- 1970-1986 :
NICOUE Eusèbe, KOUETE
- 1986-1998 :
NICOUE Joséphine, KOTOKO
- 1998-2003 :
NICOUE Euphrasie, KOTOKO
- 2003 à nos jours :
NIKOUE Vincent, KUETE
Les Rois :
- 1875 :
TOGBE NICOUE Antoine KPATAKPATAKOU
- Depuis 2010 :
NII KOUETE NICOUE KPATAKPATAKOU II
Pourquoi y a-t-il eu peu de rois en 80 ans ?La réponse est simple, la désignation des chefs de famille se faisait tantôt par vote tantôt par auto proclamation. L’oracle était rarement consulté pour les désignations. Depuis septembre 2005, les ancêtres se sont prononcés avec insistance sur le nom de Jean-Claude Amoni Da Silva NICOUE. C’est ainsi que depuis le 26 septembre 2010 ce dernier a été intronisé et est devenu sa majesté NII KOUETE NICOUE KPATAKPATAKOU II