LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

    Un défilé militaire et paramilitaire organisé dans la morosité

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Un défilé militaire et paramilitaire organisé dans la morosité Empty Un défilé militaire et paramilitaire organisé dans la morosité

    Message par Admin Ven 2 Aoû 2013 - 17:49

    Un défilé militaire et paramilitaire organisé dans la morosité



    Un défilé militaire et paramilitaire organisé dans la morosité 10


    Plus d’un millier d’agents des Forces armées, de sécurité et de défense ainsi que des corps paramilitaires ont défilé, hier jeudi, sur le boulevard des armées à Cotonou, pour commémorer le 53ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale.

    Une cinquantaine de détachements de policiers, de gendarmes et de militaires, tous corps confondus ont offert des tableaux pédestres, équestres (cavaleries) et motorisés sous le regard du chef suprême des armées, Boni Yayi, qui avait à ses côtés, son homologue du Nigéria, le président Goodluck Jonathan.

    Le défilé militaire a été lancé après les parades de deux cent majorettes habillées aux couleurs variées et qui ont exécuté des tableaux artistiques savamment étudiés pour délivrer des messages de sensibilisation en faveur de la scolarisation des filles, de la promotion de l’agriculture et de la santé.

    Sous différentes rythmiques offertes par l’orchestre de la gendarmerie nationale, une horde d’anciens combattants ont ouvert le bal des défilés qui se sont déroulés en trois grandes phases toutes précédées par une revue des troupes ponctuée par vingt coups de canon.
    Tour à tour, sur un boulevard des armées décoré aux couleurs nationales et quadrillé par une sécurité rigoureuse, les différents détachements venus du Lycée militaire des jeunes filles de Natitingou, du Prytanée militaire de Bembéréké, de l’Ecole de gendarmerie de Porto-Novo, ont marché au rythme des sonorités des orchestres de la police et de la gendarmerie nationale.

    Des compagnies féminines de la douane, aux troupes des eaux et forêts en passant par les onze pelotons de la police nationale composés de corps classiques, spécialisés et d’élites, les marches sont cadencées et les rangs serrés.

    Sous le regard admiratif et les ovations du public, les éléments des commandos parachutistes, des Raid, du Groupement d’interventions spéciales de la gendarmerie ont exécuté la marche de la menthe religieuse.

    Au niveau des Forces armées, dans leurs composantes aériennes, terrestres, maritimes ainsi que les sapeurs-pompiers, ils n’ont pas dérogé à leur devise en exposant dans leurs pas cadencés et assurés, le dévouement, l’honneur et la patrie.
    La deuxième phase consacrée au défilé des cavaliers militaires était composée d’un défilé du peloton de la cavalerie montée.

    Le défilé motorisé a été organisé, en premier lieu, avec des engins à deux roues sortis du patrimoine des forces de sécurité et de défense. Des véhicules militaires de combats, des engins lourds et ou légers de guerre, des minibus, des véhicules de commandement, des chars, des tanks, des camions anti-émeutes et des matériels de mobilité peints aux couleurs de l’armée et autres se sont succédé sous le commandement des chefs de pelotons au salut.

    Connu pour leur finesse dans la réalisation de travaux de développement et de construction d’ouvrages d’utilité publique, les éléments du génie militaire ont également exposé certaines preuves de leurs savoir-faire.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 21:23