LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    La renaissance africaine

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    La renaissance africaine Empty La renaissance africaine

    Message par Admin Lun 24 Aoû 2009 - 13:33

    La Renaissance africaine (suite et fin)


    En effet, c’est surtout en France, dans des instituts compétents et organisés, d’enseignement de l’histoire africaine, que des noirs apprennent l’écriture hiéroglyphique, la linguistique comparée, le swahili (future langue continentale), les mathématiques, la physique égyptienne...Cette jeunesse disciplinée et appliquée est conscience des enjeux géopolitiques et géostratégiques actuelles et futures et s’y prépare. C’est ça la peur bleue de Sarkozy ! Car vers notre parcours pour une Afrique Unie : Adieu le Fond Monétaire Internationale (occidentale) ! Adieu Banque Mondiale (occidentale) ! Adieu Francophonie la supercherie ! Adieu exploitation de nos ressources ! Adieu francs CFA ! Nous africains, gardons encore l’expression « francs » pour notre monnaie pour alors que les français eux-mêmes l’ont abandonné pour l’euro et confions nos finances à la banque de France. Incroyable !

    Face à tout ce qui précède, qu’est-il alors nécessaire de faire pour que la renaissance africaine soit comprise et acceptée dans notre pays ? Avant tout : sensibiliser les populations, leur expliquer les enjeux à long terme pour notre continent. Lever impérativement l’opacité sur les projets en cour ou à venir. Dissiper les nébuleuses autour des chantiers de l’anoci et du financement du monument. Eclairer l’opinion sur le terrain de l’aéroport et celui du champ de tir cédé à des étrangers et qui est devenu un véritable no man’s land pour les promeneur et les pêcheurs. Sanctionner les auteurs d’opérations illicites et saisir les biens mal acquis. L’ensemble de ces mesures ramènera la sérénité et la confiance, qui va entraîner sans doute l’adhésion des populations au projet innovant de la renaissance africaine, dont voici sommairement les grandes lignes et l’agenda, proposés par le professeur Obenga : 2005-2015 : sensibilisation des populations, organisation d’un Forum Mondial sur l’Afrique ; 2015-2030 : financement et réalisation des grands projets (techniques, technologiques, politiques, socio-humaines) ; 2030-2050: penser un Etat Fédéral d’Afrique : qui gérera et discutera les questions de géopolitique, géostratégie ; la question d’un programme nucléaire, africain, entre autres. Puis vers, 2100 : L’Exploration, spatiale africaine. Cette perspective n’est pas une utopie mais un projet réaliste et les choses ne marchent que si l’on y croit, si l’on s’en donne les moyens.

    En définitive, l’idée du fesman n’est pas en-soi mauvaise, elle est seulement inopportune. Ce festival ne devrait pas être uniquement l’affaire de cercle d’intellectuels ou d’artistes mus par des intérêts individuels, mais l’affaire de véritables professionnels africains et afro-descendants à la moralité irréprochable et rompus à l’événementiel mondial. Ce festival réclame la sensibilisation de tous les noirs de tous les continents. Ni d’inspiration occidentale ou asiatique, les thématiques retenues refléteront ce que nous avons été, qui nous sommes et où nous voulons aller. Elles ne sauraient être de pâles copies d’événements étrangers passés. Cet évènement exige une organisation sans faille, une communication soignée, mais surtout des infrastructures de hautes qualités.

    L’édification d’un monument quel qu’il soit, doit mesurer les impacts environnementaux, sociaux et psychologiques. Un projet de monument doit s’inscrire dans le respect des lois et règlement en vigueur et surtout s’inspirer de l’esthétique négro-africaine.

    En réduisant la renaissance africaine à la construction de ce monument, les initiateurs de cet édifice farfelu de plusieurs milliards, n’ont pas fait, qu’accroître le désarroi de populations tourmentées et en manque de repères idéologiques, ils ont considérablement brouillé la communication sur le concept. Cette action d’un petit groupe isolé, vénal, en quête de légitimité, ne saurait compromettre la marche d’un Etat Fédéral d’Afrique Noire forte, puissante, prospère et qui consacrera l’avènement d’une ère planétaire ancrée sur les valeurs universelles fondamentalement humaines. La renaissance africaine n’est que la première étape vers ce destin. Notre peuple est en mesure d’en saisir les enjeux et d’y participer.

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 0:32