LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

    Ousmane Batoko nommé à la présidence de la Cour suprême du Bénin

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Ousmane Batoko nommé à la présidence de la Cour suprême du Bénin  Empty Ousmane Batoko nommé à la présidence de la Cour suprême du Bénin

    Message par Admin Jeu 20 Jan 2011 - 16:48


    Ousmane Batoko nommé à la présidence de la Cour suprême du Bénin



    Le chef de l’Etat du Bénin, Yayi Boni, a nommé, Ousmane Batoko, à la présidence de la Cour suprême du pays, pour un mandat de cinq ans, en remplacement de Saliou Abdou en fin de mandat, a appris mardi APA, de source gouvernementale.

    Selon les dispositions constitutionnelles du Bénin, la Cour suprême est la plus haute juridiction de l’État du Bénin en matière administrative, judiciaire et des comptes de l’État.

    Elle est également compétente en ce qui concerne le contentieux des élections locales.Elle veille au respect de la légalité en vue de l’enracinement de l’État de droit et de la consolidation de la démocratie.

    Les décisions de la Cour suprême ne sont susceptibles d’aucun recours. Elles s’imposent aux pouvoirs exécutif et législatif ainsi qu’à toutes les juridictions

    La Cour suprême peut, à la demande du président de la République, être chargée de la rédaction et de la modification de tous les textes législatifs et réglementaires, préalablement à leur examen à l’Assemblée nationale

    Elle est consultée par le Gouvernement plus généralement sur toutes les manières administratives et juridictionnelles

    Le président de la Cour suprême est nommé pour une durée de cinq ans par le président de la République, après avis du président de l’Assemblée nationale, parmi les magistrats et les juristes de haut niveau, ayant quinze ans au moins d’expérience professionnelle par décret pris en Conseil des ministres. Son mandat n’est renouvelable qu’une seule fois.

    Agé de 62 ans, Ousmane Batoko, titulaire d’un Doctorat d’Etat en droit public. Il a été ministre de la culture, de la jeunesse et des sports de 1985 à 1988, de l’information et de la communication de 1988 à 1990 et ministre de la fonction publique et du travail de 1998 à 2003).


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:59