PEUPLE BÉNINOIS, PARCE QUE LES PEUPLES QUI GAGNENT SONT CEUX QUI OSENT ; OSONS OSER EN ÉTANT PLUS ATTENTIFS A LA GESTION DE NOTRE PAYS EN ÉTANT PLUS EXIGEANT AUSSI. ET SI NOUS OSONS, QUE 2017 NOUS SOIT POSITIVE A TOUT POINT DE VUE. NOTRE BÉNIN MÉRITE UN GRAND DESTIN ET NOUS, UN GRAND AVENIR. *********** POUR VOTRE SANTÉ , ÉVITEZ DE MANGER TROP GRAS, TROP SUCRE ET TROP SALE, MANGEZ AU MOINS 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR, PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE, ÉVITEZ DE GRIGNOTER ENTRE LES REPAS...........

Neige et verglas: une partie de la France patine

Partagez
avatar
Admin
LE Grande Guide

Messages : 1564
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2009
Localisation : Cotonou

Neige et verglas: une partie de la France patine

Message par Admin le Jeu 2 Déc 2010 - 16:24



Neige et verglas: une partie de la France patine




Une jeune fille traverse la rue à Cherbourg, le 2 décembre 2010


Neige et verglas perturbaient jeudi les transports aériens et ferroviaires ainsi que la circulation sur les routes, où des automobilistes ont dû passer la nuit dans leur véhicule, et 41 départements étaient classés en vigilance orange jeudi à la mi-journée.

La côte nord de la Bretagne a été particulièrement touchée par les

intempéries

ainsi que la région Basse-Normandie, dans le Calvados et la Manche, où des centaines de poids lourds ont été parqués dans des aires d'accueil.

Dans ces départements, le réseau secondaire était quasi impraticable et la plupart des ramassages scolaires étaient annulés.

Le nord-Cotentin est paralysé par des hauteurs de neige jamais vues depuis des décennies, jusqu'à 60 cm dans les terres et 30 cm à Cherbourg où l'hypermarché Auchan n'a pas ouvert par mesure de sécurité, 40 cm de neige étant tombés sur le toit.


Carte de France des départements touchés par le froid, le verglas et la neige,
placés en vigilance orange, et perturbations dans les transports aériens et ferroviaires

Dans toute la Basse-Normandie, les véhicules légers ne circulaient que sur la voie lente, sur la RN13 (Paris/Cherbourg) et l'A84, toutes deux interdites aux plus de 7,5 tonnes. L'A84 a été toutefois été rouverte aux camions vers 15h00.

"En Suède il y a très haut de neige et on roule, ici pour quelques flocons, on peut plus rouler", s'est agacé Stany, un chauffeur belge interrogé sur l'aire de Carentan, où certains chauffeurs étaient bloqués depuis mercredi matin

La nationale 12, axe routier principal du nord-Bretagne reliant Rennes à Brest, a été coupée à la circulation en plusieurs endroits, notamment dans le secteur de Lamballe (Côtes-d'Armor) où des centaines de naufragés de la route ont été hébergés dans des centres ouverts à leur intention.



Un thermomètre indiquant -8 °, le 2 décembre 2010 à
Godewaersvelde dans le nord de la France.

Dans la matinée, les automobilistes ont pu reprendre le volant à petite vitesse, mais les poids lourds restaient interdits et pourraient le rester toute la journée, selon le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR).

Une coupure d'électricité affectait en fin de matinée 5.500 clients aux alentours de Morlaix (Finistère), 7.200 dans les Côtes d'Armor.

En Charente, la circulation est difficile dans tout le département, surtout sur le réseau secondaire dont les voies n'ont pas pu être déneigées, a indiqué à l'AFP le préfet Jacques Millon. La RN10 a été coupée et le trafic poids lourds interdit, selon le CRICR. De nouvelles chutes de neige sont annoncées pour le milieu de la nuit prochaine.

En Charente-Maritime la circulation restait très difficile sur les voies secondaires près de Saintes, entre Royans et Rochefort et dans l'est du département, selon la préfecture.

En Gironde, les grands axes ont pu être dégagés à la mi-journée. Une douzaine de vols ont été annulés à l'aéroport de Bordeaux, et les transports scolaires du nord du département interrompus pour la journée, ainsi que les transports urbains à l'extérieur de Bordeaux intra-muros.

Les difficultés persistaient à la mi-journée sur le réseau secondaire dans plusieurs départements: Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne et Corrèze. En Haute-Vienne, la circulation des poids lourds a été interdite sur la RN141. En Dordogne, la préfecture recommande de différer les déplacements en raison de la neige.

Dans le Nord, où les transports scolaires ont été suspendus, le réseau routier principal était globalement dégagé. Dans le Doubs, le ramassage scolaire a été suspendu dans une quinzaine de communes au sud de Pontarlier (Doubs).



Des camions bloqués sur une aire d'autoroute dans l'ouest de la France,
le 2 décembre 2010

En Rhône-Alpes et Auvergne, la situation s'est complètement normalisée jeudi matin sur les routes après le fort enneigement des dernières 48 heures.

La circulation automobile, le trafic des TGV, RER et métros ainsi que les vols au départ de Paris étaient peu perturbés par les intempéries sur l'Ile-de-France, avec 20% d'annulations sur les TGV entre la capitale et le sud-est et 25% des vols annulés à Roissy, 10% à Orly.
Volume



_________________
Si le Peule donne le POUVOIR , il a encore le POUVOIR de retirer le POUVOIR.

    La date/heure actuelle est Sam 23 Sep 2017 - 12:44