LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    L’impopularité des ministres aggrave la situation

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    L’impopularité des ministres aggrave la situation Empty L’impopularité des ministres aggrave la situation

    Message par Admin Jeu 24 Sep 2009 - 9:29

    L’impopularité des ministres aggrave la situation


    La situation politique qui prévaut dans le pays laisse entrevoir une issue de sortie très dangereuse pour le chef de l’Etat qui s’obstine malgré les nombreuses maladresses de son équipe à vouloir se succéder à lui-même en 2011. Ils sont légions, ces ministres qui dans leurs impopularités et leurs incompétences amenuisent les chances du patron du Changement et le précipitent dans le décor.

    Les derniers développements de leurs égarements politiques à Klouékanmey dans le Couffo et à Kpomassè dans l’Atlantique mettent à nu les carences politiques des ministres de Petites et moyennes entreprises (Pme), Léandre Houaga et de l’Agriculture, Grégoire Akofodji. Les récentes reprises des élections communales et municipales d’avril 2008 organisées il y a quelques jours dans les départements du Mono-Couffo ont permis aux Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), parti du chef de l’Etat de récupérer quelques sièges de conseillers communaux.

    Dans une zone contrôlée de mains de maître par l’alliance Add-Psd du président Bruno Amoussou, ce gain n’est qu’une goutte d’eau dans un profond océan. Mais déjà le lendemain, des réactions fusent de partout pour montrer au chef de l’Etat que cette zone est sous son contrôle. Cette agitation stérile qui n’est que l’expression de l’impopularité et de la duperie, signes extérieurs de l’amateurisme politique est la caution qu’apportent les responsables Fcbe de cette zone à un échec certain du chef de l’Etat en 2011. A l’instar des autres responsables de ce parti qui filent le mauvais coton, les ministres de ce département sont à l’index et plus particulièrement Léandre Houaga, natif de Klouékanmey. Le chef de l’Etat s’est une fois encore trompé sur ce choix qui naturellement devient une habitude.

    Il doit savoir que les données n’ont jamais changé dans cette zone et le patron des lieux est jusqu’à nouvel ordre l’alliance Add-Psd. A peu de choses près, la situation est pareille dans la commune de Kpomassè où le ministre de l’Agriculture Grégoire Akofodji semble être pris dans l’étau des populations. L’heure est vraiment grave dans cette localité et les différents agissements du ministre ne sont pas du goût des jeunes qui promettent des prochaines heures chaudes au ministre et au gouvernement Yayi. Hier acquis à la cause du Changement, aujourd’hui farouchement sur la défensive, ces jeunes ne réclament qu’une chose : le départ de ce ministre qui rend impopulaire le chef de l’Etat. Quand on connait la méthode Yayi et ses corollaires, on se demande si cette requête obtiendra gain de cause. Dans tous les cas, les prochains jours promettent du remue-ménage dans cette localité qui semble-t-il est déjà la proie des frasques électorales.

    Paul ZOHA Journal 24 HEURES AU BENIN 23/09/09

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 11:49