LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

2 participants

    Le président Boni Yayi était obligé

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Le président Boni Yayi était obligé Empty Le président Boni Yayi était obligé

    Message par Admin Ven 21 Aoû 2009 - 10:00

    Le Chef de l’Etat, le président Boni Yayi, était dans l’obligation de promulguer la loi instituant le médiateur de la République bien que la Cour constitutionnelle ait déclaré son article 7 contraire à la Constitution du 11 décembre 1990 en son article 25. Au cours d’un point de presse qu’il a donné hier au siège de l’Organe présidentiel de médiation (Opm) à Porto-Novo, le Professeur Albert Tévoèdjrè, président de cet organe, a donné les raisons qui ont poussé le Chef de l’Etat à promulguer cette loi. Pour le président de l’Opm, Albert Tévoèdjrè, il était question de sauver l’honneur du Bénin au 6ème congrès de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (A.O.M.F) qui se tiendra les 7, 8 et 9 septembre prochains au Québec au Canada. " … c’est qu’il y a urgence. L’urgence, c’est que les 7, 8, 9 septembre 2009, il y aura au Québec au Canada, le 6ème congrès de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (A.O.M.F). Jusqu’à présent, le Bénin est membre associé. Donc, le Bénin n’est pas votant. On nous admet, on nous tolère. Dans le même temps, dans la région ici, compte tenu de ce que nous faisons, les collègues médiateurs nous ont placé président de l’Association des médiateurs de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) et ceux qui nous ont placé à ce poste sont tous gérés par la loi. Comment donc nous retrouver au Québec, nous président associé et non votant, eux membres à part entière et votants ? Cela n’aurait pas été bon pour le Bénin. Par conséquent et il est bon que tout le monde lise bien ce que la Cour a dit. La Cour constitutionnelle a dit ’’utilisez votre affaire sans ça, arrangez ça après. Je vous l’autorise à le faire’’… ", a déclaré le Professeur Albert Tévoèdjrè.

    Il n’a pas manqué de réitérer sa gratitude au peuple béninois, à toutes les institutions et au Chef de l’Etat pour le succès de ce combat qu’est la mise à disposition d’une loi instituant le médiateur de la République au Bénin. " …

    Les raisons de cet entretien, c’est pour réitérer devant vous, ma gratitude à tout le Bénin. Ma gratitude d’abord au Chef de l’Etat pour une chose qu’il a faite, non pas pour un individu, mais pour des raisons conjoncturelles. Le Bénin vient de créer un évènement institutionnel. Une institution de la République a fini par être créée avec l’accord de tout le monde (…) Le Chef de l’Etat en a pris l’initiative, l’Assemblée nationale, unanime l’a votée. Il n’y a pas eu une seule voix contre… ", a ajouté le Professeur Albert Tévoèdjrè.

    Par ailleurs, il a rassuré le peuple béninois que les députés ne manqueront pas de jouer leur partition pour la perfection de ladite loi, telle que voulue par la Cour constitutionnelle. "…Dans la décision de la Cour , un seul mot a gêné. C’est le mot ’’membre’’. On aurait dit Chef de parti et ça passerait. Donc, tout citoyen béninois a droit d’être membre d’une association qu’il veut. C’est même bon pour tout le monde. Cela ne veut pas dire qu’on ne va pas mettre en conformité l’article concerné… ". Rappelons que l’article 7 de la loi adoptée le 14 juillet dernier par les députés stipule que le médiateur de la République ne peut être membre d’un parti politique alors que l’article 25 de la Constitution du 11 décembre 1999 lui garantit ce droit-là.

    Albert Tévoèdjrè, 1er Médiateur de la République du Bénin

    Au cours des explications du vote de la loi instituant le médiateur de la République le 14 juillet dernier, plusieurs députés à l’instar du député Georges Bada de la Renaissance du Bénin, se demandaient si c’est le professeur Albert Tévoèdjrè qui continuera à jouer le rôle du médiateur de la République. Il n’y a plus de doute sur cette préoccupation. C’est bel et bien le ’’Renard de Djèrègbé’’ comme on l’appelle affectueusement, qui aura la lourde mission d’être le 1er Médiateur de la République du Bénin pour les 5 prochaines années. Même si le Chef de l’Etat, le président Boni Yayi, n’a pas encore dévoilé le décret de sa nomination, le Professeur Albert Tévoèdjrè a laissé entendre qu’il va probablement prêter serment à la Présidence de la République le 24 août prochain devant le premier magistrat, le président Boni Yayi. Ceci, avant de s’envoler pour Libreville au Gabon le 25 août 2009 dans le cadre d’une mission d’observation des élections présidentielles du 30 août prochain dans ce pays. D’ores et déjà, le Professeur Albert Tévoèdjrè rassure le peuple béninois qu’il ne se prononcera plus jamais publiquement sur l’actualité politique nationale au cours de son mandat de médiateur de la République. Il n’a pas manqué de confier que c’est le Président de la Commission de l’Union Africaine (U.a), Jean Ping qui a sollicité ses services après avoir consulté le président Boni Yayi pour cette mission au Gabon.
    guyardo
    guyardo
    Adepte
    Adepte


    Messages : 84
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Age : 42
    Localisation : Bénin

    Le président Boni Yayi était obligé Empty Re: Le président Boni Yayi était obligé

    Message par guyardo Ven 21 Aoû 2009 - 11:59

    Même histoire se répète. Urgence et obligation oblige

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:20