LE FORUM DE SOCIALPARTNERS

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

    Ce que vous ne savez pas sur le sucre

    Admin
    Admin
    LE Grande Guide


    Messages : 1565
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 29/05/2009
    Localisation : Cotonou

    Ce que vous ne savez pas sur le sucre  Empty Ce que vous ne savez pas sur le sucre

    Message par Admin Mer 7 Aoû 2013 - 12:11

    Ce que vous ne savez pas sur le sucre


    Ce que vous ne savez pas sur le sucre  300%20sucre

    Le sucre, c’est tellement bon ! Mais ce dernier est la source d’un grand nombre d’idées reçues. Comment s’y retrouver ?

    Idée reçue n°1 : Le sucre est facilement identifiable

    Pour vous, le sucre est simple à démasquer : bonbons, barres chocolatées, friandises… Mais il existe plusieurs sortes de sucre. Le sucre blanc cristallisé est le plus courant, mais vous pouvez aussi le retrouver sur les étiquettes alimentaires sous les appellations : agave, sirop de riz brun, cassonade, sucre de canne, caramel, sirop de maïs, fructose, etc. Les experts sont formels : le sucre, quelque soit son nom, reste du sucre. Et une majorité d’aliments en contiennent ! A défaut de pouvoir limiter, on peut néanmoins en limiter la consommation…

    Idée reçue n°2 : Le sucre, ce n’est pas bien méchant…

    Le sucre n’est peut-être pas aussi agressif qu’un paquet de cigarettes, mais il peut lui aussi causer des problèmes à votre santé. Quand le sucre pénètre dans le corps, l’insuline augmente. Celle-ci induit un stockage des graisses, qui vont augmenter les triglycérides, qui vont, à leur tour, augmenter les risques de maladies cardiaques. L’excès d’insuline joue aussi un rôle sur le fonctionnement du système immunitaire, qui va diminuer, vous serez alors davantage malmené par les virus et les infections. Les experts s’accordent également à dire que le sucre est la nourriture préférée des cellules cancéreuses. Voilà qui fait réfléchir, non ?

    Idée reçue n°3 : Les édulcorants sont une meilleure alternative

    L’aspartame, le sucralose, la saccharine… On retrouve les édulcorants dans de nombreux aliments et boissons. S’ils peuvent réduire les calories de manière significative, les sucres artificiels ne résolvent pas les problèmes de dépendance au sucre. Ils continuent de faire penser à votre corps qu’il consomme du sucre, et contribuent à stimuler le processus de stockage des graisses. Pire, ils sont parfois si puissants que votre palais perd l’habitude d’identifier la dose de sucre suffisante.

    Idée reçue n°4
    : Le sucre des fruits, ça ne compte pas

    Tous les sucres de notre alimentation comptent. Même le sucre d’origine naturelle peut avoir un impact négatif sur la santé. Il existe cependant des fruits moins sucrés que d’autres, comme l’ananas ou la banane. Si vous désirez éliminer le sucre de votre alimentation sur une courte période, vous pouvez ensuite le réintroduire doucement dans votre alimentation par le biais de fruits (oui, oui, oubliez les friandises !). Par exemple, une pomme par jour. Se désintoxiquer du sucre est une démarche à part entière, préparez-vous à avoir des sautes d’humeur et des maux de tête !

    Idée reçue n°5 : On ne peut pas se passer de sucre

    S’il y a bien une chose que vous pouvez faire pour apporter un vrai plus à votre santé, c’est de réduire considérablement, voire d’éliminer, la consommation de sucreries de votre alimentation. Le sucre stimule notre appétit, provoque l’oxydation des cellules et le vieillissement prématuré. Trop de sucres, et vous perdez les avantages de ce dernier au profit exclusif des effets négatifs. Mieux vaut se passer des sucreries au profit du sucre qu’on trouve déjà bien en abondance dans notre alimentation quotidienne, sans même nous en rendre compte !

    Et vous, pourriez-vous vous passez des bonbons et des sucreries ?

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 8:04